Achat de basse grand débutant

Bonjour!

Je suis grand débutant et je souhaite changer de basse car la mienne commence à se faire vieille et est de médiocre facture.

Je m'explique: Je me dis grand débutant car j'ai fais de la basse (métal exclusivement au médiator) pendant 3 ans + joué en groupe pendant quelques mois.
J'ai arrêté la basse environ 4 à 5 ans et je m'y remets depuis peu en apprenant à jouer au doigt et en élargissant un peu mes horizons musicaux.

En gros je joue plutôt des trucs pop/rock et j'aimerais principalement jouer aux doigts et éventuellement me risquer au slap.

Je cherche donc une basse qui soit assez polyvalente mais je n'ai que très peu de connaissances question matos. En fait, j'aurais aimé vous demander conseil car j'hésite entre les 4 modèles suivants :
cort action bass série V
Ibanez GSR205
Yamaha RBX170
Yamaha RBX374

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long, merci d'avance à ceux qui me liront.
Vos aide, suggestions, questions sont les bienvenues!!

Adrien
A mon avis avant de choisir des modèles il faudrait que tu fasses un choix entre 4 ou 5 cordes .

Personellement j'ai débuté la basse il y a quelques mois aprés plusieurs années de guitare, je joue uniquement aux doigts pour le moment mais je pense essayer de me mettre au slap d'ici peu.

J'ai une GSR 200 soit la même que la 205 mais en 4 cordes si je me trompe pas et personellement j'en suis plutot content, esthétiquement elle me donne envie de jouer ce qui je pense est trés important pour les débutants.

J'ai essayé quelques autres basses de bas de gamme et je trouve la mienne plutot agréable à jouer aprés a mon avis sa dépend des personnes, chacun doit avoir un type de manche et de basse qui lui convient mieux . Certainement que dans quelques temps j'aurais envie d'avoir mieux mais pour le moment j'en suis tout a fait satisfait.
Citation:
A mon avis avant de choisir des modèles il faudrait que tu fasses un choix entre 4 ou 5 cordes

Exact, à vrai dire, je pencherai plutôt pour 5 cordes car j'ai le sentiment d'avoir pas trop perdu la main et de progresser assez vite. Maintenant, j'attends aussi des avis de connaisseurs car j'ai un doute concernant la largeur du manche, la difficulté éventuelle...

En tout cas merci pour ton retour, tu confirme ce que j'ai déjà lu ailleurs concernant la série GSR 200.
sappy64
  • Publié par
    sappy64
    le
Salut tout le monde,je souhaite me mettre à la basse, j'ai pas besoin d'une basse de compète mais pas trop pourrie non plus quand même.
C'est juste pour me faire plaisir à jouer simplement de la basse.
Comme on en parle dans ce topic je pencherai pour une IBANEZ GSR200L et comme ampli un AMPLI BASSE IBANEZ - SERIE IBZ - IBZ10B - 10W.

Est ce que tout ça peut valoir le coup??

Merci d'avance
freakbassman
moi personellement je prendrais pas 5 cordes pour slapper, j'aime plus les 4 cordes, mais mon choix dans les modèles que tu proposes serais la yamaharbx374, mais bon...
darko_setenza
pour slapper le mieux c'est une frettee , 4 cordes, touche erable style jazz bass

5 cordes ca fait bien mais la plupart qui en ont , ont aussi une 4 c
sappy64 a écrit :

Comme on en parle dans ce topic je pencherai pour une IBANEZ GSR200L et comme ampli un AMPLI BASSE IBANEZ - SERIE IBZ - IBZ10B - 10W.

Salut

A mon avis la basse ça te conviendra parfait par contre l'ampli je pense que 10 W c'est un peu petit pour jouer. En plus si tu monte le son sera crade et si le son est pas trés agréable ça va pas te donner envie de jouer de la basse ce qui est quand même important surtout quand on débute.
Regarde peut être un peu plus gros. Sinon moi je joue beaucoup avec un casque ce qui permet de pas trop faire chier les voisins et d'avoir un son correct je trouve, c'est pas non plus le rêve mais ça passe.
Apatride
Effectivement, les amplis de faible puissance ont souvent un son assez limite, ils saturent vite et leur HP8" délivre un son qui manque de rondeur. Le casque est une bonne option mais il vaut mieux le brancher sur un multi effets/preamp (par exemple le Zoom B2 à 100€) plutot que sur la sortie casque de l ampli.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
sappy64
  • Publié par
    sappy64
    le
Ok merci,je vais plus partir sur un 30W

Vous me conseillez de m'orienter vers lequel ?
Apatride
A vrai dire, dans cette gamme de puissance la difference est subtile, certains 30W sont moins péchus que des 10W
Pour la qualité sonore, le mieux est de tester par toi meme, si ton budget te le permet, je te conseille de chercher plutot vers les 60W avec des HP de 12 ou 15" d occaz. Je n ai pas de modele precis à te conseiller, moi j ai un Rumble 100/115 (100w hp 15"), je m en sers en appart sans probleme, il a un son d enfer et se trouve neuf pour 260€ chez Thomann

J ajouterai que la revente d un ampli bas de gamme est presque impossible.
Re!

Merci pour toutes vos suggestions!
J'ai fait le tri et je pense qu'il est plus sage de rester en 4 cordes pour l'instant.

Voilà donc je me suis encore baladé et maintenant je n'hésite plus qu'entre 2 basses:

- Yamaha RBX 374
- Cort artisan C4 (un peu plus cher)

Vos remarques et autres conseils sont les bienvenus...

EDIT: Pendant que j'y suis, je pense l'acheter en ligne, pour des raisons de commodité et d'emploi du temps. Connaissez vous des sites internet fiables que vous auriez déjà pratiqués?
kapusta
thomann.de, woodbrass.com, je n'ai jamais eu de problemes avec ces sites.
Apatride
Que des bonnes experiences et de bons echos pour thomann
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
sappy64
MuzikProduktiv aussi basé en Allemagne, j'ai commandé ma télécaster la bas.
Très sérieux et très sympas, les prix sont super intéressants aussi, au niveau de la livraison aussi (c'est UPS qui livre)

En ce moment sur basse électrique...