Analyse/thérapie/travail sur soi

Rappel du dernier message de la page précédente :
rogerguitare
je serai assez intéréssé pour connaitre l'addresse de ton psy jeff par mp, si possible.
GuitaristeX
@ steb :
Citation:
mais pour s'aimer soi même sans surplus gerbatif, ça veut dire mettre un voile sur les défauts auxquels on est conscient ?


Jamais, il faut être totalement conscient de ses défauts pour pouvoir les travailler et mieux aborder la solution qui amènera vers une qualité ce ou ces défauts... Une réponse à une question en amenant une autre tu te trouveras constamment des défauts... ça te fera avancer. Le PARFAIT n'existe pas.

Citation:
Ne voir que son bon côté, afin de se sentir parfait ?


Non, ce serai sen mentir, se voiler la face... oublier qui l'on est. Chasser le naturel il revient au galop.

Citation:
Parce qu'on ne peut pas apprécier TOUT ce qu'on est, on sait qu'on a des défauts.


C'est totalement vrai. On ne peut absolument pas apprécier tout ce que l'on est ou ce que l'on représente sinon on devient Alain Delon.

Citation:
Parce que si on parle de moi, j'ai toujours au fond de moi ce sentiment de supériorité intellectuelle, alors que quand j'y repense, je suis sûr que je dois sous-estimer les autres ! (malgré ça, si je pars du fait que les autres sont plus idiots que moi, au lieu de les ignorer, je veux qu'ils m'aiment, je suis con quand même (la peur d'être seul ? aucune idée)


Là est le paradoxe de ta réflexion... Suis je aussi intelligent que je le dis ?
C'est la réelle question que tu te pose et j'en suis sur... Tu doutes, tu doutes à fond et pour te rassurer tu as besoin d'être entouré, que les personnes qui t'entourent et te parlent te dise oh combien tu es bien. Et comme ça tu te dis "j'avais raison"... Vouloir absolument être aimé des autres ca cache bien des choses... Peur de la solitude, peur de ce que l'on est, peur de ce que l'on représente mais ta notion de peur n'est peut être pas la bonne... n'est ce pas plutôt de l'angoisse ?

La peur né d'une réaction face à son anticipation.
L'angoisse elle, né par les pulsions d'un individu.
Steb.
  • #17
  • Publié par
    Steb.
    le 06 May 09, 01:11
EDIT : HS
Invité
Je ne suis pas sûr que créer un topic où chacun va venir exposes ses angoisses et où d'autres tenteront de lui apporter de l'aide par des généralités soit une si bonne idée.

Une psychothérapie est une affaire d'intimité relationnelle entre un psy et son patient avant tout. L'exposition en place publique sur un forum qui a l'air de se mettre en place sur ce (jeune) topic ne me dit rien qui vaille.
jeffrey06
Fozzie a écrit :

Une psychothérapie est une affaire d'intimité relationnelle entre un psy et son patient avant tout.


Entièrement d'accord

Fozzie a écrit :

L'exposition en place publique sur un forum qui a l'air de se mettre en place sur ce (jeune) topic ne me dit rien qui vaille.


L'anonymat de ce genre de forum peut générer bien des choses, comme un gars qui se pose la question (à savoir "est ce que c'est moi ou les autres ?") et qui reste dans son coin parce qu'il n'ose pas en parler ! Là, sur un topic, le type est à l'autre bout de la France, on le connait pas, on la jamais vu, et il va se livrer peut être plus facilement
Ensuite, il est vrai que ça peut partir à la dérive car c'est un sujet très délicat, mais d'une part, je pense en connaitre suffisament pour gérer si besoin (avec l'aide de guitaristeX), et dans le pire des cas, je demanderais par mp qu'un modo vérouille le post
Maintenant, même si certaines personnes veulent "exposer" des doutes, des angoisses, des peurs, ou des interrogations (elles l'ont fait et je trouve ça très bien), il est vrai que ça n'était pas le but premier du topic

Fozzie : vu comme tu parles de ça, tu sembles connaitre le sujet ! si tu as consulté dis le, et si tu as envie dis nous pourquoi... c'est l'objet de ce topic
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
Invité
jeffrey06 a écrit :

L'anonymat de ce genre de forum peut générer bien des choses, comme un gars qui se pose la question (à savoir "est ce que c'est moi ou les autres ?") et qui reste dans son coin parce qu'il n'ose pas en parler ! Là, sur un topic, le type est à l'autre bout de la France, on le connait pas, on la jamais vu, et il va se livrer peut être plus facilement

C'est toute la question.
Internet donne un sentiment de fausse intimité qui me semble tout à fait inapproprié à la confidence et en particulier à la psychothérapie.
Potentiellement, chaque post de ce topic peut être lu par 200.000 inscrits de g.com. Se livrer dans ces conditions me paraît très hasardeux...

