krstf a écrit :
C'est un positionnement d'esprit incroyablement étriqué que tu affiches là. Pas besoin de contrat pour être exclusif sur le plan affectif… C'est un fonctionnement psychologique individué.
C'est le produit d'un conditionnement social, lequel repose bien entendu sur de puissants égoïsmes.
Preuve que l'exclusivité est un contrat, c'est que d'une manière générale, toute « infidélité » vaut rupture immédiate.
krstf a écrit :
Ça dépasse même la notion de fidélité. Qui pour le coup je te l'accorde est un verrou social. Mais ça n'a rien à voir avec l'agressivité ou la violence qu'on voit dans certaines séparations (mariage ou pas).
C'est un peu vite dit, non ? Cette violence se déchaîne précisément du fait de cette « trahison » qui autorise tous les mépris.
Kandide a écrit :
Redstein a écrit :
ce qui passe pour de l'amour chez le commun des mortels, c'est un
contrat d'exclusivité
Pourquoi l'amour se réduirait à un contrat d'exclusivité ?
Le mariage peut-être...
Mariage ou non, ça revient généralement au même, tu ne crois pas ? Encore une fois, je parle de l'idée qu'ont les gens de l'amour, pas ce qu'on voudrait qu'il soit...
Kandide a écrit :
Redstein a écrit :
la violence de l'enfermement affectif et dont l'inévitable violation (la fameuse « infidélité »)
Ça dépend des personnes, je pense.
Certaines personnes s'épanouissent dans ce que tu nommes "enfermement affectif" (qui semble être le mariage ?).
D'autres personnes ont le besoin d'élargir leur affectif...
On a tous des besoins différents, il faut accepter cela de l'autre aussi.
A chacun sa liberté...à partir du moment que cela n'empiète pas sur celles des autres...
L'épanouissement en question n'aurait-il point généralement un fort arrière-goût de résignation, de non-dit et de mensonge ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)