Aide pour matos + cours (débutant sur strasbourg)

Bonjour,
Je voudrais apprendre la basse et pour le moment je ne sais pas quel matos je dois acheter. Je me suis fixé un budget de 1000 euros pour la basse + ampli. Mais il y a tellement de modèles que je m'en sort pas. Est-ce que vous pourriez me conseiller ?
Je cherche aussi un prof sur Strasbourg, pour apprendre les bases !!!
Merci d'avance

Seb
GS7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    GS7
    le
Avec 1000€ pour débuté y'a largement de quoi faire
Alors pour la basse je dirais une bonne basse polyvalente genre Cort B4 ou A4 ou alors Ibanez SR500 (eux je croix je sui pas sur du model la ) sa peut bien le faire , après faut que tu voi et que tu test pour voir se qui te plait comme son et avec quel basse t'est a l'aise , pour sa rend toi a la bagueterie a Strasbourg Eux sinon ampli je sais pas trop...... un bon ptit ampli 30W genre Harkte sa peut le faire .
Sinon pour le prof à Strasbourg j'ai l'adresse de quelqu'un qui donne des cours si sa t'intéresse mais faut que je la retrouve
bassiste gaucher et fier de l'etre!! :p

::EHX addict::

Recherche groupe sur strasbourg orienté funk:
https://www.guitariste.com/for(...)40378
Merci
Si jamais tu trouves l'adresse pour le prof je suis partant !!! Sinon je m'arrangerai autrement.
Merci pour le conseil, parceque moi j'ai un peu joué sur une Fender et vu leurs prix... j'ai vite oublié...
bearnings
Oulah, méga budget pour débuter .
Une Cort C4 ou B4(magasin)avec un combo Ampeg 100w(thomann.de) ça tourne dans ces prix-là, encore mieux à l'occasion ... Même si je pense que tu devrais te tenir à un budget de débutant, et améliorer ton matos au fur et à mesure avec les sous qu'il te reste que tu mets de côté pour avoir quelque chose de mieux ... Mais bon c'est qu'un avis ...
c'est combien un budget de débutant ??? :p (je pensais 450 euros la basse et 450 l'ampli avec une marge de 100 euros)
mais bon, c'est peut-etre trop pour commencer, j'y connais pas grand chose... et dans ce cas tu me conseille quoi alors ...
DocSmea
  • Publié par
    DocSmea
    le
Bah heu... Cort Action bass + ampli

Pour débutter y a pas forcement besoin de plus...

Après pour l'ampli faut voir selon tes besoin

j'ai démarré avec un kit a 300€ moi lol (cort action bass + ampli 10W ;p)
Smea
"Un Schredder, c'est un guitariste avec plein de piques et un casque en metal pointu qui chasse des tortues ninja!"
bearnings
Bah écoute, chacun conçoit comme il veut. J'ai débuté avec un budget de 400€, un ampli 20w de super qualité pour son prix(Peavey MicroBass), une basse conseillée à pas mal de débutants(Cort Action Bass), et les accéssoirs divers (pied, housse, sangle, jack, accordeur) J'ai eu ça en magasin avec 400€.

Les uns te diront : ne claque pas tout ton budget, prend une petite config à 400€, apprend les bases, et dans 1 ou 2ans quand tu maîtrises bien, et que tu te lances en groupe tu prends un ampli plus puissant (~200w vu l'argent que tu auras gardé sur ton budget principal) pour être tranquille, un truc de bonne qualité, et puis quand tu commences à savoir ce que tu cherches comme son, comme confort, comme style, tu changes de basse pour un truc un peu plus typé, et mieux ! Ca c'est l'option que je trouve la meilleure, il y a une chance sur deux pour que tu persévères .. On est pas nombreux nous bassistes, et c'est malheureux ... Mais au moins tu n'auras pas perdu trop d'argent, même si tu revends ton matos (disons que le kit acheté 400€, tu revends le tout 250-300€ ...) par contre si tu prends un gros truc à 1000€ (basse+ampli+accéssoirs) là tu risques d'y laisser un peu plus de fric ... Plus c'est cher, plus le prix de l'occasion fait perdre de la marge, les acheteurs sont assez radins, et négocie jusqu'au plus bas prix, tu y perdras bien plus que 100€ ...

Les autres te diront quant à eux que si tu as le budget pourquoi pas tout claquer, sans savoir si vraiment tu vas continuer, accrocher, il vont te conseiller des marques très bonnes qu'ils n'ont probablement pas testé, qu'ils ne connaissent probablement que de réputation, voir même peut-être de mauvaises marques ou du mauvais matos, mais bon ils te proposeront un truc qui va rentrer dans ton budget, qui va taxer un max, et que si tu n'as aucune base instrumentale, tu ne verrais probablement pas la différence entre un instru bas de gamme, et l'instru milieu/haut de gamme que tu auras acheté ! Certes tu auras un bon son d'entrée, et tu vas vite attraper des goûts de luxe, et la course au matos va commencer .

