Achat d'une basse pour un budget maxi de 1400 €

• Publié par
    khonvar
    le
Voila je suis tout nouveau sur ce forum, et je me suis mis à la basse récemment (après quatre années de guitare). Je compte m'offir une belle basse. Sachant que mon budget peut aller jusqu'à plus ou moins 1400€, j'aimerai savoir quels modèles de basse vous me conseilleriez. Les bassistes que j'apprécie le plus sont Les Claypool, Victor Wooten, Steve Bailey et Billy Sheehan. Je cherche un modèle quatre cordes fretté assez polyvalent permettant d'aborder les styles de ces messieurs. (je pourrais eventuellement opter pour une 6 cordes mais je suis allergique aux cinq cordes==> dillemme: mettre un si grave ou un do aigu? ^^ je n'aime pas me poser de questions).
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
khonvar a écrit :
Voila je suis tout nouveau sur ce forum, et je me suis mis à la basse récemment (après quatre années de guitare). Je compte m'offir une belle basse. Sachant que mon budget peut aller jusqu'à plus ou moins 1400€, j'aimerai savoir quels modèles de basse vous me conseilleriez. Les bassistes que j'apprécie le plus sont Les Claypool, Victor Wooten, Steve Bailey et Billy Sheehan. Je cherche un modèle quatre cordes fretté assez polyvalent permettant d'aborder les styles de ces messieurs. (je pourrais eventuellement opter pour une 6 cordes mais je suis allergique aux cinq cordes==> dillemme: mettre un si grave ou un do aigu? ^^ je n'aime pas me poser de questions).

Musicman?
morbac060969
Les modelles mythique:
- Fender Jazz bass : très polyvalente mais possedent quand meme son grain personnelle et sa personalité, exellente en slap comme aux doigts, manche relativement fin et très agreable: une basse fantastique a mes yeux.

- Fender precision bass : moins polyvalente que la jazz bass, ne possedent qu'un seul micro en position manche elle envoi un son bien rock, puissant et exellent :-) Le manche est legerement plus gros que celui des jazz bass mais le confort est la. Peu adapté au slap te diront certains, moi je pense que c'sest un slap different mais tout a fait possible, a tester.

- musicman stingray : grosse patate, un grain unique très reconaissabe, electronique active efficace(j'ai une nette preference pour les modele a eq 2 bandes...), moins polyvalente que la jazz bass mais sa reste quand meme adapté a pas mal de style. C'est une basse qui demande a ce qu'on lui renre dedant pour lacher ce qu'elle a, pour obtenir ce son si particulier faut pas hesiter a bouriner :-P

- rickenbacker 4001/4003 : basse mythique, un son fabuleux surtout au mediator, son pas mal typé mais neanmoins très polyvalent. Peu adapté au slap je pense... Un look incroable egalement, c'est special mais sa en jette.

Après tu a plein d'autrre marque comme par exemple: vigier, pendulla, yamaha, ibanez etc... qui font d'exelente basse.
;-)
shooshnoo
Mon dieu il y en a tellement des bonnes basses dans cette gamme de prix, sans compter les modèle à 2000 € neuf qui descendent à moins de 1500 € en occaz.

Je pencherai également pour Warwick, Status, la Yamaha Nathan East, Mayonnes, etc...
  • Publié par
    khonvar
    le
Hé oui! C'est justement car il y en a tellement que j'ai créé ce post! Les Warwicks me plaisent beaucoup esthétiquement mais j'aimerai en savoir plus sur le type de son que l'on peut avoir avec, si l'on peut aller du slap méchanique rythmique froid à la Claypool jusqu'au son dou et chaud du jeu aux doigts de wooten, ou si la basse est typée et interdit certains styles de par son grain. J'ai notamment flashé sur le modèle Corvette standard 4 ou 6 cordes. Merci pour les reseignements!
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Ce serait une idée d'aller en essayer pour pouvoir en juger
Ian Zender
Warwick, c'est tres typé, c'est tres "bois" et assez chaud, "grognant"....
Beauty -> Love -> Heartbreak -> Anger -> Melancholia.
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
Exactement pour ce prix la j'ai trouvé une Zon sonus d'occaz (pas encore vendu normalement)

si sa t'interesse MP
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Les 4 bassistes cités ayant un son et un équipement totalement différents, ça ne guide pas beaucoup.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si sur le principe, tu n'as rien contre la modélisation, tu peux aussi essayer une variax (line6) : elle "contient" quelques modèles plutôt réalistes de basses de légende.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
BiGorNeau
Dans les 4 citées (rocken , JB , Precision et Warwick) lesquelles sonnent bien à la foix pour un bon jazz et aussi pour faire du rock metal
mirak63
khonvar a écrit :
Hé oui! C'est justement car il y en a tellement que j'ai créé ce post! Les Warwicks me plaisent beaucoup esthétiquement mais j'aimerai en savoir plus sur le type de son que l'on peut avoir avec, si l'on peut aller du slap méchanique rythmique froid à la Claypool jusqu'au son dou et chaud du jeu aux doigts de wooten, ou si la basse est typée et interdit certains styles de par son grain. J'ai notamment flashé sur le modèle Corvette standard 4 ou 6 cordes. Merci pour les reseignements!

je voulais claquer de la tune dans une basse pour me faire plaisir, et je tendais très fort vers une Warwick et le vendeur m'en avais dissuadé et conseillé d'acheter français en prenant une Leduc en argumentant que avec Warwick une bonne partie de la tune allait dans la marque.
Coup du hasard la basse qu'il ma montré j'avais flashé dessus dans un bass magazine de l'époque, alors j'ai pas résisté longtemps lol

Mais les warwicks sont vraiment des basses super belles y a pas à chier

Personnellement j'ai jamais cru que le son d'une basse empechait de jouer tel ou tel style. Les réglages de potards offrent quand même une vaste palette sonore.
Nathper
Une Leduc, je ne pense pas que tu regrettes ton choix
(perso j'ai un faible pour l'Utopia...).

Dans cette gamme de prix outre warwick ne pas oublier les spector (euro)

En ce moment sur basse électrique...