Citation:
Ensuite, il est vrai que ça peut partir à la dérive car c'est un sujet très délicat, mais d'une part, je pense en connaitre suffisament pour gérer si besoin (avec l'aide de guitaristeX)

Pour gérer quoi ?
Que chacun raconte son parcours jusqu'à, ou même pendant la thérapie est une chose, mais donner des conseils en est une autre.
Je n'ai rien contre GuitaristeX, mais ses interventions dans son dernier post, par exemple, me paraissent déplacées dans le cadre d'un forum.


Citation:
Fozzie : vu comme tu parles de ça, tu sembles connaitre le sujet ! si tu as consulté dis le, et si tu as envie dis nous pourquoi... c'est l'objet de ce topic

Je connais le sujet, en effet, je suis psychologue.
Quant à savoir si j'ai consulté ou si j'en ai eu envie, c'est justement ce que j'essaie de dire : on pourrait sans doute en parler toi et moi autour d'un verre (ou avec n'importe qui d'autre, ça n'est pas la question), mais certainement pas sur un espace ouvert à tous les vents

Edit : je veux clarifier :
je sais bien que tout cela part d'un bon sentiment et je ne blâme personne. Je dis juste que certains endroits sont plus adaptés que d'autres pour la partie "conseils et orientation" (pour une discussion plus générale, ce topic est effectivement intéressant). Il y a notamment des espaces gratuits, des lignes téléphoniques, des médecins généralistes à même d'orienter, etc...
Lutinvolant
J'ai vaguement lu en diagonale les différents posts. Y'a beaucoup de questions qui sont tout à fait pertinentes mais certaines ne trouveront des réponses que dans le temps.

On se forge une identité au cours des années, des expériences, des réflexions. Après si cela devient un problème au point de perturber la vie de tous les jours (autre que j'y pense le soir en m'endormant) c'est la ou parfois l'aide d'un "extérieur" peut se faire sentir. Et l'aide extérieur peut être le pote, le proche, un forum voir un spécialiste (après si t'es ami avec un psy sur un forum... bah change de forum )

Sur le fameux topic "drague", l'intérêt que certains y trouvent c'est de voir leurs situation dédramatiser, qu'ils ne sont pas les seuls et des opinions "non impliqués" donc parfois un peu plus rationnel. Bon c'est aussi pour tirer de la grognasse... (pardon mesdames !).
C'est aussi pour écouter les grands sages et puissants que sont Sauron, Gx, Lykan, et votre serviteur !

Allez, petite reflexion personnelle. Moi mon psy préféré c'est le cinéma. J'ai toujours trouvé des réponses dans les fictions. Alors faut pas les prendre au premier degré mais ça permet le recul, de (se) voir et de dire "tiens il m'est arrivé ça et je n'ai pas réagi comme ça..."

Le Lutin "qui conseille le combat ordinaire de Larcenet"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
GuitaristeX
J'me permets de répondre à notre ami psychologue qui fait une remarque tout à fait pertinente à savoir dans quel sens au final va s'orienter le topic et comment est ce que l'on compte gérer ça... (c'est subliminal mais l'interrogation est là).

Dans la démarche de jeff, il ne s'agit que d'un partage d'expérience et de voir/savoir comment les gens ont vécu cette situation d'analyse comportementale, de réflexion sur soi de soi à soi. Alors, oui le risque de débordement est là et jeff en a tout à fait conscience...

Mon dernier poste peut être génant :
Pourquoi ? tu trouves ma démarche thérapeutique ? psychologique ? Carrément à l'ouest ? Dangereuse ? Explique moi ce qui est si gênant dans mon dernier poste... Il est quasi identique à tous ceux que j'ai put faire sur "le topic drague" ou Le Lutin a bien expliqué la démarche aussi.

