1 doigt ou 2 doigt

Rappel du dernier message de la page précédente :
Peter.Petrelli
franckie16 a écrit :
je crois aussi que le mieux est de commencer à 2 doigts. D'autre part, je pense que pour un gutariste les mauvaises positions viennent plutot de la main gauche avec le pouce qui repasse par dessus le bord sup du manche et l'auriculaire qui ne sert pas

ça c'est mon deuxième souci mais j'y travail aussi
smallrider
Deux doigts ca ne peut que facilité la tache.Je ne me souviens pas avoir jouer avec un seul mêm la première fois que j'ai pris une bass dans es mains.

Par contre pour la main gauche c'est vrai qu'au début c'est pas facil de respecté un doigt par case mais en tavaillant sa vient asser vite.(enfin le petit doigts jme souviens avoir eut beaucoup de mal. )

Funktion>Persiste force toi a utilisé dabbord l'annulaire (1 doigt par case toujours) et quand sa marhe enchain avec le petit doigt...Et tu verras que c'est bien plus facil une fois habituer d'avoir ces 4 doigts.(J'men suis rendu compte après une chute en moto j'ai pa pu utilisé mon petit doigts pendent 3 semaines c'étais pas facil.)
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Pour la main droite, je fais travailler d'abord Index-Majeur strict sans changement de corde (vas-y sur AC/DC ou des morceaux très réguliers comme "With or without you") évidemment en comptant à voix haute, ça permet de repérer si t'es inversé à un moment. Au passage, regarde bien ta main droite quand tu bosses... ta main droite ! C'est le défaut des guitaristes et des bassistes d'apprendre la main droite à travers la main gauche. Ca paraît naturel de regarder là où on met les doigts à la main gauche alors pourquoi ne pas regarder sur quelle corde on joue à la main droite et avec quel doigt ! Tu verras ça règle des problèmes que l'on pense issus de la main gauche...

Sinon, en progression, je dirai :
- jeu IM puis MI (pas pareil), pouce (pas en slap, juste en buté vers le bas)
- jeu IA(nnulaire) puis AI, pouce en buté mais en aller-retours, pouce en slap
- jeu MA puis AM, pouce en slap "buté" vers le bas, tirés I et M
- jeu AMI, jeu PMI, jeu PAMI, pouce en slap aller-retour, tirés I,M et A, rasguedo IMA

Voilou.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
fonnet a écrit :
Sinon, en progression, je dirai :
- jeu IM puis MI (pas pareil), pouce (pas en slap, juste en buté vers le bas)
- jeu IA(nnulaire) puis AI, pouce en buté mais en aller-retours, pouce en slap
- jeu MA puis AM, pouce en slap "buté" vers le bas, tirés I et M
- jeu AMI, jeu PMI, jeu PAMI, pouce en slap aller-retour, tirés I,M et A, rasguedo IMA

bon, ça, c'est fait..... ensuite ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
Comme tu le sens pour les doigts, j'ai commencé à un, puis petit à petit le jeu à deux doigts c'est fait ressentir pour des raisons de vitesse, voir d'écart de cordes, et de là ça viendra naturellement. Je n'ai jamais vraiment travaillé le jeu à deux doigts, c'est venu au fur et à mesure du jeu.
Au début, c'est normal que le jeu à un doigt soit plus rapide qu'à deux, simplement parce que le muscle de ton majeur est pas fort entraîné (et même rythmiquement, ça peut foirer...). Pas de stress, après quelques jours, c'est plus que normal
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
vi, vi, j'avais anticipé...

tiens, sinon, pour ceux que ça intéresse, chu en train de bosser sur une technique percussive à trois doigts basse sur les genoux (genre position lapsteel) en cours d'élaboration... pour tenter de jouer à la basse des lignes de doum.

zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
rhââââââ des vidéos, comme tu y vas, toi !!!
j'ai même pas de sample !

nan, en fait, j'ai juste passé quelques aprèm sur le truc, à lutter contre les harmoniques avec l'avant-bras gauche posé en travers du manche, à chercher les meilleurs endroits pour obtenir deux "timbres de peau" bien distincts, à utiliser moults techniques de mains pour jouer sans fatigue dans cette position, et à tenter de trouver les accessoires les mieux adaptés...

final, j'utilise le pouce droit sur le SI grave comme en slap, (juste plus léger et sans rebond) pour le frappé, le majeur droit (gainé) au ras du chevalet sur le RE pour le piqué, et je frappotte de la main gauche le coin du micro bridge (à fond en volume et aigus) avec un 'tit tube en plastique, pour la cloche.

mais bon, ça sonne pas encore comme je veux, c'est très perfectible...

Fozzy
  • Publié par
    Fozzy
    le
Dangereux, un titre pareil ... TRES dangereux ...
fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le
zoemix a écrit :

Intéressant tout ça ! Tu gaines ton doigt avec quoi ? Le jour où tu fais des samples de quelques essais, je suis preneur.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
ytsejam18
zoemix a écrit :
rhââââââ des vidéos, comme tu y vas, toi !!!
j'ai même pas de sample !

nan, en fait, j'ai juste passé quelques aprèm sur le truc, à lutter contre les harmoniques avec l'avant-bras gauche posé en travers du manche, à chercher les meilleurs endroits pour obtenir deux "timbres de peau" bien distincts, à utiliser moults techniques de mains pour jouer sans fatigue dans cette position, et à tenter de trouver les accessoires les mieux adaptés...

final, j'utilise le pouce droit sur le SI grave comme en slap, (juste plus léger et sans rebond) pour le frappé, le majeur droit (gainé) au ras du chevalet sur le RE pour le piqué, et je frappotte de la main gauche le coin du micro bridge (à fond en volume et aigus) avec un 'tit tube en plastique, pour la cloche.

p'tite questions technique: j'ai rien compris au mode d'emploi, mais si tu pouvais me tuyauter sur ta came....peut'etre que j'aurais l'inspiration!!!!!!!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
la "gaine" : la boîte d'une bobine de fil à coudre... mais bon, n'imp quel tube en plastique de la taille de ton doigt et fermé au bout peut convenir.
un sur le majeur droit (peau piquée), un sur l'index gauche (cloche). le seul truc, c'est que je crains qu'à terme, ça nique un tantinet le bord du micro...

du coup, j'utilise pour ça une vieille fretless à pas cher, qui se révèle aussi plus pratique qu'une frettée pour étouffer les cordes avec l'avant-bras. j'avais upgradé cette basse avec des barto type JB à l'époque, je ne pensais pas qu'ils restitueraient si bien les chocs !

@ ytsejam18 : oui, oui, je comprends bien ton questionnement ! ;-)

allez, j'arrête là, on va lui pourrir son topic mono / bi-digital, sinon...

Peter.Petrelli
Non c'est bon
J'ai déjà eu pas mal de réponse pour mon problème, et je pense opter pour l'option bi-digital.

En ce moment sur basse électrique...