Nos ordures

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Le tri est forcément sélectif, hein, même si on a pu en douter au vu de certaines pratiques (« En fin de chaîne on trie tout le merdier dans une benne unique, ça simplifie le process de mise en décharge »).

Sinon, vrai qu'il faudrait commencer par ne pas produire tous ces déchets instantanés, mais ce n'est pas un argument contre le tri, pas plus que les conditions de travail dans les centres de tri, qui relèvent de l'Inspection du travail (fait-elle son boulot ? Autre question...) Cela dit, des boulots de merde, dans nos sociétés, c'est pas ce qui manque, on en a tous fait (à moins d'être né avec une cuiller d'argent dans le fion), et il y a généralement moyen d'en sortir.

Maintenant, si vous voulez remettre en question la logique du profit maximum à court terme qui pourrit la vie du plus grand nombre, be my guest
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
hoon a écrit :
ça n'a rien à voir avec de la propagande, il faut que tu arrêtes de prendre les gens pour des cons, joe_hb.


Désolé, je préfère mon Mac Book à un Pentium II, mon Nikon à un Praktica, ma Tissot à une Slava et mon iPhone à un Nokia 3310, ma Chevrolet à une Lada...

C'est peut-être moi qui suis con... après tout, l'étude d'un phénomène dépend de son référentiel...
Redstein
Tu es juste pris dans la spirale de la surconsommation
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Pour ceux qui sont "hors théorie du complot" et ceux autres que les "Hipsters bobo vintage addicts" :

http://www.zetetique.fr/index.(...)ammee

et

http://econoclaste.org.free.fr(...)ammee

Quelques petites citations des deux liens :

La première, c'est que l'idée du "c'était mieux avant, tout était solide, maintenant on ne fait plus que des produits de mauvaise qualité qui s'usent vite" est tellement intemporelle qu'on se demande bien quel a été cet âge d'or durant lequel on faisait des produits durables. (à l'époque de ma grand-mère bien entendu : sauf qu'à son époque, elle disait aussi que les produits de sa grand-mère étaient plus solides). Il y a là un biais de perception, le "biais de survie" : vous avez peut-être déjà vu un frigo des années 50 en état de fonctionnement (j'en connais un, pour ma part); vous n'avez certainement jamais vu les dizaines de milliers de frigos des années 50 qui sont tombés en panne et ont terminé à la décharge. Nous avons par ailleurs tendance à idéaliser le passé : je suis par exemple toujours très étonné par les fanatiques qui me racontent, des trémolos dans la voix, à quel point la 2CV Citroen était une voiture "increvable". Dans celle de mes parents, il fallait changer les plaquettes de frein tous les 10 000 km, le pot d'échappement tous les 20 000, et elle était tellement attaquée par la corrosion (au bout de deux ans) que dès qu'il pleuvait, on avait le pantalon inondé par une eau noirâtre et gluante. Je préfère de très loin les voitures actuelles et leurs pannes d'électronique récurrentes.


Et enfin :

Prendre conscience de cela, c'est prendre conscience du fait que l'obsolescence technique programmée, dangereuse pour l'image de la société qui la mettrait effectivement en place, pourrait très bien ne pas exister simplement parce qu'elle est superflue. Nos habitudes de consommation suffisent à expliquer l'obsolescence des produits, et le zététicien garde à l'esprit le principe de parcimonie qui le conduit à ne pas multiplier inutilement les hypothèses.

Loin de nous l'idée d'affirmer que l'obsolescence programmée n'existe pas. Peut-être peut-on effectivement trouver quelques exemples de pratiques douteuses de la part de sociétés peu scrupuleuses. Ce qu'on peut dire, néanmoins, c'est que l'argumentaire présenté dans "Prêt à jeter" est loin d'être convaincant, quand il ne frise pas purement et simplement la malhonnêteté intellectuelle. C'est d'autant plus décevant que la critique de la société de consommation est intéressante, pour ne pas dire nécessaire. Mais en s'inscrivant dans un registre justement utilisé par ceux qu'il dénonce (mise en avant de cas spectaculaires, complotisme latent, etc.), ce film dessert son propos.