Pour mieux t'expliquer ma démarche j'veux juste apporter un autre regard sur la situation que vivent certaines personnes qui ne savent plus ou donner de la tête et ça tout le monde peut le faire. Inutile de me sortir qu'il y a des paramètres que nous ne connaissons pas du tout car si quelqu'un vient parler ouvertement avec pleine conscience qu'il peut être lut par 200 000 users c'est que la démarche est réelle, tout comme celle que j'aurai ou l'on aura si l'on se sent impuissant face à un discours qui nécessite une consultation approfondie.
Le but n'est pas d'apporter une réponse FINALE et DÉCISIVE à une question mais plutôt un autre point de vue sur une situation personnelle ou non. Et quand Steb me dit que j'ai pointé juste en ayant lut uniquement deux de ses postes j'en suis heureux mais le travail restant n'appartient qu'à lui... mes interventions s'arrêtent là. Et au vu de ce que je lis/vois sur ce forum, il y en a beaucoup qui à un moment donné se lancent après avoir hésité longtemps IRL (je parle d'une démarche réelle vers un vrai psy/chiatre/chologue).

GX, qui ne pense pas être dans son tord.
Invité
GuitaristeX a écrit :
J'me permets de répondre à notre ami psychologue qui fait une remarque tout à fait pertinente à savoir dans quel sens au final va s'orienter le topic et comment est ce que l'on compte gérer ça... (c'est subliminal mais l'interrogation est là).

Dans la démarche de jeff, il ne s'agit que d'un partage d'expérience et de voir/savoir comment les gens ont vécu cette situation d'analyse comportementale, de réflexion sur soi de soi à soi. Alors, oui le risque de débordement est là et jeff en a tout à fait conscience...

Tu l'as bien compris, je m'interroge sur le sens dans lequel peut aller le topic et c'est ma seule préoccupation.

Citation:
(Mon dernier poste peut être génant :
Pourquoi ? tu trouves ma démarche thérapeutique ? psychologique ? Carrément à l'ouest ? Dangereuse ? Explique moi ce qui est si gênant dans mon dernier poste...

Je vais être aussi clair que possible, quitte à ce que nous passions en MP pour la suite des évènements.

Tout d'abord, je ne trouve pas ton post dangereux ou déconnant. Ce n'est pas ce que j'avais en tète.

Ce qui me "gène" (j'y mets des précautions), c'est la relation qui se crée entre Steb et toi : tu lui donnes des conseils, tu interprètes son fonctionnement, tu lui balance aussi (je le dis avec humour) quelques banalités ("chassez le naturel..." par exemple.), sans la moindre précaution.
Il existe dans la relation thérapeutique une notion qu'on appelle le transfert. C'est, pour faire court pour ceux qui ne sont pas familiers de la notion, l'ensemble des affects, bons ou mauvais, qu'un patient ressent à l'égard de son thérapeute. C'est aussi un outil extrêmement puissant car de ces affects dépend le poids qui va être donné à la parole du thérapeute. Qui dit outil puissant dit conséquences massives : un psy met des années de pratique à maîtriser le transfert et à mesurer les conséquences qu'une pauvre phrase peut avoir sur la vie entière d'un patient (je n'exagère rien. D'ailleurs, certains collègues peu recommandables abusent de cet outil pour leur propre narcissisme, ce qu'on appelle en gros "la toute-puissance" : on a vite fait de se prendre pour Dieu à ce jeu là).

Ce que je veux dire, GX, c'est que je ne doute pas de ta bonne volonté et du caractère tout à fait louable de tes intentions.
Mais je pense qu'une telle discussion, aussi exposée au public, sans se connaître et via un écran, ça peut faire plus de mal que de bien quand on ne maîtrise pas la technique.
Je dis bien "peut", ça n'est pas une généralité. C'est ce risque qui me gène.

C'est pour cette raison qu'on ne fait pas de psychothérapie par mail (ça se développe sur MSN et c'est très discuté dans le milieu...) et qu'une discussion entre potes intentionnés autour d'une mousse n'est pas une séance de thérapie.

Citation:
Il est quasi identique à tous ceux que j'ai put faire sur "le topic drague" ou Le Lutin a bien expliqué la démarche aussi.

