Acheter une contrebasse

• Publié par
    tiki613
    le
pour commencer salut a tous,

voila mon problème, j'aimerai bien passer à la contrebasse(pour jouer du rockabilly et revenir au jazz) et je ne sais absolument quoi acheter, un copain contrebassiste me dit de commencer avec une cb en contreplaqué
à petit budget pour apprendre a se faire la main et le son, j'ai donc commencé mes recherches, mais je me sens comme un f1 au dakar,
si vous pouviez me donner quelques conseils

un grand merci
ngtib
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ngtib
    le
salut

j'ai voulu faire la meme chose que toi il y a deux mois, le truc super c'est de s'inscrire dans une academie (il y en a partout en belgique) au cours de contrbasse classique, faut pas avoir de prejuger, je pense franchement que c'est un super bagage pour jouer ce que tu desir pas la suite. et le + c'est que l'acadamie loue des contrebasses pour... 50 euros a l'an... plus le prix du cours a l'an: 50 euros aussi (pour un etudiant en tout cas) ça me revien a 100 euros a l'an. c'est vraiment pas cher...

de plus, t'es obligé de prendre un deuxiéme cour (une deuxieme heure en fait), mince alors, j'ai choper un cours theorique de jazz et je joue aussi dans l'ensemble jazz de l'academie. donc finalement pour 100 euros, c'est la classe total. le truc c'est de tomber avec des prof motivé, j'ai de la chance je suis tomber sur un jeune pianiste qui fait de la bass pas mal du tout, vu qu'il a un bagage dingue, il applique bien). bref pour des profs pareil (obligé de sortir du conservatoire royal de bxl pour la plupart) c'est super bon marché, façon de parler.....

c'est une option, mais au moins si t'abandonne, tu rend la contrebasse et basta, sinon je pense qu'il y a moyen d'en choper d'occaz, c'est aussi un bon plan, si tu veux vraiment en acheter une.
ngtib
  • Publié par
    tiki613
    le
je trouve l'idée sympa, mais deux problèmes se posent

j'ai cours tous les soir de la semaine(je suis prof)et je ne connais pas le solfège et je t'avoue que je n'ai pas envie de commencer(manque de temps)
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Pour le jazz le solfège aide un peu tout de même.
Tu connais tes gammes, les accords etc ?
  • Publié par
    tiki613
    le
oui, je travaille par tablatures et pris pas mal de cours + stages de jazz
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu vas galérer pour trouver des tablatures de contrebasse.
  • Publié par
    tiki613
    le
il parait quelles sont bcp plus grandes
Bacchus-spirit
Ouai c'est clair que pour les tablature ça va être tendus. C'est comme essayer de trouver une partition de Nirvana à la basse c'est quand même assez chaud. A mon avis va fallir que tu te mette au solfege ou au moins connaitre le nom des notes et leur place sur une partition (ce que je ne sais pas faire )
ngtib
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ngtib
    le
c'est vrai que j'ai oublié de mentionner que les six ans de solfege sont obligatoires, donc tu aurais une ou deux heures de solfege par semaine. je l'ai fait tout petit, mais pour les adultes, il y a des cours en moins de temps, acceleré (genre 4 ans), mais j'avais pas capter que tu bossais, facteur important dans le timming, ça ne m'est encore jamais arrivé, un jour peut etre....sinon tu peux aussi en louer dans un magasin, mais la c'est nettement plus onereux, genre 50 euros par mois min.... ou alors file moi le filon. bonne continuation en tout cas, les stages sont excellents et il y en a blinder en belgique. si tu trouve pas de tablatures, il y a toujours ton oreille et le feeling....le trop academique n'est pas bon....t'as qu'a prendre des tablatures de basse et tu l'applique a la contrebasse.
ngtib
Jazz Ad
Et puis pour compter les frettes ça va pas être commode.
Les petites contrebasses de chez Thomann ont plutôt bonne presse. La 2 Wavec table massive et éclisses contreplaqué est semble t-il un bon compromis.
Tu peux allez faire un tour sur le forum Contrebasse d'Onlybass pour trouver de l'info.
De façon générale la location de contrebasse n'st pas évidente. Il y a trop de risques, ce sont des instruments chers et fragiles.
Novitche
Et mieux vaut en essayer une quelques temps avant d'investir... pour ma part j'étais tres motivé à m'y mettre et puis... et puis... une mauvaise rencontre avec un prof rigide... pas de feeling avec l'instrument trop gros pour mes mimines... allez zou ! A la trappe !!! Tant pis pour les bon boeufs de jazz qui sonne chaud : je reste fidel à la basse...
Jazz Ad
Je suis un peu contrebassiste mais pas suffisamment pour donner des conseils.

En ce moment sur basse électrique...