Accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Vintage Total utilisateur
non, là tu as une octave... deux fois la meme note.

-----
---4-
-----
--1---

la, oui, le 4 est la neuvieme diminuée
Werner VW
moi je n'est rien compris au tableau tu pourrais expliciter svp merci
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Invité
Tu choisi une note, par ex Do (3eme case 3eme corde). Cesera ta fondamentale (root en anglais, apparemment).

Avec le tableau, tu peut voir ("géographiquement") ou sont les notes correspondantes à chaque intervalle. Par ex, la quinte est une corde plus haut (RE, deuxieme corde) et deux case plus haut (plus pres de ton corps). Tu fais ca sur ton manche, tu obtient :
-----
----5-
--3---
-----

Désolé si tu comprend pas, mais sans te voir, je pourrais pas t'expliquer mieux, je pense...Eventuellement, MSN et webcam, si vraiment tu capte pas.
Jazz Ad
Il me parait clair ce tableau pourtant.
Surtout pour les lecteurs de tabs.
Je vois pas comment on peut faire plus simple.
Werner VW
ok j'ai pigé, merci. Mais pour moi c'est plus simple de prendre mon accord et de le decortique puis de voir ou sont les note sur le manche. Mais c'est pas mal pour quelqun qui n'a pas beaucoup de notion de solfège
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Jazz Ad
Werner VW a écrit :
ok j'ai pigé, merci. Mais pour moi c'est plus simple de prendre mon accord et de le decortique puis de voir ou sont les note sur le manche. Mais c'est pas mal pour quelqun qui n'a pas beaucoup de notion de solfège
La basse étant un instrument symétrique, il est beaucoup plus intéressant (et surtout rapide) de raisonner en termes de degrés dans la gamme que de notes, en particulier pour les impros.
Quelle que soit la tonalité, les composantes de l'accord seront toujours situées au même endroit par rapport à la tonique.
Bonjour tout le monde, le sujet me semble très intéressant autour du tableau, mais est ce que quelqu'un pourrais le réafficher car il semble avoir disparu ce tableau, merci a tous !

Peace Love and Rock N Roll
Paul Simonon's fan
Basstyra a écrit :
Trouve toi meme les positions sur la basse...
Mais faut que tu connaisses les accords pour ca, les notes qui les composent...
Sinon, tu fait les positions de la guitare, mais comme tu va enlever des notes, tu n'aura peut etre pas les meme accords finalement.

Les positions les plus courantes : (celees que je fait moi, en fait ... )
fondamentales tierce septieme
fondamentales tierce octave
fondamentale quinte octave
quinte fondamentale quinte octave
fondamentale quinte octave tierce (avec barré pour les tierces mineures)
quinte fondamentale tierce
Et quinte fondamentale quinte

et ce de la corde grave vers l'aigue

Et t'as oublié fondamental tierce quinte

tu peux aussi faire comme tu le sens en restant dans la gamme (c'est préférable) mais il faut que sa sonne !
Invité
Simonon_fan a écrit :
Et t'as oublié fondamental tierce quinte

Ca n'est pas un oubli. Cette position est pas évidente et sonne rarement, donc je ne l'utilise presque pas
Paul Simonon's fan
Bof ça sonne si tu fait note par note (c'est sur qu'à la basse, on m'enlèvera pas de la tete que 3 notes ensembles c'est de la bouillie)

un arpège c'est un accord note par note ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Simonon_fan a écrit :
Bof ça sonne si tu fait note par note (c'est sur qu'à la basse, on m'enlèvera pas de la tete que 3 notes ensembles c'est de la bouillie)

surtout jouées fond/tierce/quinte !

essaie quelques-uns des renversements proposés par Basstyra, et pê que t auras un truc d'enlevé dans ta tête...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...