Larry Carton a écrit :
JadedHeart a écrit :
Par contre à partir du moment où la religion s'implique dans les débats politiques et sociétaux et la foi et la morale qui en decoule deviennent un levier pour forcer la main à l'Etat, imposer son point de vue je trouve normal que les athées et que l'Etat fassent tout pour résister et empêcher d'imposer leur morale et leur manière de penser.
Je pense que tu n'as pas du tout compris en quoi consistait la laïcité.
Separer l'Église et l'État ne consiste pas à exclure les religions du champ de la sphère publique, mais consiste justement a en faire un acteur PARMI D'AUTRES, sans le rôle privilégié qu'elle avait auparavant.
Prêtres, rabbins et autres imams ont le droit de s'exprimer et de défendre leur conception des choses, comme les partis politiques, les syndicats, les groupes de pression.
L'Eglise propose une certaine conception du monde, de la vie et de la société, c'est normal qu'elle les défende et qu'elle tente d'influer sur l'opinion, au même titre que tous les autres, c'est ce que l'on appelle le pluralisme et c'est l'essence de la démocratie.
Que voudrais tu alors, que l'Église ferme sa gueule, pour que les idées que tu représentes soient les seules a avoir le droit de cité ?
"Pas de liberté pour les ennemis de la liberté" en somme.
Le "jacobinisme" on sait où ça mène, l'histoire nous l'enseigne, c'est la route vers l'arbitraire et la dictature.
et moi je crois que tu extrapoles tout ce que je dis.Je dis simplement que les dogmes et consignes dispensés par l'eglise à ses fidèles ont le droit d'exister, de citer mais ne doivent pas être un levier pour forcer la main à un gouvernement d'un etat laique sur une question de société laique.Mais pour toi ca devient que je souhaite interdire la religion et censurer sa parole.
Si les gens manifestaient avec comme raison "ca me convient pas parce
1/ceci
2/cela
3/etc.."
ok mais venir avec des "ca ne plait pas à Dieu", "ca ne correspond à ce que Dieu veut","la nature c'est un papa et une maman" non.
Sans faire de provocation gratuite sincèrement qui se soucie de ce que Dieu veut? On est même pas sur qu'il existe alors s'il veut quelque chose il se deplace pour venir le chercher comme disaient nos mamans
Il faut que les gens de tout confession comprennent: la nature n'est pas figée, elle est en perpétuelle évolution et si sa prochaine evolution est que les homos puissent se marier civilement et bien ca les regarde et ca regarde les institutions civiles et non religieuses.
Et puis le coup de "ca plait pas à Dieu, c'est pas ce qu'il a voulu" ca me fait toujours un peu tiquer.
Je suis pas sur que Dieu ait voulu que l'on pratique la fellation, la sodomie, l'adultère, la violence conjugale, le sexe hors mariage et hors procréation, qu'on rentre à l'église en robe blanche alors qu'on a couché avec 5 mecs avant son futur epoux et qu'ensuite on rentre à l'église avec ses 2 rejetons et pourtant parmi les fidèles et fervents catholiques présents aux manifs combien ont transgressés tout ça? je suis sur qu'on a pas assez d'une calculatrice scientifique.
Alors sincèrement ces donneurs de leçons, ces moralisateurs hypocrites devraient déjà faire une petite introspection, regarder leur défauts et transgressions avant de venir jeter la pierre aux homos.