Je ne fréquente pas le topic drague pour la bonne raison que je suis totalement largué dans les considérations hommes/femmes qui y sont déployées.
Je suis sans doute, à titre personnel, un peu vieux-jeu sur ces questions là, mais les plans "ignore la, crée de la distance pour voir si elle va se rapprocher, etc" que j'y ai souvent lus à une époque (je ne dis pas que c'est ta démarche, soyons clairs) me paraissent à l'encontre de ce que j'ai expérimenté dans mes relations aux femmes, que j'ai toujours teintées de spontanéité, d'authenticité et d'approche directe.
C'est sans doute trop moderne pour moi.
J'ai par ailleurs le sentiment que c'est surtout voué à créer des relations courtes et interessées, ce dont j'ai, une fois encore, passé l'âge. (faut dire que je suis marié depuis 10 ans et plus sur le marché, mais que je n'ai jamais non plus été un "chasseur"...)

Tout ça pour dire que je ne sais pas l'ambiance qui règne là bas aujourd'hui et que je ne saurais comparer.

Citation:
Inutile de me sortir qu'il y a des paramètres que nous ne connaissons pas du tout car si quelqu'un vient parler ouvertement avec pleine conscience qu'il peut être lut par 200 000 users c'est que la démarche est réelle,

C'est un peu ce qui me dérange dans l'usage moderne du net. Plus ça va, plus la frontière entre l'intime et l'hyper-public est mise à mal et ça ne fait pas aller les gens mieux pour autant.
Soyons clairs : fouiller dans son histoire en face d'un professionnel et tenir un blog où des centaines d'inconnus vont assister au quotidien, le commenter, parfois durement, ça n'a rien à voir.
Bref, je me garderais bien d'assimiler le fait qu'un membre expose ici ses difficultés de vie avec au fait qu'il soit prèt à aller consulter : ça n'a aucun rapport.

D'ailleurs, en thérapie, je ne manquerais pas d'explorer l'intention qui se cacherait à jeter en pâture à des inconnus ses affects de façon brute.

Citation:
tout comme celle que j'aurai ou l'on aura si l'on se sent impuissant face à un discours qui nécessite une consultation approfondie.

Ca c'est tout à fait louable.
Quant à apporter un autre regard, ce n'est pas du tout le boulot d'un psy. Un psy ne te donne pas son avis, il t'aide à explorer ton propre fonctionnement.
Donner son avis s'apparente à du coaching (ce qui me semble bien aussi être le cas sur le fameux topic de drague) : ça n'est pas de la thérapie, mais du conseil d'expert. Un psy ne se place pas comme un expert de la vie. J'ai beau avoir des diplômes, je ne prétends pas mieux vivre, mieux aimer, mieux baiser ou moins souffrir que quiconque.

Citation:
GX, qui ne pense pas être dans son tord.

Je n'ai pas dit que tu l'étais. J'entendais juste que le topic, s'il prenait cette tournure là, pouvait être génant.
Doc Loco
Je n'ai pas tout lu (à part le post d'intro) mais je trouve ça un peu inquiétant de devoir automatiquement recourir à un analyste pour se remettre en question. Bon, c'est peut-être lié à ma profession (quoique ... on peut en douter quand on voit pas mal de confrères) mais la remise en question permanente (à ne pas confondre avec la mortification permanente ) me semble indispensable . Avoir du recul sur soi-même et pouvoir se regarder d'un oeil critique est salvateur pour la santé mentale (voire la santé tout court).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
Je n'ai pas tout lu (à part le post d'intro) mais je trouve ça un peu inquiétant de devoir automatiquement recourir à un analyste pour se remettre en question. Bon, c'est peut-être lié à ma profession (quoique ... on peut en douter quand on voit pas mal de confrères) mais la remise en question permanente (à ne pas confondre avec la mortification permanente ) me semble indispensable . Avoir du recul sur soi-même et pouvoir se regarder d'un oeil critique est salvateur pour la santé mentale (voire la santé tout court).


