Action de la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
KRONICO
a action identique si ton manche est creux ((concave) suposons en son centre) bé si tu appuies on va dire sur la 12eme frette ta corde sera plus pres des autres frettes donc plus de chance de frise par contre si ton manche est trop tendu (convexe) c'est quand tu joueras sur les premieres frettes que ca frisera vers le milieu du manche (surtout avec un truss rod double action mais meme avec un normal) et tu aura une action plus haute vers les dernieres. Apres certains aime bien un peu creusé c'est 'l'ecole gibson' qui preconise ca, mais de toute facon apres ils font la planification quand meme, c'est par rapport a la contrainte qu'il dise ca soit disant pour que le manche travail moin ou un truc dans le genre, (de se que j'en ai lu, la c'est pas de moi) lol
almor3
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Bon on est d'accord, sauf sur le vocabulaire!!! creux c'est concave...
mais concave: c'est pas creux entre sillet et 12 ème frette, en gros creux à la 6 ème,
c'est tendu comme un arc entre sillet et cordier avec creux maxi à la douxième, et là normalement rien qui frise,
mais évidemment c'est la théorie
KRONICO
almor3 a écrit :
Bon on est d'accord, sauf sur le vocabulaire!!! creux c'est concave...
mais concave: c'est pas creux entre sillet et 12 ème frette, en gros creux à la 6 ème,
c'est tendu comme un arc entre sillet et cordier avec creux maxi à la douxième, et là normalement rien qui frise,
mais évidemment c'est la théorie


Piré concave convexe j'ai fumé....... lol je vais editer mon post, parce qu'une connerie comme ca....... apres pour l'endroit du creux max ca depend de la longeur et du placement du truss, theoriquement le mieux et dans le meilleur des mondes c'est le manche droit apres, il y a rarement du meilleur des mondes et on fait ce qu'on peut avec la qualité de lutherie de l'instrument qu'on a. des fois legerement tendu ou legerement detendu, question de compromis
zoemix
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    zoemix
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pendant que t'en es à éditer, change aussi la phrase où tu disais qu'en forçant, on risque de péter le truss : c'est plutôt le manche qui pourrait exploser, pas le truss en lui-même !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
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    klabur
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Faut regler au plus bas avant que ça frise, mais suivant la basse ça peut etre assez haut.
Avec des cordes un peu molles 3,5 mm c'est possible cependant. Elles "battent" plus large et on peut pas descendre plus bas.

Si l'intonation est bien réglée ça n'empèche pas d'être juste sur tout le manche.
C'est tres variable selon les basses et les bassistes en fait, il faut trouver le compromis qui te convient.
L'option luthier c'est très bien pour des tas de choses mais un réglage, rien ne vaut d'apprendre à le faire soi même (sur une 4 ou 5 cordes "classique" c'est simple, apres régler un floyd rose je dis pas ... vive la basse quand meme) , en tatonnant ça sera pas parfait du premier coup mais tu comprendras vite quel est le réglage qui te convient le mieux.

Mollo sur le trussrod pas plus d'un quart de tour et tu laisses "reposer" un petit moment et tu essaies de jouer ... etc
KRONICO
zoemix a écrit :
pendant que t'en es à éditer, change aussi la phrase où tu disais qu'en forçant, on risque de péter le truss : c'est plutôt le manche qui pourrait exploser, pas le truss en lui-même !


Sisi un truss peu casser, en serant trop aussi la touche peu se decoller

En ce moment sur basse électrique...