Attention!
Un tube est une source de courant commandée par une tension. Ce qui veut dire que c'est la tension appliquée à l'entrée (grille) qui va contrôler le courant qui traverse le tube (anode vers cathode). Le "bias" fixe la tension d'entrée "au repos" (c'est à dire quand on ne joue pas), et donc le courant qui traverse le tube "au repos". Autour de cette valeur de repos, on fait varier la tension en entrée alternativement (le son), qui fait varier alternativement le courant traversant le tube. La relation I=f(V) dépend de l'endroit où on se situe sur la caractéristique tension/courant du tube (si c'était une droite, on serait moins emmerdé).
Dans un push-pull (deux tubes), chacun amplifie la moitié du signal : un la partie positive, l'autre la négative. Vous comprenez aisément qu'il faut qu'ils amplifient de la même manière (en gros que les tubes travaillent dans une zone autour de laquelle I(V) est identique. Comme le bias est le même pour les dux tubes du push pull sur la plupart des amplis, il faut que les tubes aient les mêmes caractéristiques (donc soient appairés). Avec des réglages séparés, on se moque de l'appairage.
Il faut régler le bias pour que la "jonction" entre les deux tubes soit nette (autour du zéro, puisque c'est là que les tubes se "passent la balle". Imaginez deux chemins qui tombent pas en face : il faut faire un virage pour les raccorder.
Donc : tension de bias trop faible=> distortion de croisement (pas beau). Tension trop forte=>le tube crache trop de courant, chauffe pour rien, et vit moins longtemps.