Voilà le contenu de mon propos. Ce documentaire est un film de propagande, complotiste et menteur.

Citation:
ça n'a rien à voir avec de la propagande, il faut que tu arrêtes de prendre les gens pour des cons, joe_hb.


Mon avis est qu'un professeur d'université, hautement diplômé tel que Henri Broch, a forcément un avis plus juste qu'un type sur un forum qui généralise des faits avec comme seul argument "Je connais un pote qui..."

Désolé...
Ghilou
Je sais pas trop ce que tu essaye de demontrer là. Tiens je vais faire appel à ta fibre de self made man entrepreneur:

En tant que musicien et technicien je suis sur que tu t'es déjà posé la question du business qui coniste à fabriquer et vendre des appareils pour zicos (pédales d'effet, amplis, que sais-je encore). Et invariablement tu es tombé nez à nez avec le "flaw" de ton "business model" : Comment produire de manière industrielle des produits qui vont inévitablement saturer ton marché puisqu'il n'ont pas lieu d'être remplacé ?

A cette quesion il n'y as pas enormement de réponses: l'inovation, le marketing... et l'obsolescence programmée. Et aujourd'hui les industriels bouffent sans complexes aux trois rateliers; Si on prends l'exemple du smartphone, impossible de nié l'inovation derrière ces appareils... Par contre pour creer le besoin qui permet de les vendres, le marketing est indispensable. Et pas la peine qu'ils soient fait pour durer, le client va le jeter dans 1 ans si tout se passe bien...

Tiens ça me rapelle The Wire :

Stringer Bell a écrit :
While back, I took a stroll through the pit. I saw that kid we got running things down there, uh, Poot. Now, he got the cell phone I gave him for the business, right there on his hip. But, the nigga got another cell phone that only rang when the pussy called. Now, if this no-count nigga got two cell phones, how the fuck you gonna sell any more of them motherfuckers? That's market saturation.
Invité
Redstein a écrit :
Maintenant, si vous voulez remettre en question la logique du profit maximum à court terme qui pourrit la vie du plus grand nombre, be my guest


Je suis ton invité !

Faut pas oublier un fait très simple : Si on arrête d'acheter, ca cessera de se vendre. C'est plus profond qu'une blague de Coluche.

Nous sommes des sales enfants gâtés. On veut tout moins cher mais on pleure parce que le matériel n'est pas de bonne qualité.

Fin 90 début 2000, un ordinateur portable, c'est entre 1500 et 2000 euros. Mais ils étaient très solides, conçus pour les businessmen et autres employés mobiles, prévus pour être utilisés sur la route, dans l'avion, le train...

En 2012, un ordinateur portable, c'est 350 euros. Mais évidemment, c'est bien moins solide ! Si tu veux un ordinateur portable solide, achète un Mac Book Pro ou un Asus Professionnal, tu auras une coque en alu, des joints d'étanchéité et tout le reste pour 1500 euros.

Si on fabriquait toujours du matériel aussi solide qu'avant, vous n'auriez pas les moyens de vous le payer !

Les gens ont oublié qu'il y a 10 à 20 ans de cela, le matériel comme les télévisions, Micro-ondes, téléphone portable, ordinateur ou machine à laver coûtaient les yeux de la tête alors qu'aujourd'hui, ca ne coûte plus rien.
Invité
Ghilou a écrit :
Je sais pas trop ce que tu essaye de demontrer là.


A la base, je PROUVE que le documentaire de Arté "Prêt à jeter" est un tissus de connerie, puant la propagande pour bobo incultes... Oui, je sais, mon propos est dur.

