Pour les différences de prix, elles sont bien réelles pour des raisons assez simple de taxe que les vendeurs allemands n'ont pas.
Au niveau garantie, le "problème" est que c'est à toi de t'en occuper en renvoyant le matériel défectueux au vendeur allemand (si c'est un aller-retour, tu restes encore largement gagant vu la différence de prix).
Quant à ton appréciation sur ce qu'envoient les sites marchands... On doit pas aller sur les mêmes sites !
C'est vrai que les prix Gibson ont baisser en France. Merci les importateurs et distributeurs qui ont réussi à négogicier avec les US car c'est surtout ça le problème. Là on parle d'achat à distance en Europe pour rester un peu "safe", pas trop "aventureux". Mais si tu achètes aux US directement, avec le poids de l'euros face au dollar en ce moment, tu as le même matériel moitié prix si tu as de la chance à la douane et sinon quand même 30% moins cher.
Quelles sont exactement tes expériences en matière d'achat à l'étranger ? C'est sympa de balancer des critiques généralisées mais si elles sont non fondées, ce n'est que ton avis, ton appréhension. Ca n'intéressera pas vraiment ce qui veulent des renseignements sur l'achat à distance.
Pour ceux qui veulent du "vécu", je peux expliquer à la demande (j'ai pas que ça à faire non plus) un certain nombre d'achats que j'ai effectué aux US, en Angleterre, en Italie et bien sûr en Allemagne, pour du neuf et de la seconde main. Parenthèse pour les US, faites une recherche sur le forum, un post explique déjà parfaitement quels sont les pour, les contres, les taxes, etc.