1 ampli repet + appart, 2 cab

Bonjour

Je joue de la basse en groupe et j'ai eu plusieurs ampli mais je ne pense pas avoir trouvé la solution ultime. Au début un gros combo de 33kg a descendre sur 3 etages toutes les semaines, c'était compliqué. J'ai ensuite pris + léger mais + volumineux donc les étages restent un gros problème.

J'ai en tête d'acheter un GK MB500(500w sous 4ohms), laisser le cab basse en répet et ne déplacer que la tete pour jouer en appart à faible volume (je ne veux pas jouer au casque)

J'ai chez moi un cab de guitare celestion V30 60w sous 16 ohms. Pensez-vous que je puisse jouer avec la tete GK dessus à faible volume?
La puissance délivrée par la tete dans un cab 16ohms devrait etre théoriquement de 500/4 = 125w max mais en jouant à volume 2-3 je ne devrais pas dépasser les 30w et donc rester dans les limites de mon cab guitare. La membrane va-t-elle trop souffrir avec le Si grave?

Faut-il que j'achete un petit cab basse dédié qui restera en appart ? ou carrément un mini combo? je préférerai n'avoir qu'un ampli, question de son..

J'ai aussi pensé à avoir un cab de 400w-8ohms en repet et un de 100w - 8ohms en appart et coupler les 2 en concert mais comme la puissance restituée sera de 250w dans chaque cab, il y à moyen que le 400w sonne mal et le 100w explose !

Je joue du metal et rock prog.

Merci !!
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 05 Aug 16, 09:52
Apitek2 a écrit :
Bonjour

Je joue de la basse en groupe et j'ai eu plusieurs ampli mais je ne pense pas avoir trouvé la solution ultime. Au début un gros combo de 33kg a descendre sur 3 etages toutes les semaines, c'était compliqué. J'ai ensuite pris + léger mais + volumineux donc les étages restent un gros problème.

J'ai en tête d'acheter un GK MB500(500w sous 4ohms), laisser le cab basse en répet et ne déplacer que la tete pour jouer en appart à faible volume (je ne veux pas jouer au casque)

J'ai chez moi un cab de guitare celestion V30 60w sous 16 ohms. Pensez-vous que je puisse jouer avec la tete GK dessus à faible volume?
La puissance délivrée par la tete dans un cab 16ohms devrait etre théoriquement de 500/4 = 125w max mais en jouant à volume 2-3 je ne devrais pas dépasser les 30w et donc rester dans les limites de mon cab guitare. La membrane va-t-elle trop souffrir avec le Si grave?

Faut-il que j'achete un petit cab basse dédié qui restera en appart ? ou carrément un mini combo? je préférerai n'avoir qu'un ampli, question de son..

J'ai aussi pensé à avoir un cab de 400w-8ohms en repet et un de 100w - 8ohms en appart et coupler les 2 en concert mais comme la puissance restituée sera de 250w dans chaque cab, il y à moyen que le 400w sonne mal et le 100w explose !

Je joue du metal et rock prog.

Merci !!


Une fois de plus,tout dépend de ce que tu appelles "faible volume" ... Si c'est juste pour avoir du son qui sort pour travailler , OUI aucun soucis je l'ai fait pendant des années ... SI c'est pour se "défouler" un peu à la maison en balançant un peu de Watts ... NON ! gros risque pour le V30 ...

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Merci pour la réponse, oui c'est vraiment pour bosser uniquement, j'ai des voisins au dessus et en dessous.
Ca peut même sonner assez bien sur un HP de guitare, de mon côté j'enregistre la basse en passant par mon JTM en greenback, ça roule plutôt bien


En passant, fais pas gaffe, je sème un Danellon :

EDIT : Danellon capturé
paul1179
Tes v30 même à bas régime ne vont pas aimer les basses fréquences (35hz à 55hz en gros) de ta basse. La fréquence de cut-off du V30 est plutôt élevée (75hz) et si tu veux les flinguer les basses fréquences c'est exactement ce qu'il leur faut.
Merci pour vos réponses... assez opposées. aha
J'ai testé en remplacant le HP actuel de mon ampli basse par le Celestion V30 et effectivement il n'y à pas de basse, obligé de couper les treble et medium pour entrendre quelque chose.

Si vous avez des suggestions je suis preneur, je ne comprends pas qu'il n'y ai pas encore de solutions réfléchies par les constructeurs, tous les bassistes ne vivent pas en maison de campagne quand meme !?!
xelalex35
Les solutions sont simples pour jouer de la basse à volume raisonnable, les solutions pour jouer avec un bon son à volume raisonnable sont inexistantes.
Ce qui fait un bon son de basse c'est le growl, le corps, les basses qui vibrent et ca vient en grande partie du volume!
Après les compromis peuvent etre multiples, interface + enceintes de monitoring, bon préamp + casque, gros ampli à volume réduit, ampli compact (type phil jones briefcase, markbass 121, genz benz shuttle...) vieil ampli pourave a 50 balles sur leboncoin.....

Mais malheureusement l'ampli qui te permettra d'avoir un fat son sur scène et avoir le meme son en appart, avec un poids et un encombrement réduit et un prix modeste.... Non, ca n'existe pas!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
paul1179
Achete toi une baffle 1x10" d'occase que tu laisses à la maison, et que tu pourras emmener si tu fais du café-concert à l'avenir.
Ca va pas te couter bien cher.
perl
  • #10
  • Publié par
    perl
    le 08 Aug 16, 20:33
xelalex35 a écrit :
Les solutions sont simples pour jouer de la basse à volume raisonnable, les solutions pour jouer avec un bon son à volume raisonnable sont inexistantes.
Ce qui fait un bon son de basse c'est le growl, le corps, les basses qui vibrent et ca vient en grande partie du volume!
Après les compromis peuvent etre multiples, interface + enceintes de monitoring, bon préamp + casque, gros ampli à volume réduit, ampli compact (type phil jones briefcase, markbass 121, genz benz shuttle...) vieil ampli pourave a 50 balles sur leboncoin.....

Mais malheureusement l'ampli qui te permettra d'avoir un fat son sur scène et avoir le meme son en appart, avec un poids et un encombrement réduit et un prix modeste.... Non, ca n'existe pas!!



Plutôt d'accord avec Alex ... hélas ...



+ 1 fourbe danellon :




Voili Mr Lapin
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
perl
  • #11
  • Publié par
    perl
    le 08 Aug 16, 20:35
paul1179 a écrit :
Achete toi une baffle 1x10" d'occase que tu laisses à la maison, et que tu pourras emmener si tu fais du café-concert à l'avenir.
Ca va pas te couter bien cher.


C'est aussi une possibilité ,encore faut-il qu'il encaisse les basses ...


Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
cesdejong
Allez, Danellon go ! Pour jipelonch

En ce moment sur basse électrique...