Y a-t-il un électricien dans la salle????

quelqu'un pourrait t-il m'expliquer, en termes physiques et électroniques, le fonctionnement d'un ampli, et comment il permet au son de croitre en puissance???
merci...
et vive ANGUS
"I think I've got the magic touch" Bon Scott
low_serum8
c'est un principe d'amplification electrique les micro de guitare ont des seuil de sorti entre 300 et 500 mV

le probleme c'est qu'avec si peu bah les membranes de ton ampli ne bougerais pas bcp en tout cas pas suffisement pour le que le son soit audible pour l'oereille humaine bref...

donc ton ampli consiste à amplifier travailler ce signal
par exemple les difference entre lampes de pream et lampes de puissances (je ne parlerais pas des transistors qui ont pour fonctions les meme que les lampes) les lampes de preamp dans lesquelles passe le signal va etre retravaillé "réchauffé" sans pour autant prendre du volume...
les lampes de puissances elles vont augmenter l'amplitude du signal ce qui a pour effet d'amplifier le son voila je sais c'est asser reducteur mais bon je fait avec ce que j'ai en esperant que ca te satisfasse un brin

@pulse
Guitares : ibanez RG7-620
Pédalier multi-fx boss GT6
Wah Wah Morley Bad Horsie II
Ampli : Mesa Dual Rectifier + Mesa 4x12 V30
actionnaire à 51% DU CLUB I.L.M.R (i love my rectifier) qui veut le reste ???

http://www.serum8.net
(néo metal)
ptigodcho
Le mieu, c'est d'utiliser un moteur de recherche en utilisant les mot clé "transistor, ampli à lampe..." afin de trouver un site web simple à comprendre...
En gros, y a une histoire de transfert d'électrons et une histoire de calculs mathématiques car à chaque composants correspond une formule bien défini.
Par exemple:
pour une résistance => formule linéaire
pour une diode => formule exponentiel
pour un transistor, je crois que c'est un mélange des 2
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Kyoshiro
Alors la low_serum8 tu enterinne bcp de choses bien vite.....

un préamp qui réchauffe sans augmenter le volume ?? revois les bases....

Un ampli, dans l'absolu, multiplie le signal d'entré par un gain K (gain en tension) et fourni le courant nécessaire pour driver les HPs.

pour parler lampes :

dans une triode, tu as une cathode, une grille, une anode.....

tu apporte une haute tension entre anode et cathode, ce qui fait circuler un flux d'électron... apres tu injecte ton signal sur la grille pour faire fluctuer le flux d'électron en fonction du signal.... le plus important (ce qui fait que ca amplifie) c'est qu'une PETIE variation de tension sur la grille produit une GRANDE (relatif) variation de courant (et donc tension) sur l'anode.....

tu récupère donc ton signal avec une plus grande amplitude....

bien sur c'est simpliste, car il y a plusieurs étages dans un ampli.... le préampli apporte le gain en tension (éventuellement corrige les fréquences --> égaliseur) et l'ampli de puissance apporte le courant nécessaire.....

avec ca tu as donc bien des Watts car Puissance = Tension * Courant pour mémoire......

tout ceci reste encore bien sommaire mais permet de te donner une idée... apres des recherche sur le net t'apporterons plein de détails.

pour en savoir plus : http://www.bonavolta.ch/hobby/(...)s.htm

K.
Ampli perso : PP d'EL84 --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Respect to the lost guitar hero
Nexx888
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Nexx888
    le
je suis super fan des posts techniques, merci de l'explication sur les lampes Kyoshiro, si tu connais aussi les principes de l'égalisation active je suis preneur, d'ailleur même toute notion électronique, ca me ferai du bien lol
le totalitarisme c'est ferme ta geule, la démocratie c'est cause toujours...

Si ton son perd son ton, ton son sera détonné, étonnant, non?

les dernières paroles sont pour tous les idiots qui n'en ont pas assez dit avant.
Kyoshiro
l'égalisation active....

en fait il s'agit de filtre (passe haut et passe bas, passe bande dirons nous même, ce sera plus juste) qui on une fréquence de résonnance..... c'est à dire qu'a la fréquence de résonnance, il y a un GAIN en tension.....

donc avec le potar, tu te déplace sur la courbe..... et donc avant Fo, tu atténue ton signal, a F = Fo, tu a un gain > 0dB (pas le cas sur ce petit dessin)

sinon il y a les passifs aussi dans les amplis, la il n'y a pas de résonannce, tu ne peu que faire varier de "pas d'attenuation" à "attenuation max".....

encore une fois je reste tres simple, car actif veux en général dire à ampli op (ou a composants actifs) mais il y a des passifs résonnant (cas des RLC).

Cependant, il est rare de trouver un circuit RLC dans un ampli gratte, ou ailleur en audio, a cause de la taille que devrai prendre la self, et le cout de sa réalisation.....

un AOP est bien plus simple d'emploi....

un site parmis tant d'autres : http://kudelsko.free.fr/articl(...)s.htm

K.
Nexx888
  • Publié par
    Nexx888
    le
8-)

m'en vais étudier moi merci !

les dernières paroles sont pour tous les idiots qui n'en ont pas assez dit avant.
Nexx888
  • Publié par
    Nexx888
    le
alors l'avatar c'est un dessin de Luis Royo...

Google >image > luis royo, y'en a même des plus belles que la mienne, mais fo dire que j'avais jamais regardé, on me l'a filé

Nexx888
y'en aura d'autre mais je vais aller doucement, lol le dernier truc que j'ai fait en électronique c'était en iesp en seconde alors ca fait un baille... (sauf kkes trucs cette année mais rien de tres utile)

j'imagine qu'on peut réaliser un filtre actif avec une ECC83 alias 12ax7 ?

Kyoshiro
hum....

disons que si tu réalise un filtre purement passif (donc que des R et des C) tu va avoir une grande perte de tension (-20dB Typ. si je me souvient bien, mais bon ca varie énormément, c'est un ordre de grandeur)

il faut effectivement une lampe pour compenser cette perte..... de la à parler de filter actifs..... pas vraiment...

mais regarde par la :

http://duncanamps.com/tsc/index.html

un logiciel bien sympa qui montre les configs des différentes marques, avec la réponse fréquentielle...

apres tu adapte le bloc RC entre 2 triodes, a cette manière :

http://www.firebottle.com/ampa(...)e.gif

K.
Nexx888
aurais tu dans tes fichier un schéma simple poue exploiter une EECC83, surtout l'alimet le brochage, car je galère pas pal à ce niveau.

merci

ptigodcho
Kyoshiro a écrit :
pas de soucis, en contre partie........ tu l'a choppé ou ton avatar ???

j'aime assez )

Et toi, Kyoshiro, pourquoi ton avatar ne s'affiche pas ?
Il est si laid que ça ?
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Nexx888
tu m'as fait un faux espoir de réponnse là loool

En ce moment sur amplification...