Achat de basse grand débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
sappy64
MuzikProduktiv aussi basé en Allemagne, j'ai commandé ma télécaster la bas.
Très sérieux et très sympas, les prix sont super intéressants aussi, au niveau de la livraison aussi (c'est UPS qui livre)
Super, merci les gars! En effet, ça a l'air assez complet en plus

Et sinon, entre les deux modèles, y'en a qui ont eu l'occasion de les essayer
Apatride
J ai testé que la C4, elle ne m a pas convaincu vu que le preamp est de mauvaise qualité elle ne casse pas des briques en active et je ne l ai pas trouvée exceptionnelle par rapport à mon action bass en passive. Bref, c est pas une mauvaise basse mais ce n est pas le meilleur rapprot qualité prix de chez Cort. Perso je te conseillerais plus une Action Bass ou une B4 d occaz.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Oki merci Apatride!

Au fait j'en profite pour poser une petite question: quelle est la différence entre basse passive et active?
La passive n'a que des micros et l'active possède un préampli intègré, c'est ça non?

Sinon, des avis sur la Yamaha?
Apatride
C est bien ca, les basses actives ont un préampli qui permet surtout de booster certaines plages de frequences alors que les passives ne peuvent que couper ces memes plages. Un preamp de qualité peut augmenter les possibilités d une basse mais les preamps bas de gamme sont souvent de simples arguments commerciaux.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
D'accord. Je suppose que la B4 correspond au bas de gamme des basses actives vu le prix....
Apatride
Disons moyenne gamme (500€ chez Cort ca vaut largement certaines basses à 1000€), le preamp commence a etre honnete et surtout les micros Bartolini apportent un son de qualité (mais qui ne plait pas forcément). Quand je l ai testé, je suis tombé amoureux de la G&L Tribute 2000 pour son son plus "rock n roll" mais si je devais racheter une basse plus feutrée je prendrais surement une B4. Par contre, tous ceux que j ai interrogé à l epoque s accordent à dire que le modele en frene est plus interressant que le modele en acajou.
Merci pour ces infos intéressantes, je pense éventuellement à la B4 d'occase, ça me semble une bonne idée.
Apatride, tu sais si ce sont des basses solides? Quel doit être leur âge maximal pour être sûr de la fiabilité... (si bien sûr tu en as une idée) Je préfère en savoir trop que pas assez car les achats d'occase... :p
Apatride
De ce coté la, il faut essayer de chopper les series "New" dont le chevalet et les sillet sont differents (on le voit surtout au chevalet en fait, je vais essayer de te trouver les 2 pour que tu voies la difference.
Coté fiabilité, je n ai rien entendu de négatif mais cela dépend beaucoup de l ancien proprietaire, si elle a pris l humidité le bois et l electronique peuvent avoir souffert mais si il en a pris soin tu n as aucune crainte à avoir, c est du bon matos.

http://www.cort.co.kr/english/(...)id=78
En cliquant sur la basse tu peux voir le chevalet en gros plan, ca c est celui des nouvelles séries (j ai pris une A4 car c est la seule que j ai trouvé avec le meme chevalet que les B4 en couleur metal pour que tu voies bien)
Je ne retrouve pas d ancienne version mais le chevalet est suffisament different pour que tu le reperes (c est un chevalet avec des especes de tonneaux pour le passage de corde comme sur la pplupart de vieilles basses)

Re edit: Celle la a l ancien chevalet:
http://www.cort.co.kr/english/(...)id=98
Merci Apatride, j'apprend plein de choses grâce à toi!
Je vais voir si je trouve ça d'occase et je te tiens au courant ici.

Sinon, je suis toujours preneur si qqun a un avis sur la Yamaha RBX374
Apatride
Bonne chasse !!
Pour la RBX, a ce que je viens de voir elle a un manche peint, rien que pour ca je l eliminerais (j ai facilement les mains moittes et ca accroche sur un manche peint) mais c est vraiment question de gout. Pour le reste, vu que je ne l ai pas testé je prefere ne pas trop m avancer.
Merci
Ca y est, je crois avoir trouvé une bonne occase, fretless par contre il me semble que c'est la version acajou. D'après tes exemples ça semble être de la série "new"!

Qu'en est-il de la question acajou/frêne? Ca change beaucoup de choses?
Apatride
Pas tant que ca, le son de l acajou est plus rond et moins precis que celui du frene mais si tu trouves l occaz nickel en acajou, y a pas de raison de s arreter à ca. Par contre, les fretless Cort n ont pas de repere de frette, juste les points, c est pas simple de se mettre à ca, j irai pas jusqu a te le deconseiller mais c est tres different. Sinon, la version acajou est marron/rouge, la version frene est beige/jaune
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Perso j'avais un peu peur au début des fretless sans repère mais à l'usage, c'est plus pratique car quand tu veux "t'accorder" avec d'autres musiciens qui sont un peu plus bas ou haut que 440 Hz (un chanteur par exemple), tu changes un peu la position des doigts et tu n'a pas ces grosses lignes qui t'envoient une info contradictoire du genre "tu es pas là où tu devrais être" ce qui ne veut pas dire grand chose sur un instrument sans frettes, si tu ne joues pas les cordes à vide.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Bon ben je crois que j'ai fait mon choix, ça semble une très bonne occasion oui, j'ai 8 photos sous tous les angles et elle est en parfait état. Apparemment le vendeur l'a peu utilisée car il joue plutôt sur sa Fender Jazz Bass.
Par contre y'a ni repère de frettes ni point!
Mais bon, fonnet, tu me rassures

Voilou, ben je vous tiendrai au courant si je finis par l'avoir entre les mains en tout cas merci mille fois pour tous les conseils, surtout à toi Apatride car je ne sais pas si j'aurais fait le bon choix.

Au fait Apatride, je confirme, c'est bien le modèle acajou, j'ai pris le soin de demander à un collègue de m'expliquer la différence de couleur suite à tes remarques!

+++ et merci encore
Chers forumistes,

Voilà, je l'ai ma B4!

Pas un pet, moins d'un an et demi d'âge et tout ça pour 300€.

Le son est d'une pureté incroyable et c'est un très bel instrument, le jour et la nuit par rapport à ma basse 1° prix de 1998. D'ailleurs, j'ai failli dormir avec cette nuit!
Sinon, j'ai noté qu'heureusement, il y a des repères sur la tranche du manche, mache qui par ailleurs est très agréable à jouer.
Enfin, une curiosité, il semble que le corps ne soit ni en acajou, ni en frêne mais d'un autre bois (plutôt foncé et rainuré), ce qui en fait une basse extrêmement légère par ailleurs. Si quelqu'un est intéressé, je peux lui envoyer des photos car je serai curieux de savoir de quel bois il s'agit...

Voilà, je voulais simplement remercier tout le monde et particulièrement Apatride car sans vous, je n'aurais jamais fait un achat aussi abouti.

Adrien

En ce moment sur basse électrique...