4 ou 5 cordes ?

BiGorNeau
Je pense changer de basse à noel pour une Tribute G&L mais j'hésite encore entre une quatre ou cinq cordes .

Quels changement cela implique niveau son , niveau technique ?
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
son, rien du tout, les 4 cordes d'une basse 4c sonneront pareils que les 4 cordes d'une basse 5c, disons que c'est plus pratique si tu détunes souvent, tu as un D grave toujours a portée de main avec même un C et un B au cas ou...

Maintenant tu joues 1 semaine avec une 5 cordes et tu aura autant d'aisance qu'avec une 4.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le principal problème que tu vas rencontrer sur une Tribute 5 est l'écart des cordes, beaucoup plus réduit que sur une 4 cordes.
Si tu joues au médiator ce sera un avantage, si tu slappes beaucoup tu vas galérer un peu.
A part ça, le jeu sur 5 cordes facilite la vie plutôt qu'il ne la complique.
BiGorNeau
On va dire que je suis jeune bassiste qui cerche SON style , ou trés polyvalent pour touché à tout il faut voir ^^ .

Donc je slap , je joue au med , aux doigts ...
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Perso j'ai des gros battoirs, si les cordes sont trop rapprochées j'arrive plus à slapper.
BiGorNeau
Faudrait que j'essaie d'en trouver une à 5c pour tenter !

On me reproche d'être polyvalent ce qui exclu pas mal de choix mais bon m'éloigner du slap sa m'embette beaucoup comme m'éloigner du pick qui me donne un son que j'aime beaucoup sur certain morceaux.
manu l'alchimiste
Jazz Ad a écrit :
Perso j'ai des gros battoirs, si les cordes sont trop rapprochées j'arrive plus à slapper.

Pareil, c'est pour ça que je suis revenu à la 4 cordes...

Faut vraiment bien essayer avant de prendre une 5 cordes et être sûr de soi!
BiGorNeau
C'est le fait de jouer ,au pick qui m'attire dans l'idée de prendre une cinq cordes . Masiq ui sait , d'ici noel peut être que j'arriverais parfaitement les sauts de cordes sur ma 4c .
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
dans tous les cas, je te conseille de garder ta 4c, c'est bien de pouvoir profiter des avantages des deux. des sonorités spécifiques aussi.

et j'ai hâte que tu franchisses le pas pour me donner ton avis sur la Tribute !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
manu de salem a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Il y a plein de 5 cordes avec le même écart qu'une 4. La mienne est comme ça.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Jazz Ad a écrit :
manu de salem a écrit :
Jazz Ad a écrit :

Il y a plein de 5 cordes avec le même écart qu'une 4. La mienne est comme ça.

Ouai bon apres on se retrouve avec un manche comme une autoroute non?

Petite question => les manches de 5c sont-ils plus gros?
ex: le manche d'une JB 5c sera t il aussi agreable a jouer que celui d'une 4c?
Jazz Ad
C'est à toi de trouver ce qui te convient le mieux.
Tu préfères des cordes plus rapprochées ou un manche plus large ?
Si tu ne sais pas, il faut essayer. Il n'y a pas vraiment de standard pour les 5 cordes.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
De toute facon si je me met a la 5c c'est dans un avenir tres lointain... Mais j'aimerais bien en essayer une par curiosité.
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
ant05 a écrit :
[

Ouai bon apres on se retrouve avec un manche comme une autoroute non?

pas du tout sa depend des models
le manche de ma Vigier est tres fin ma fallu une petite semaine pour au changement avec mon ancienne JB

et bien que l'ecart entre les cordes soit bien plus reduit, le slap est bien plus agreable sur la Passion

le seul truc un peu embetant qu'il faut apprendre a bien gerer c'est de garder son SI grave bien muet
sur certain morceaux assez energique tu te retrouves assez vite avec un petit bourdonnement en fond sonore genant
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Ian Zender
comme le dit Niluge, le plus galere c'est la gestion du Si grave, et son etouffement... apres, c'est pas bien plus compliqué, je suis passé de 4 à 5c sans galerer, suffit de taffer un peu les premiers temps...
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.

En ce moment sur basse électrique...