Vrai ou Faux ? [tubes][Bias]

JohStro
  • Publié par
    JohStro
    le
Bonjour,

Chaque tube, dépendant du type et de la marque, a un réglage spécifique au niveau de la tension d'entrée ?! (corrigez moi si je me trompe)

Un vendeur du magasin que je fréquente m'a dit que c'est possible que cette valeur n'est pas forcement celle qui offrira le meilleur son.

est-ce vrai ?

Faut-il tester les valeurs de la tension autour de celle conseillé par le fabriquant ?

Y a-t-il un risque quelquonque pour les tubes ?

merci.
"Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont." [Jacques Brel]
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Alors je vais peut être dire une anerie, mais je crois que:

-effectivement, le couant d'entrée dans le tube est réglable et qu'un bon réglage de bias offre un meilleur son à ton ampli pour chaque pare de tube. Ensuite, ce que je sais, c'est qu'un réglag de bias qui ne soit pas super tip top altère un peu les tubes, ceux-ci vieillissant un peu plus vite (dixit Soldano).

Pour le reste, attend les spéciaistes.
sunglasses
Ouais, on en a parlé 50 fois!! (sorry!!)

Mais comme je suis sympa je vais te faire un résumé (après il te suffit de faire une recherche avec le mot "bias"...)

Donc quand tu changes tes lampes de puissance, il faut deux choses :
1/ acheter un quartet de lampes (si tu as 4 lampes de puissance, evidemment!!!), de manière à ce qu'elle soient "apparairées" (qu'elles aient des caractéristiques proches)

2/ Faire régler le bias, sauf sur certains amplis cathode-bias. Comme tu dis, le réglage de bias te permet d'améliorer considérablement ton son (le bias ne doit pas être trop froid) tout en prolongeant la durée de vie des lampes (le bias ne doit pas être trop chaud!).

Le bias, c'est quoi? En gros et en simplifié, c'est la tension qui arrive aux bornes des lampes. Si tu changes tes lampes, il faut "adapter" ton ampli aux nouvelles lampes. Voilà!
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Ben1984
    le
oui, comme le dit macalpine, un bias froid (réglé bas) preservera les lampes au détriment du gain tandis qu'un bias chaud (réglé haut) donnera plus de gain, au détriment de la durée de vie.
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
Le bias c' est équilibrer les courants dans un montage de tubes dit en PUSH PULL. Si cette équilibrage n'est pas réalisé un des tubes 2 tubes va souffrir et le son sera crade.
Il n' y a pas 2 réglages de bias mais un seul (l'équilibre)
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
et j'ajouterais que ton vendeur n'a pas forcement tort, la valeur theorique du BIAS pour un modele de lampe donne n'est pas forcement la ou ca va sonner le mieux pour toi
personnellement un BIAS ca s'ajuste a l'oreille au final
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Ted Sallis
Attention!
Un tube est une source de courant commandée par une tension. Ce qui veut dire que c'est la tension appliquée à l'entrée (grille) qui va contrôler le courant qui traverse le tube (anode vers cathode). Le "bias" fixe la tension d'entrée "au repos" (c'est à dire quand on ne joue pas), et donc le courant qui traverse le tube "au repos". Autour de cette valeur de repos, on fait varier la tension en entrée alternativement (le son), qui fait varier alternativement le courant traversant le tube. La relation I=f(V) dépend de l'endroit où on se situe sur la caractéristique tension/courant du tube (si c'était une droite, on serait moins emmerdé).
Dans un push-pull (deux tubes), chacun amplifie la moitié du signal : un la partie positive, l'autre la négative. Vous comprenez aisément qu'il faut qu'ils amplifient de la même manière (en gros que les tubes travaillent dans une zone autour de laquelle I(V) est identique. Comme le bias est le même pour les dux tubes du push pull sur la plupart des amplis, il faut que les tubes aient les mêmes caractéristiques (donc soient appairés). Avec des réglages séparés, on se moque de l'appairage.
Il faut régler le bias pour que la "jonction" entre les deux tubes soit nette (autour du zéro, puisque c'est là que les tubes se "passent la balle". Imaginez deux chemins qui tombent pas en face : il faut faire un virage pour les raccorder.
Donc : tension de bias trop faible=> distortion de croisement (pas beau). Tension trop forte=>le tube crache trop de courant, chauffe pour rien, et vit moins longtemps.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
tout a fait d'accord sur le principe, mais je persiste dans le fait que l'on puisse preferer un son avec des tubes biases legerement froids ou l'inverse...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Ted Sallis
Tiens, je pense à un truc.
J'ai un stock de 4 tubes TUNG-SOL 6L6WGB/5881 (embase marron). Ils sont vieux, mais neufs (jamais servis). Ca a de la valeur ?
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Anje a écrit :
tout a fait d'accord sur le principe, mais je persiste dans le fait que l'on puisse preferer un son avec des tubes biases legerement froids ou l'inverse...

+1
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
Ted Sallis a écrit :
Tiens, je pense à un truc.
J'ai un stock de 4 tubes TUNG-SOL 6L6WGB/5881 (embase marron). Ils sont vieux, mais neufs (jamais servis). Ca a de la valeur ?

oui

En ce moment sur ampli et préampli guitare...