Bah écoute, chacun conçoit comme il veut. J'ai débuté avec un budget de 400€, un ampli 20w de super qualité pour son prix(Peavey MicroBass), une basse conseillée à pas mal de débutants(Cort Action Bass), et les accéssoirs divers (pied, housse, sangle, jack, accordeur) J'ai eu ça en magasin avec 400€.
Les uns te diront : ne claque pas tout ton budget, prend une petite config à 400€, apprend les bases, et dans 1 ou 2ans quand tu maîtrises bien, et que tu te lances en groupe tu prends un ampli plus puissant (~200w vu l'argent que tu auras gardé sur ton budget principal) pour être tranquille, un truc de bonne qualité, et puis quand tu commences à savoir ce que tu cherches comme son, comme confort, comme style, tu changes de basse pour un truc un peu plus typé, et mieux ! Ca c'est l'option que je trouve la meilleure, il y a une chance sur deux pour que tu persévères .. On est pas nombreux nous bassistes, et c'est malheureux ... Mais au moins tu n'auras pas perdu trop d'argent, même si tu revends ton matos (disons que le kit acheté 400€, tu revends le tout 250-300€ ...) par contre si tu prends un gros truc à 1000€ (basse+ampli+accéssoirs) là tu risques d'y laisser un peu plus de fric ... Plus c'est cher, plus le prix de l'occasion fait perdre de la marge, les acheteurs sont assez radins, et négocie jusqu'au plus bas prix, tu y perdras bien plus que 100€ ...
Les autres te diront quant à eux que si tu as le budget pourquoi pas tout claquer, sans savoir si vraiment tu vas continuer, accrocher, il vont te conseiller des marques très bonnes qu'ils n'ont probablement pas testé, qu'ils ne connaissent probablement que de réputation, voir même peut-être de mauvaises marques ou du mauvais matos, mais bon ils te proposeront un truc qui va rentrer dans ton budget, qui va taxer un max, et que si tu n'as aucune base instrumentale, tu ne verrais probablement pas la différence entre un instru bas de gamme, et l'instru milieu/haut de gamme que tu auras acheté ! Certes tu auras un bon son d'entrée, et tu vas vite attraper des goûts de luxe, et la course au matos va commencer .
Bon, je sais j'y vais peut-être un peu fort et ne voit que le côté négatif du deuxième point, mais je défend mes opinions ...
Pose le pour et le contre de chaque point, regarde ce qui est le mieux pour toi, mais ça fait souvent rire les profs de voir un gars avec du matos semi-pro qui débarque à leur cours pour demander "c'est quoi une noire, c'est quoi un "mi"?" ... A côté de ça, je n'essaye pas de t'enfoncer, le bon côté c'est quand même de débuter sur une bonne base, mais je pense que tu n'y prêteras pas attention au premier abord ...
Voilà, à toi de voir .
(Edit : dans mon deuxième paragraphe de ne visait pas du tout AmEntIs, ce n'est pas une attaque, que je sois bien clair)