Accordage basse

Slt les bassistes
j'ai besoin d'un conseil : je voudrais accorder ma basse 1 demi ton plus bas pour les besoins du chant mais cela me cause des problemes de tension de corde insuffisante.
Existe t il un moyen mecanique ou electronique ( pedale etc)
Merci pour vos reponses
fred
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Pour 1 demi ton ça te gêne vraiment ??
Ce que tu peux faire, c'est changer de tirant de corde (prendre des plus grosses). Mais il faudra peut être faire régler ta basse si tu passe à un tirant trop gros. Mais avec du 50-105, ça devrait aller sans rien toucher à ta basse normalement.
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
magicpm7
Passer à un tirant de cordes plus important, ça devrait aider. Par contre ça impliquera de re-régler ta basse...

edit : grilled by dodo13
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Il te faut un E bemol absolument? parce qu'il est en case 6 sur la corde La sinon
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci les gars ( et peut etre les filles)
J'ai oublié de preciser que c'est une 5 cordes Fender JB je suis deja au 45/125 et ce sont en effet la si et la mi qui m'emm. . . . . .le plus; en fait j'ai trop de "sustain" du fait de la faible tension des cordes ce qui est normal, moins elles sont tendues plus longts elles vibrent.
Reglage du manche et du chevalet : c'est fait car c'est necessaire sinon il y a frises; c'est justement la grosseur des cordes qui causent ce probleme, vous pouvez desaccorder une guitare ça n'aura aucune incidence apres les reglages necessaires.
Et je n'ai rien trouvé en pedales qui serait succeptible de me desaccorder sans toucher aux clés.
Si ça existe dites moi !
Merci a tous
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bassman0860 a écrit :
j'ai trop de "sustain" du fait de la faible tension des cordes ce qui est normal, moins elles sont tendues plus longts elles vibrent.

ah ben oué, c'est sûr.
sauf que c'est précisément l'inverse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
magicpm7
Y'a même plus gros, du 50-135 (D'Addario EXL160-5 par exemple)
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
zoemix a écrit :
bassman0860 a écrit :
j'ai trop de "sustain" du fait de la faible tension des cordes ce qui est normal, moins elles sont tendues plus longts elles vibrent.

ah ben oué, c'est sûr.

+1

Le plus bizarre ce que tout le monde croit le contraire.
smallrider
ant' a écrit :
zoemix a écrit :
bassman0860 a écrit :

ah ben oué, c'est sûr.

+1

Le plus bizarre ce que tout le monde croit le contraire.

C'est pourtant évident...Essayez donc de faire vibrer une corde détendu que je rigole
" sustain" est le terme le plus approchant que j'ai trouvé...........desolé de ne pouvoir expliquer mieux ! pourtant à ce point là c'est un inconveniant.
Julien_2B
y a des pedales qui t enlevent le sustain, regarde un eu de ce coté aussi
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
@bassman : le sustain, c'est l'aptitude d'une corde à vibrer longtemps de façon audible après qu'elle ait été mise en action. ça dépend de plein de paramètres, dont notamment la texture de la corde, la lutherie et la cohésion des éléments constitutifs de l'instrument.
c'est une caractéristique propre à l'instrument, l'ampli n'a rien à voir avec cela.

si en disant "sustain" tu voulais parler d'autre chose, il te faudra trouver un autre mot.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Oui j'ai parlé de sustain parce que je ne connais pas d'autre mot pour exprimer une vibration trop longue..........le sustain que tous les guitaristes bassistes connaissent devient un inconvenient quand les cordes ne sont pas assez tendues .
Je ne suis pas un debutant contrairement a ce que semblent penser certains qui m'ont repondu et je connaissais toutes les reponses mecaniques, je comptais plutot sur un conseil d'ordre electronique du genre octaver ou autre.
Merci a tous pour vos reponses.

En ce moment sur basse électrique...