[Film] Joe Strummer : the futur is unwritten

Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Un documentaire de Julien Temple sur le légendaire chanteur/guitariste des Clash sortis recemment en salle. Bien sur, sa carrière ne se résume pas qu'a ça, et le film montre bien sa période post-clash.

En bref, très bon. Le film sonne comme un hommage, mais il est très juste et ne tombe pas dans l’hagiographie. Même si vous ne connaisser rien des Clash, je vous le conseil pour y découvrir simplement un type très humain dont la demarche créatrice et les valeurs qu'il portait sont une formidable leçon de vie et d'ouverture d'esprit

Vos impressions pour ceux qui l'ont vu ?

http://www.joestrummerthemovie.com/
Doc Loco
Sais pas, mais je vais m'empresser de le voir . Ca me fera bizarre de revoir Joe (la dernière fois que je l'ai vu, c'était il y'a 27 ans lors de la tournée London's calling), inconsciemment il est toujours jeune dans ma tête et pas mort du tout.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Servietski
Moi aussi dès qu'il passe près de chez moi je le rate pas En plus toutes les critiques que j'ai lues disent qu'il est très bon
Häshcut, groupe caennais
Le Douze
et puis Joe Strummer c'est comme John McClane: c'est un héros
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Doc Loco a écrit :
Sais pas, mais je vais m'empresser de le voir . Ca me fera bizarre de revoir Joe (la dernière fois que je l'ai vu, c'était il y'a 27 ans lors de la tournée London's calling), inconsciemment il est toujours jeune dans ma tête et pas mort du tout.

Moi c'était la tournée des Pogues (1991), il faisait deja pas mal de peine a voir, il a pas pu terminer le concert, trop stone, il est même tombé de la scene... Mais bon, j'ai vu jouer London Calling sur scene, même sans les Clash autour ca donne des sentiments d'ancien combattant.
Keith Richards
Bien sur ce genre de film sortira pas chez moi... Doc tu sais s'il est sorti en Belgique? A Bruxelles?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
petitbateau
Doc Loco a écrit :

Putain rien que pour les voirs en concert j'aimerais avoir ton age !
Kreuzberg
J'ai vu le film hier soir au MK2 Quai de Seine dans une salle correctement remplie. Le film dure deux heures et passe en revue la vie de Joe Strummer depuis son enfance comme fils de diplomate qui a fréquenté les 'public schools' jusqu'à sa mort. Il s'appuie sur un abondant matériau documentaire: les films de famille en super 8 où on voit Joe faisant du camping, les concerts des 101ers, les répétitions de Clash etc. Le réalisateur fait aussi intervenir un très grand nombre de personnes ayant connu JS: cousins, amis, compagnons de squat, membres des 101ers et de Clash (à l'exception notable de Paul Simonon), des Mescaleros, membres d'autres groupes de l'époque... Pas de révélations particulièrement inattendues ni de moment fort, ce qui tient sans doute à la forme du film, sur laquelle je vais revenir. Les passages les plus intéressants concernent à mon avis la période immédiatement pré-Clash, lorsqu'il est guitariste/chanteur dans les 101ers et que le groupe vit dans des squats.

Le film vaut la peine d'être vu surtout si on aime Clash parce que sinon il ne restera pas dans l'histoire du cinéma.

Le principal défaut que je lui vois concerne la forme, mais cela a des conséquences sur le fond, et c'est le défaut qui affecte aussi 99.9% des documentaires tournés pour les télévisions américaines, que les chaines européennes se croient obligées d'acheter et de diffuser. Ce type de documentaire est conçu comme une narration linéaire constituée de bribes de témoignages qui se mettent bout à bout. Une des premières conséquences est qu'aucune séquence ne doit durer plus de trente secondes (peut-être même moins). Comme le réalisateur Julian Temple est plus doué que les innombrables tacherons qui font les documentaires télévisés auxquels je faisais allusion, le film est plus intéressant que 'Punk attitude' par exemple. Mais il est quand même limité par cette construction qui fait que toute histoire (du punk, de la Rome antique, de la colonisation...) est conçue comme une série d'anecdotes racontées par des témoins ou, pire, par des gens connus qui ne doivent leur présence dans le film qu'à leur notoriété. C'est ainsi qu'on a droit aux interventions de Johnny Depp ou Bono, qui, franchement, n'ont rien à dire qui n'aurait pu être dit par n'importe quel type pris au hasard dans la rue.