Une thérapie n'est pas une simple remise en question, Doc. C'est la prise de conscience de mécanismes de fonctionnement sans cesse répétés qui font souffrir l'individu et le conduisent à développer des incapacités, ainsi que l'exploration de leurs causes et d'alternatives qu'on peut leur trouver.
0n peut avoir du recul sur soi et pourtant ne pas avoir accès à certaines zones de son fonctionnement.

C'est donc bien plus profond que cela et donc, ça rend évident un argument : tout le monde n'a pas besoin d'une thérapie.
GuitaristeX
Je suis absolument d'accord avec toi sur toute la ligne.
Merci d'avoir éclairé ton propos. Coaching me parait être le meilleur terme.

Quand a savoir pourquoi on expose sa vie sur un forum ça ... c'est une question tout à fait pertinente...

Sur la notion de transfert je suis au courant de pourquoi elle intervient et du pourquoi tu es inquiets sur ça. Mais cette notion est pratiquement tout le temps effective dans une psychanalyse me semble t il ... Il vient du rapport qui se crée entre le patient et l'analyste si j'ai bien compris... Il faut ensuite analyser les raisons de ce transfert pour faire progresser la psychanalyse.

C'est très intéressant et il est évident que cette notion ne s'arrête pas à cette simple "définition". Dans une psychanalyse si l'on ne prend pas en compte cette notion, on va vers l'échec de celle ci. non ?
jeffrey06
Je ne remet pas en doute ce que dit notre ami psychologue (c'est même tout le contraire) mais j'ai appris que dans la relation thérapeute, si la notion de transfert est incontournable, la notion de contre-transfert l'est tout autant ! C'est ce que l'on peut appeler plus communément les actions et inter actions entre les individus quel que soit leur age, leur sexe et leur rapport (famille, ami, travail...etc...)


Doc Loco a écrit :
Je n'ai pas tout lu (à part le post d'intro) mais je trouve ça un peu inquiétant de devoir automatiquement recourir à un analyste pour se remettre en question. Bon, c'est peut-être lié à ma profession (quoique ... on peut en douter quand on voit pas mal de confrères) mais la remise en question permanente (à ne pas confondre avec la mortification permanente ) me semble indispensable . Avoir du recul sur soi-même et pouvoir se regarder d'un oeil critique est salvateur pour la santé mentale (voire la santé tout court).


Pourquoi "inquiétant" ? tu peux développer s'il te plait ?
Ensuite, comme ça a été dit, certains n'ont pas besoin d'une thérapie pour y voir clair et pour comprendre et analyser !
Et de l'autre côté (et c'est bien là tout le problème à mon avis) c'est que certaines personnes en auraient bien besoin, et ne veulent pas/ne peuvent pas s'engager dans cette voie car ça remettrait beaucoup trop de choses en déséquilibre !
Je prend pour exemple un membre de ma famille proche, qui pense que la terre tourne autour de son nombril, qui n'a jamais tort (je nuance là ) qui a + de 50 ans et qui, à mon humble avis, ne sera jamais capable d'entreprendre une démarche analytique !
J'en ai pour preuve une discussion que j'ai eu avec cette personne lors des dernières fêtes de fin d'année, cette personne sait que je fais une analyse et dans la conversation, cette personne me dit "je touche du bois je n'en ai pas besoin" !
Cette personne a quitté son père faché (il est décédé et ils ne se reconcilieront JAMAIS), il a changé 5 ou 6 fois de métier, est divorcé et remarié et ne fréquente que "des gens qui ont de l'argent comme lui" !!!
Effectivement, je suis d'accord quand on dit que certaines personnes n'en ont pas besoin, et qu'est ce qu'on doit dire/penser de ceux et celles qui en auraient grandement besoin et qui ne feront jamais la démarche ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
Doc Loco
Fozzie a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je n'ai pas tout lu (à part le post d'intro) mais je trouve ça un peu inquiétant de devoir automatiquement recourir à un analyste pour se remettre en question. Bon, c'est peut-être lié à ma profession (quoique ... on peut en douter quand on voit pas mal de confrères) mais la remise en question permanente (à ne pas confondre avec la mortification permanente ) me semble indispensable . Avoir du recul sur soi-même et pouvoir se regarder d'un oeil critique est salvateur pour la santé mentale (voire la santé tout court).