Ghilou a écrit :
En tant que musicien et technicien je suis sur que tu t'es déjà posé la question du business qui coniste à fabriquer et vendre des appareils pour zicos (pédales d'effet, amplis, que sais-je encore). Et invariablement tu es tombé nez à nez avec le "flaw" de ton "business model" : Comment produire de manière industrielle des produits qui vont inévitablement saturer ton marché puisqu'il n'ont pas lieu d'être remplacé ?


Mes amplis sont garantis 10 ans (Hors lampes et abus/erreur de l'utilisateur), assemblés à la main, sur mesure. On est loin de la production industrielle. Je ne sature pas le marché car ce sont des produits de luxe que peu de gens sont prêts à payer (comme tout produit de luxe).

Mon argument de vente, c'est "Un ampli que vos petits enfants seront capables d'utiliser".

Citation:
A cette quesion il n'y as pas enormement de réponses: l'inovation, le marketing... et l'obsolescence programmée.


Pas forcément. Le désir de changement suffit, genre tu veux un ampli qui va sonner différemment du tien. Combien de gens n'ont pas revendu leur iPhone 3S a vil prix parce que le 4S était mieux ?

Innovation ? Que veux-tu innover dans des amplis d'une technologie connue depuis les années 30 ? Tu veux de l'innovation, va chez Line 6 ! Tu veux de la qualité, fabriqué à la main et tout ? Viens chez les gens comme moi.

Citation:
Et aujourd'hui les industriels bouffent sans complexes aux trois rateliers; Si on prends l'exemple du smartphone, impossible de nié l'inovation derrière ces appareils... Par contre pour creer le besoin qui permet de les vendres, le marketing est indispensable. Et pas la peine qu'ils soient fait pour durer, le client va le jeter dans 1 ans si tout se passe bien...


Exactement, pas besoin de complot ! Le comportement des gens suffit, il veut mieux et plus moderne que ce qu'il possédait avant. Il veut 8 Mpix au lieu de 3, être capable de programmer sa machine à laver pour fonctionner en heures creuses et payer moins d'électricité...
hoon a écrit :
Citation:
Et pourquoi Edison avait à l'époque déjà prévu un système de récupération des ampoules grillées pour les "recycler" ?


tu peux nous dire d'où tu sors cette "information", joe_hb ?? quelqu'un pourrait-il confirmer ça ? parce que j'ai rien trouvé la-dessus....



tu pourrais me répondre à cette question s'il te plait ?
si tu as une source de ce que tu avances, soit... sinon c'est de la désinformation.

sinon arrête de tomber dans la mauvaise caricature. dès que quelqu'un dénonce les méthodes des multinationales ou parle d'environnement, ce sont tout de suite des hipsters bobo ou je ne sais quoi...

le super système que tu défends ne tient absolument pas compte d'une chose : le renouvellement des ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables. (absolument tout est fabriqué à partir de la nature)
il y a même pire, plus une ressource devient rare, et plus son prix augmente, ce qui fait les affaires des multinationales, qui ne pensent qu'au profit à court terme, peu importe les conséquences.

viendra un jour ou on aura tellement épuisé nos ressources qu'on sera obligé de passer à de nouveaux systèmes. ce ne sont pas les solutions qui manquent. le progrès technologique n'est pas incompatible avec la préservation et la bonne santé de l'environnement, l'un n'est pas possible sans l'autre à long terme.
d'ailleurs je suis pour le progrès technologique (des alternatives aux énergies polluantes et à l'agriculture intensive existent, des nouveaux moyens de transport peuvent être développés). c'est d'ailleur grâce à la technologie que dans le futur on ne sera plus les esclaves des multinationales.
mais comme on a encore un peu de marge avant qu'il y ait des pénuries dans les pays riches, peu de monde s'y intéressent.

je pourrais te citer plein d'exemples mais tu te dépêcherais de citer des personnes ultra-diplomées à la botte du conservatisme actuel pour tenter de prouver que c'est une hérésie.

joe_hb je pense que ce sont des mecs comme toi qui sont les conservateurs.
bref j'ai assez perdu de temps avec des mecs comme toi.

réponds quand même à ma première question s'il te plait.
Invité
[quote="hoon"]
hoon a écrit :
Citation:
Et pourquoi Edison avait à l'époque déjà prévu un système de récupération des ampoules grillées pour les "recycler" ?

tu pourrais me répondre à cette question s'il te plait ?
si tu as une source de ce que tu avances, soit... sinon c'est de la désinformation.