Voila ce que pourrait donner ce genre de documentaires dans les pires moments:

batteur des 101ers : A l'époque on vivait dans un squat à Londres...
ancienne petite amie: Joe Strummer achetait beaucoup de Nutella...
patron du pub où allait Joe Strummer : il était connu comme le plus grand fan de Nutella à Londres...
bassiste des 101ers: il le mangeait étalé sur du pain complet...
cousin de Joe strummer : il était très pointilleux là-dessus, exclusivement du pain complet...
manager des 101ers : et il fallait que le Nutella soit étalé avec un couteau suisse
copain de squat: Nutella; pain complet et couteau suisse, ça c'était Joe Strummer
bassiste des 101ers : on a enregistré les 'Nutella sessions' dans un studio pourri près de la tamise, on voulait les utiliser comme démos pour démarcher les maisons de disques...
Mick Jones: avec Clash, on a sorti le 'Swiss knife for brown bread and chocolate spread EP' juste après le premier album aux USA
Johnny Depp Pour mon anniversaire, une petite amie m'avait offert ce disque, 'Swiss knife for brown bread and chocolate spread', c'est là que j'ai découvert Clash...

Et comme ça pendant deux heures. Pour rompre la monotonie constituée par une alternance assez rapide de "témoignage", une petite astuce de "professionnels" (utilisée par les documentaires télévisés): filmer le premier intervenant en le cadrant décentré à droite, puis filmer le suivant décentré à gauche, le troisième décentré à droite de nouveau et ainsi de suite.

Comme Julian Temple est quand même un réalisateur de cinéma, il a quelques idées pour tenter de rendre plus intéressante la construction du film. Par exemple, presque tous les témoignages sont filmés en extérieur autour d'un feu de camp (ça a l'air stupide dit comme ça mais ça a un sens), ça donne une unité (un peu factice) au film. Il met aussi parfois les témoignages sonores sur des images d'archive, ce qui permet d'échapper à l'alternance de plans de personnages qui parlent face à la caméra.

Mais on peut quand même se demander ce qu'aurait donné un 'vrai' documentaire, avec des séquences qui durent suffisamment longtemps pour qu'on puisse échapper à l'histoire anecdotique et son caractère superficiel.
Servietski
Jolie review Mais en te lisant on dirait que tu as pas trop aimé
Häshcut, groupe caennais
Kreuzberg
Doc Médoc a écrit :
Jolie review Mais en te lisant on dirait que tu as pas trop aimé

Si mais c'est parce que j'aime Clash et Joe Strummer.
J'ai vu un autre film récemment, Closer, sur Ian Curtis de Joy Division. Ce n'est pas un documentaire, mais un film joué par des acteurs sur un scénario inspiré du livre de souvenirs écrit par sa femme. Là c'est un vrai film (et ce n'est pas parce que ce n'est pas un documentaire), qui peut plaire à plein de gens, y compris ceux qui ne connaissent pas Joy Division.
LionHell
Petite question, est-il sous-titré? Il y a juste écrit VO pour la séance à Strasbourg...
Kreuzberg
LionHell a écrit :
Petite question, est-il sous-titré? Il y a juste écrit VO pour la séance à Strasbourg...

Oui il est sous-titré en serbo-croate
Patchuko
Moi j'y suis allé en pensant voir un truc sur le Clash, alors pendant un moment je me suis demandé pourquoi ça parlait plus de metaphysique et de philosophie que de musique.

Mais c'est vraiment un super doc, sur le personnage Joe, une personalité très riche et interressante, qu'il arrive même à ne pas sacraliser (ce qui n'était pas évident je trouve) !

Par contre y'a UN truc qui m'a perturbé tout au long du film, c'est qu'on a quasiment aucune date. Alors si on est calé en Histoire du rock on s'en sort, mais moi j'ai passé un moment à essayer de reconstituer des trucs genre "ah ouais là on doit être en 82" alors qu'on est encore en 79. Si ça parlait un peu du Clash je pouvais m'en sortir, mais je me suis retrouvé un peu largué à certains moments. Et au final j'ai vu des choses mais j'ai pas forcément retenu ce que j'aurais voulu.

Sinon, un truc sur le Clash, pour le coup :

The Clash : Westway to the World
=> http://www.imdb.com/title/tt0321711/

En ce moment sur backstage...