Une thérapie n'est pas une simple remise en question, Doc. C'est la prise de conscience de mécanismes de fonctionnement sans cesse répétés qui font souffrir l'individu et le conduisent à développer des incapacités, ainsi que l'exploration de leurs causes et d'alternatives qu'on peut leur trouver.
0n peut avoir du recul sur soi et pourtant ne pas avoir accès à certaines zones de son fonctionnement.

C'est donc bien plus profond que cela et donc, ça rend évident un argument : tout le monde n'a pas besoin d'une thérapie.


L'expression "remise en question" était évidemment un racourci. Et si tu me lis bien, je ne conteste pas l'utilité des thérapies (il m'arrive d'en prescrire et je travaille en collaboration avec divers spécialistes) , je conteste le recours automatique aux thérapies.
A mon sens, il faudrait d'abord et avant tout donner à chaque individu les outils de base pour se comprendre (normalement, c'est quelque chose qui doit être compris dans l'éducation, parentale d'abord et scolaire ensuite). Et ensuite seulement recourir à la thérapie si "ça coince" à un moment ou à un autre. J'ai bien peur qu'actuellement, on ait de plus en plus tendance à zapper la première étape fondamentale.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Je ne te contredis en rien, Doc. D'ailleurs, je te rejoins sur la question de la thérapie automatisée.

Ceci dit, je peux t'assurer que depuis que je travaille, j'ai vu dans une très large majorité venir consulter des gens qui étaient au bout du rouleau, voire carrément en pièces détachées. La plupart du temps, mes patients sont brisés quand ils arrivent.

Est ce qu'on aurait pu agir en amont pour leur fournir des outils ? Sans doute. Mais à la plupart, la vie n'a pas fait de cadeaux. J'ai dans mes archives des centaines d'histoires et de trajectoires qui sont autant de drames individuels ajoutés les uns aux autres.
La petite thérapie de confort de la bourgeoise qui s'ennuie à la maison est très rare, comparée au reste (et chiante, d'ailleurs, à en crever d'ennui).
GuitaristeX
Doc Loco a écrit :
Fozzie a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je n'ai pas tout lu (à part le post d'intro) mais je trouve ça un peu inquiétant de devoir automatiquement recourir à un analyste pour se remettre en question. Bon, c'est peut-être lié à ma profession (quoique ... on peut en douter quand on voit pas mal de confrères) mais la remise en question permanente (à ne pas confondre avec la mortification permanente ) me semble indispensable . Avoir du recul sur soi-même et pouvoir se regarder d'un oeil critique est salvateur pour la santé mentale (voire la santé tout court).


Une thérapie n'est pas une simple remise en question, Doc. C'est la prise de conscience de mécanismes de fonctionnement sans cesse répétés qui font souffrir l'individu et le conduisent à développer des incapacités, ainsi que l'exploration de leurs causes et d'alternatives qu'on peut leur trouver.
0n peut avoir du recul sur soi et pourtant ne pas avoir accès à certaines zones de son fonctionnement.

C'est donc bien plus profond que cela et donc, ça rend évident un argument : tout le monde n'a pas besoin d'une thérapie.


L'expression "remise en question" était évidemment un racourci. Et si tu me lis bien, je ne conteste pas l'utilité des thérapies (il m'arrive d'en prescrire et je travaille en collaboration avec divers spécialistes) , je conteste le recours automatique aux thérapies.
A mon sens, il faudrait d'abord et avant tout donner à chaque individu les outils de base pour se comprendre (normalement, c'est quelque chose qui doit être compris dans l'éducation, parentale d'abord et scolaire ensuite). Et ensuite seulement recourir à la thérapie si "ça coince" à un moment ou à un autre. J'ai bien peur qu'actuellement, on ait de plus en plus tendance à zapper la première étape fondamentale.


D'accord avec ça aussi. Les gens on la sérieuse et fâcheuse tendance de croire qu'aller vers une thérapie va résoudre la totalité de leur problèmes psy.

je crois qu'on a parlé aussi des médicaments utilisés par les psychiatres...A mon avis ( avec réserve ) ils n'ont pour but que de mettre dans un état réceptif le patient qui dans son état psychiatrique n'est absolument pas disposé consciemment à s'auto analyser avec l'aide du professionnel qui l'entoure. nous serons d'accord aussi de dire que certains médicaments assomment complètement les patients...

En ce moment sur backstage...