Action de la basse

• Publié par
    polka6
    le
Voilà comme je connais, pas de bassiste je pose cette question sur ce forum:
je voudrai savoir si l'éction de ma basse n'est pas trop haute. Elle est de 3,5 mm a la 17ème frette ( distance enter la frette et le bas de la corde de mi) est-ce trop ou ça reste normal?
skeuths
  • Publié par
    skeuths
    le
hum c'est à toi de dire si c'est trop ou pas assez selon si tu aimes jouer avec une action basse ou haute. (j'ai regardé et ca me semble plutôt haut par rapport à mes basses)
Le truc qui serait judicieux de regarder c'est si le manche est droit ou pas
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut,
le règlage de l'action est vraiment juste une affaire de goût. y a absolument pas de standards là-dessus.
le seul truc, c'est de pas la règler trop basse pour éviter que tes cordes ne frisent, mais assez basse quand même si tu veux slapper.

j'ai un soir joué une ibanez en boeuf dans un bar, elle était super-haute, ben ça sonnait quand même alors que ce n'est pas du tout mon truc un tel règlage. juste, je ne l'ai jouée qu'aux doigts ce soir-là.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
3,5mm c'est pas mal quand meme ! J'en enleverais une louche perso
In Stingray We Trust
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
3,5 à la 17ème frette c'est énorme, suffisament pour que tout le haut du manche soit faux. Un instrument très mal rêglé.
Techniquement parlant, l'idéal est d'avoir l'action la plus basse possible (sans que ça frise): plus tu as de hauteur plus tu dois appuyer comme une mule pour fretter tes notes; et en plus ça provoque une différence très importante entre les notes frettées en haut du manche et en bas (plus tu descends, plus c'est haut, et donc plus difficile), ce qui est assez génant.
Et ça l'est encore plus pour le tapping ou le slap.

Essaie de régler ton action plus basse, et tu verras vite la différence. Et comme l'a dit Skeuths il vaudrait mieux que tu vérifies si ton manche est droit (tu te mets au chevalet et tu regardes vers le haut du manche, tu verras de suite si ton manche est courbé). S'il n'est pas droit (ou presque...), c'est peut-être que tu as un tirant de corde vraiment trop élevé (plus il y a de tension plus le manche se tord). Sinon va voir un luthier et il te le règlera.
  • Publié par
    polka6
    le
je sais c est haut öais j ai des cordes medium
si je baisse a 3mm a la 17 eme frette c est bon?(desole pour les fautes je suis sur un clavier allemand)
gregolak
polka6 a écrit :
si je baisse a 3mm a la 17 eme frette c est bon?

Bah si ça te va oui c'est bon...

Mais à ta place je trouverai un luthier, je lui montrerai la basse voir ce qu'il en pense, ça ne coûte rien. Elle a peut-être besoin d'un bon réglage, auquel cas ça coûte un peu mais après tu es tranquille, et tu auras la hauteur que tu souhaites.

a+
  • Publié par
    polka6
    le
J'ai lmu le truc de Jazz ad et j'ai verifié ke le manche est bon et il n'y a aucun problème ( j'ai fait le test de fretter avec les doigts) J'ai baissé à 3 mm moi je trouve ça trés confortable pour la main droite mais je vais quand même essayer de changer mon tirant. Si je prend un tirant plus faible est-ce que le confort de jeu change ( j'aime jouer avec des cordes bien tendues) J'ai actuellement du medium, vous me conseiller quoi?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si tu prends un tirant plus faible, tes cordes seront plus "molles".
et surtout, si tu changes de tirant, faut impérativement règler le manche.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    polka6
    le
donc si je pense de medium a heavy, je devreait dessere ou resserer le truss rod?
KRONICO
Salut

serrer le truss rod, car les cordes plus tendues vont courber ton manche,

un petit truc aussi pour voir si ton manche est courbé, tu appuies la corde sur la premiere et la derniere frette du manche, et apres tu voies si la cordes touche toutes les frettes, si c'est pas le cas c'est que ton manche est courbée et que ton truss dois etre un peu tendu, le truss ca se touche par 12eme de tour, c'est assez fin, faut y aller doucement, sagit pas de forcer comme un bourrin et de la casser dedans.

+
Nico
almor3
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    almor3
    le
Bonjour,

Pas d'accord, un manche ne doit pas être droit, il doit être légèrement creux, s'il est plat et que l'action est basse, ça frise.
KRONICO
a action identique si ton manche est creux ((concave) suposons en son centre) bé si tu appuies on va dire sur la 12eme frette ta corde sera plus pres des autres frettes donc plus de chance de frise par contre si ton manche est trop tendu (convexe) c'est quand tu joueras sur les premieres frettes que ca frisera vers le milieu du manche (surtout avec un truss rod double action mais meme avec un normal) et tu aura une action plus haute vers les dernieres. Apres certains aime bien un peu creusé c'est 'l'ecole gibson' qui preconise ca, mais de toute facon apres ils font la planification quand meme, c'est par rapport a la contrainte qu'il dise ca soit disant pour que le manche travail moin ou un truc dans le genre, (de se que j'en ai lu, la c'est pas de moi) lol

En ce moment sur basse électrique...