Nous sommes sur un FORUM pas dans un POGRUM et j'ai le droit de ne pas vouloir te répondre, tout comme tu as le droit de te rendre dans une bibliothèque afin de lire une biographie de Thomas Edison qui répondra à ta question. (En fait, je viens de te répondre...)

Citation:
sinon arrête de tomber dans la mauvaise caricature. dès que quelqu'un dénonce les méthodes des multinationales ou parle d'environnement, ce sont tout de suite des hipsters bobo ou je ne sais quoi...


Et je confirme. Regarde, tu me sautes dessus à propos d'une anecdote, m'accuse de désinformation alors que tu as sous les yeux la preuve que tout un documentaire est de la désinformation.

Citation:
le super système que tu défends ne tient absolument pas compte d'une chose : le renouvellement des ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables. (absolument tout est fabriqué à partir de la nature)


C'est là que tu te trompes ! Notre société moderne est bien plus respectueuse de l'environnement qu'elle ne l'a jamais été auparavant !

Citation:
viendra un jour ou on aura tellement épuisé nos ressources qu'on sera obligé de passer à de nouveaux systèmes. ce ne sont pas les solutions qui manquent. le progrès technologique n'est pas incompatible avec la préservation et la bonne santé de l'environnement, l'un n'est pas possible sans l'autre à long terme.


Mais c'est déjà le cas depuis des années ! Tes chaussures sont faites avec du plastique recyclé, ton pull en polaire avec des vieilles bouteilles d'eau en plastique et si ca se trouve, ta voiture contient probablement dans sa carosserie des morceaux du WTC...
Invité
hoon a écrit :
je pourrais te citer plein d'exemples mais tu te dépêcherais de citer des personnes ultra-diplomées à la botte du conservatisme actuel pour tenter de prouver que c'est une hérésie.

joe_hb je pense que ce sont des mecs comme toi qui sont les conservateurs.
bref j'ai assez perdu de temps avec des mecs comme toi.


Tu as une vision très binaire : les gentils progressistes face aux méchants conservateurs. C'est bien plus complexe que cela.

Je suis conservateur dans le sens où je tiens à mon modèle de société, basé sur la consommation et la production de richesses.

Comme je l'ai dit dans un autre topic, la contradiction avec certains progressistes, c'est qu'ils veulent un partage équitable des richesses mais ils sont opposés à la production de richesses. Or, avant de partager un truc, il faut l'avoir. Diviser zero, ca donne zero.
Penmoch
joe_hb a écrit :

Tu as une vision très binaire

Redstein
joe_hb a écrit :
Si on fabriquait toujours du matériel aussi solide qu'avant, vous n'auriez pas les moyens de vous le payer !


C'est qui, « vous » ?

Citation:
Les gens ont oublié qu'il y a 10 à 20 ans de cela, le matériel comme les télévisions, Micro-ondes, téléphone portable, ordinateur ou machine à laver coûtaient les yeux de la tête alors qu'aujourd'hui, ca ne coûte plus rien.


Toute innovation technologique commence par coûter cher, jusqu'au moment où la production de masse la euh... démocratise. Ce n'est pas nouveau, et je suppose que c'est exactement à ça que tu voulais en venir.

Mais la question n'est pas là : la question, c'est tout un mode de vie, le nôtre, l'actuel, qui repose sur la surconsommation, sur la production à outrance de tout un tas de choses dont on n'a aucun besoin réel, le besoin étant créé par le marketing, la publicité et la pression sociale.

Tu parles de partage équitable des richesses, mais la notion même de richesse est viciée : elle implique le revers de la médaille, la pauvreté.

Il faudrait parvenir à partager équitablement les moyens de subsistance, et modifier/en modifiant les raisons mêmes de vivre de milliards de décérébrés - bonne chance.

Mais il est difficile de ne pas voir que tel quel, le modèle de société auquel tu tiens mordicus (et que je ne voue pas aux gémonies par principe - il n'a pas que des inconvénients) ne peut que nous amener au chaos écolonomique du moment où tout le monde est censé en bénéficier, et je me dis que le modifier suffisamment pour éviter le pire reviendrait à le transformer profondément - là encore bonne chance, vu que la plupart des gens qui détiennent les leviers qu'il faudrait actionner freinent des quatre fuseaux...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Redstein a écrit :
Mais il est difficile de ne pas voir que tel quel, le modèle de société auquel tu tiens mordicus (et que je ne voue pas aux gémonies par principe - il n'a pas que des inconvénients) ne peut que nous amener au chaos écolonomique du moment où tout le monde est censé en bénéficier


Mon modèle n'est pas celui là, sinon, je ferais comme certains, je ferais fabriquer mes amplis en Chine et les vendrais très cher en disant "La grande petite marque française" en vendant la même merde que Harley Machin.

Redstein a écrit :
Il faudrait parvenir à partager équitablement les moyens de subsistance, et modifier/en modifiant les raisons mêmes de vivre de milliards de décérébrés - bonne chance.


Mais je suis pas le seul à le penser, mais un des rares à l'avouer : Je refuse de renoncer à mon confort matériel pour rendre des populations du tiers-monde plus heureuses.

Autant je veux bien aider, donner ce qui ne me convient plus à ces gens (comme nous l'avons fait avec ma famille pour le tremblement de terre en Arménie ou la chûte du dictateur roumain dans les années 80), autant m'étouffer pour leur donner de l'air, c'est NIET !
Citation:
Il faudrait parvenir à partager équitablement les moyens de subsistance, et modifier/en modifiant les raisons mêmes de vivre de milliards de décérébrés - bonne chance.


ça fait au moins un point sur lequel on est tous d'accord...
en tout cas c'est pas en continuant dans le monopole actuel des ressources et des moyens de production qu'on y arrivera.
mission impossible ?

sinon j'aimerais bien connaitre ton modèle de société, joe_hb. peut-être qu'on finirait par être d'accord sur d'autres points... j'en doute mais pourquoi pas ?
Invité
hoon a écrit :
sinon j'aimerais bien connaitre ton modèle de société, joe_hb. peut-être qu'on finirait par être d'accord sur d'autres points... j'en doute mais pourquoi pas ?


Ca réside en plusieurs points :

1. Consommer moins mais mieux.

- Préférer des productions locales (Europe) plutot que asiatiques quand c'est possible.
- Acheter de la qualité une seule fois plutot que du bas de gamme 5 fois par an
- Refuser le plus possible les produits fabriqués dans les pays ne respectant pas les droits de l'homme

2. Un vrai respect de l'environnement.

- Choisir des produits vraiment écologiques et pas "marketting verts". Par exemple, mes amplis ont le tolex collé avec de la colle non polluante (tu peux la manger et la sniffer sans t'empoisonner)

- Favoriser (au lieu de taxer comme dans certaines villes) les citernes de récupération de l'eau de pluie pour alimenter les chiottes, arroser le jardin et même nettoyer les sols. On est une civilisation qui chie dans de l'eau potable et dans la commune de mes parents en Belgique, une citerne de récupération d'eau de pluie = Taxe à payer...

Plein de choses sont à revoir comme revaloriser l'école professionnelle en laissant les entreprises privées la subventionner (et la débarasser des bandits qui y trainent et transforment les écoles en supermarchés de trafics divers)
Citation:
2. Un vrai respect de l'environnement.


et c'est en partant aux states que tu compte trouver ça ?
étrange...

En ce moment sur backstage...