4 ou 5 cordes pour débuter???

midnightus
bonsoir, étant guitariste depuis un moment (et n'évoluant pas beaucoup ^^') j'aimerais me mettre à la basse pour pouvoir faire plus tard des projets solos seulement avec les basses 4 5 et 6 cordes qui pullulent pour les débutant, ce serait mieux de commencer avec une 4 cordes ou alors passer directement en 5 cordes?

merci de votre attention (et pour le prix de départ je sait pas trop combien mettre)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
euh... tu penses que la basse, c'est plus facile que la guitare ??? si c'est ça, tu risques d'être... disons surpris !

sinon, pour répondre à ta question, tu peux tout à fait débuter l'instru sur une 5c.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
le slapeur fou
arg que nenni l'ami !

une 4 cordes c'est mieux ! les cinq cordes c'est bon pour les gens qui veulent des 5 cordes !

déjà rien qu'avec les 4 cordes t'a un boulots monstre !
avant de faire une Calzone faut faire une marguerite !

donc si tu débute moi je te conseil vivement la 4 cordes car l'écart des cordes seras plus grand ce qui seras mieux pour apprendre (a mon sens )

si tu décide de testé le slap encore une fois tu apprendras mieux sur une 4c grâce a l'écart des cordes et en plus c'est moins cher !

donc achete une 4 cordes !
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
dom_bass
salut,

si tu choisis 5 cordes pour te rapprocher de ta guitare laisse tomber ça n'a rien à voir outre le fait qque les deux instruments ne se jouent pas du tout pareil les cordes ne sont pas accordées de la même façon! Ensuite si tu fais des recherches sur les topics déjà postés tu découvriras qque la 5eme corde n'apporte pas grand chose.
je prends part à cette discussion pour m'être aussi posé cette question et j'ai tranché pour 4!
Personnellement je cherche même une basse à 2 cordes une pour poser le pouce et l'autre pour jouer...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
le slapeur fou
exact shrek (heu dom_bass)! la basse est en quarte ! ^^

cela dit c'est comme les première cordes de la gratt a la difference que ton SI seras une cordes grave
de plus honnêtement a moins de prendre un gros modèle ton si grave sonneras pas ou mal
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
bernardusud
la 5 cordes il on fait ça quand il y avais les synthé basse alors le si grave faisais le même job maintenant débuter a la basse il y a déja du boulot avec 4 cordes alors t'en mettre une 5e la tu complique tout.
dominocut
J'ai acheté une 5 c après des années d'expérience, c'est vrai que ça complique un peu le jeu, je suis content d'avoir commencé sur une traditionnelle 4 c qui laisse énormément de possibilités
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
puisqu'on en est sur les avis perso je ne partage pas le vôtre : le jeu n'est pas plus compliqué sur un 5, au contraire (moins de démanchés, 5 demi-tons supplémentaires)
après, c'est vrai que y a déjà pas mal de taf sur une 4, c'est vrai que pour certaines techniques, ça resserre la marge d'erreur en positionnement (le slap et le tapping par exemple), c'est vrai aussi que c'est plus cher si on veut un SI grave bien restitué (et faut aussi que l'ampli suive), plus lourd et plus encombrant dans la main gauche, c'est vrai que c'est justifié seulement si on a besoin de ce SI grave (je ne vois pas le rapport avec le synthé basse) et ce qui est surtout très très vrai, c'est qu'on ne choisit pas une 5 pour espérer ne pas se dépayser par rapport à une gratte...
mais objectivement, quand on a bien choisi en connaissance de cause et pas par pseudo-facilité, je ne vois pas ce qui empêcherait d'aborder la basse par une 5.

midnightus
enfaite comme à la guitare je suis souvent sur 6 et depuis très peu (bientôt ^^') sur 7 cordes je me demandais pour les 4 et 5 cordes et puis je me fais aps d'illusion (rien que le bassiste de helloween a l'époque pour ceux qui connaissent faisaient des solos de fou ^^')
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ahhhhh.... c'est pour shredder....
la guitare est mieux adaptée, alors.

midnightus
non c'est pas pour shredder, c'est pour faire des accompagnements, de temps en temps un petit solos à la basse mais surtout pouvoir suivre un rythme ^^'
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
euh.... comment dire....
quand tu es bassiste, tu ne SUIS pas le rythme : tu ES le rythme.

(waow, chu en forme moi )

kornyuli
pour commencer la 4 cordes est mieux... mais aprés quelque années, rien ne t'empeche de prendre un 5corde (ce que j'ai fait) mais pour commencer 4corde c'est bien...
je vends une basse cort B5------> https://www.guitariste.com/for(...).html
dom_bass
Citation:
quand tu es bassiste, tu ne SUIS pas le rythme : tu ES le rythme.

c'est pas du Audiard mais elle "suis" bien bonne
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
jo la chope
aucun inconvénient a commencer sur 5c, je pense même que c'est plus facile a s'adapter a 4c après, mais vu que je n'est pas fait ce chemin la, je ne peut le jurer.
Sinon, il existe des 5c avec le do aigu et non le si grave, et le si grave est une corde de plus que sur la guitare, pas une identique rajoutée (ou alors, une guitare 7 cordes).

Voila..mais visiblement, tu as encore beaucouuuup a apprendre sur la basse et le bassiste

En ce moment sur basse électrique...