Josh43 a écrit :
[hs]
AnGeL_Of_SiN a écrit :
captain obvious.
Mhhh. tout le monde ne passe pas sa vie sur tumblr. Il faut parfois lever un peu le nez de son écran: dans la vraie vie, 95% des gens n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un "meme" et n'ont jamais entendu parler de sad Keanu (lacune culturelle qui leur est somme-toute assez rarement reprochée lors des réceptions mondaines). Zepot n'étant pas particulièrement porté sur l'univers "geek", pour autant que je sache, il ne me paraissait pas impossible qu'il n'ait jamais entendu parler de cette mode. Mais j'ai manifestement sous-estimé l'incroyable étendue de ses références.
Alors déjà le concept de mème (terme non dérivé du français, déjà) n'est pas apparu avec internet ... la mémétique ça existe depuis une trentaine d'années et c'est un concept introduit ou au moins popularisé par Dawkins.
Ensuite les memes internet sont des phénomènes très anciens, ça n'a pas attendu tumblr (qui existe depuis quoi ... deux ans? A l'époque c'était une sorte de myspace pour emos/pucelles mais bon depuis ça a l'air d'avoir changé...) pour se répandre, et ça peut être n'importe quoi, une vidéo virale, une réplique (over 9000, all your base etc) qui fait partie du langage internet (comme des répliques des inconnus / visiteurs en France), un concept (le lolcat, ... ), ça n'e'st pas forcément une série de photoshoppages du même sujet, c'est un trip plutôt récent ... le premier auquel je pense, c'est la fille en kway jaune sur son tricycle même si il y en a probablement de plus anciens.
Bon en ce qui me concerne, je pense qu'il n'est pas besoin de prouver que je suis grand consommateur de culture internet en général, et ZePot, son ancien avatar devrait déjà être un indice...
JumpingJack a écrit :
bustyblonde a écrit :
Ce qui m'intrigue, c'est l'utilisation systématique des "Lolface", "Trollface" et autres "Forever Alone" qui ont une valeur artistique, disons, relative… en plus de leur origines…
Je ne connais pas leur origine, mais je les trouve moches et leur sur-utilisation dans bon nombre "d'images à la con" postées ici (ou ailleurs) est lassante.
Ce sont les émoticônes classiques sur 4chan notamment depuis 2/3 ans, c'est pas fait pour être esthétique mais il faut reconnaître qu'en trois lignes malhabiles faites sous paint ils remplissent remarquablement leur fonction et s'adaptent à un tas de webcomics graphiquement tout pourris mais souvent très justes. En tant que tels, ils peuvent souvent être remplacés par d'autres images standard de "reaction" issus de films, mangas, séries animées, webcomics, etc, on retrouve quand même assez souvent les mêmes en boucle.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________
« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten