Perte de sens et reconversion réussie dans la musique ?

wahmi
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 23 Sep 21, 10:39
Bonjour à tous,

En parcourant le forum je m'aperçois que certains d'entre vous semble avoir réussi un virage pour vivre du "milieu musical", en créant leur marque, leurs produits, leur musique.

Comme beaucoup je suis en pleine perte de sens, mon travail n'a plus aucune saveur, je cumule les petits projets pour me donner un peu d'air et d'envie.

J'aimerais recueillir des témoignages de ceux qui ont essayé d'opérer un changement de vie drastique en quittant des situations compliquées pour se lancer.

Avez vous trouvé du sens, un équilibre, quelles déconvenues ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
TheSoulsRemain
ben il faut distinguer, les intermittents d'un côté (techniciens et artistes) et les influenceurs.
lo-fi reup
moi j'ai pas fait guitariste parce que je suis mauvais
j'ai pas fait ingé son car je pense que c'est des metiers ou le rapport conditions de travail/salaire est relou

après ça peut être des métiers passion mais de grandes chance de galérer financierement
faut une femme qui bosse quoi
TheSoulsRemain
lo-fi reup a écrit :
moi j'ai pas fait ingé son parce que je suis mauvais j'ai pas fait guitariste
car je pense que c'est des metiers ou le rapport conditions de travail/salaire est relou


après ça peut être des métiers passion mais de grandes chance de galérer financierement
faut une femme qui bosse quoi


FIXED !





Brigido
Technicien du spectacle vivant, oui, ça marche, on peut en vivre à condition d'être bien formé, sérieux et d'avoir un peu de réseau au départ. Il y a du taf pour ceux qui s'en donnent les moyens.

Le reste, je pense que c'est beaucoup plus casse gueule et très très précaire. Les plus malins (pas forcément les meilleurs ) survivent. On peut tenter l'expérience quand on est jeune, ça ne mange pas de pain et c'est sympa. Mais à un certain âge, ça devient critique...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
pask30620
Des choses très justes ont été dites, mais à mon sens il faut être en capacité de répondre à une question primordiale si tu envisage sérieusement de sauter le pas.

Que vais-je apporter dans le domaine, qui n'existe pas déjà ? Autrement dit, qu'elle plus value je vais apporter ?

Si c'est pour être un nième guitariste, ingé son, ou autre.... sans une valeur ajoutée, qui peut être , pour quoi pas, une innovation, le chemin va être compliqué.
wahmi
  • #9
  • Publié par
    wahmi
    le 24 Sep 21, 09:55
A vrai dire je pensais plutôt à la partie vente : Fabriquant de matériel, communiquant, formations etc.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
perl
  • #10
  • Publié par
    perl
    le 24 Sep 21, 12:25
Mouais ... maintenant , c'est comme au loto : "il n'y a que ceux qui ont tenté leur chance qui ont gagné "


MAIS ... Comme au loto . il y a beaucoup d’appelés MAIS peu d'élus ...


AMHA , dans le contexte actuel plutôt suicidaire , mais c'est toi qui vois ...


Bonne réflexion !


édit : peut -être qu'il y a d'autres secteurs qui pourraient t'attirer autres que la musique ...
je dis ça , à toi de voir ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Saddakoh
perl a écrit :

AMHA , dans le contexte actuel plutôt suicidaire , mais c'est toi qui vois ...


Je rejoins assez cet avis, ajouté au nombre de personnes qui ont ce type d'envie.

Je comprends totalement, j'ai la chance de ne pas avoir cet état d'esprit avec mon travail, mais je rencontre beaucoup de personnes qui évoquent ces idées.
TheSoulsRemain
Saddakoh a écrit :
perl a écrit :

AMHA , dans le contexte actuel plutôt suicidaire , mais c'est toi qui vois ...


Je rejoins assez cet avis, ajouté au nombre de personnes qui ont ce type d'envie.

Je comprends totalement, j'ai la chance de ne pas avoir cet état d'esprit avec mon travail, mais je rencontre beaucoup de personnes qui évoquent ces idées.


Si c'est pour faire intermittent, franchement c'est compliqué en ce moment. Ca a repris comme en 40 mais c'est compliqué....
wahmi
  • #14
  • Publié par
    wahmi
    le 24 Sep 21, 14:18
Ce n'est évidemment pas ma seule piste de réflexion, mais ça m’intéresse de recueillir des témoignages qui sont aussi transposables à d'autres métiers.

Encore une fois j'exclue de la réflexion le côté artiste/intermittent, car pour moi jouer reste une passion et je veux que ça le reste.

On peut imaginer plein de métiers viables en rapport de près ou de loin, je dis n'importe quoi , mais un tolier industriel qui aurait une petite activité de pedalboard "premium" ou de meubles/rack de studio sur mesure. Un avocat libéral qui dédierait une partie de son temps aux magasins/distributeurs/musiciens. Un promoteur immobilier qui proposerait des notices adaptées aux musiciens etc etc.

Le côté réussite économique ne m’intéresse pas tant que ça, c'est plutôt le gain en bien être que je cherche à évaluer.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Biosmog
MrClean a écrit :
Fonce .... car le regret, tu vivras avec ....

Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...