Bon, je sais j'y vais peut-être un peu fort et ne voit que le côté négatif du deuxième point, mais je défend mes opinions ...

Pose le pour et le contre de chaque point, regarde ce qui est le mieux pour toi, mais ça fait souvent rire les profs de voir un gars avec du matos semi-pro qui débarque à leur cours pour demander "c'est quoi une noire, c'est quoi un "mi"?" ... A côté de ça, je n'essaye pas de t'enfoncer, le bon côté c'est quand même de débuter sur une bonne base, mais je pense que tu n'y prêteras pas attention au premier abord ...

Voilà, à toi de voir .

(Edit : dans mon deuxième paragraphe de ne visait pas du tout AmEntIs, ce n'est pas une attaque, que je sois bien clair)
Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le
Bravo Bearnings, très beau roman.

3eme cas, met toi à la guitare
Housse Warwick RockBag NEUF (jamais utilisé):
https://www.guitariste.com/for(...)16791
Qualité au rendez-vous !
bearnings
Nan, s'il est motivé pour la basse, qu'il fasse de la basse, mais bon s'il ne sait pas où il en est, et s'il est neutre vis à vis des deux, alors son budget pourrait être intéressant. Un kit de débutant pour gratte, et un pour basse Nan, je déconne un peu là ... C'est pas forcément conseillé, autant acheter un kit, tester, et si t'accorches pas tu le vends et t'achètes un autre kit, ça fait perdre de la thune mais au moins t'es fixé ...

Je sais, je suis dans ma journée Roman là, c'est au moins le 5e que je pond depuis ce matin (1h) je sais pas ce qu'il me prend, j'ai des choses à dire, et j'aime bien les expliquer à fond pour qu'on me comprenne bien, et qu'on ne me prenne pas pour le gars qui dit "fais ça, c'est bien, j'ai fait le même" au moins j'explique bien pourquoi ...

Ca me fait penser que le roman que j'ai fait à mon potte 75Hz à 1h du mat' a dû l'effrayer, il l'a lu hier soir, et ne m'a toujours pas répondu . En même temps, je le comprend 53lignes c'est beaucoup ( ) j'espère qu'il n'a pas fait une attaque !
c'est clair que la différence entre une bonne basse ou une autre...je t'avoue sincèrement que je pense pas la voir...
pour les prix, moi on m'avait conseillé de prendre un big ampli tout de suite, mais bon j'ai voulu avoir d'autres avis pour voir...
C'est que, s'il fallait dépenser 1000 euros, je l'aurai fait, mais si je peux avoir un kit à 400 euros au lieu de 1000 : c'est plus intéressant pour moi, comme ça je peux me permettre de prendre plus de cours !!! et je pense que plus de cours m'aideront plus qu'une bonne basse :p

ps : pour la guitare ca m'attire pas trop :p
bearnings
Dans ce cas, tiens-toi à un budget plus serré si tu préfères ne pas mettre trop de thune. Comme j'ai expliqué sur un autre topic, plus ton ampli est puissant, plus ton son sera perçu loin (les basses sont des ondes très longues qui mettent donc un certain temps à se développer) comme quand tu débutes tu joues chez toi très près de l'ampli, mieux vaut un truc peu puissant, toi tu vas chopper le son à la sortie, ça passe dans tes oreilles, tu vas pas bien comprendre, tu vas le pousser un peu plus, et ainsi de suite, mais ta mère qui va se trouver dans la salle à manger, elle elle entendra bien !
Donc en gros, un petit ampli 20-30-40w ça suffit largement pour une utilisation réservée à la chambre et à un jeu solo ... Par contre évite un peu les puissances entre 40 et 80w, c'est un peu une perte, trop court pour le jeu en groupe, trop puissant pour la chambre, à moins que tu saches en avoir un pour le prix d'un 20w neuf ...
Après tu pourras donc évoluer, t'acheter un meilleur ampli bien puissant quand tu auras un niveau correct pour débuter en groupe (t'inquiète, un groupe tu trouves facilement, on est tellement nombreux nous les bassistes ) et puis voilà, tu sauras t'entendre correctement.
Ensuite, après 2-3-4-5ans tu changes de basse (selon le niveau de ta basse pour débuter, j'ai un potte qui a débuté sur la même basse que moi, il l'a changé après même pas un an, moi j'ai quand même attendu un peu moins de deux ans, parce que je savais ce qu'il me fallait, mais certains qui ne savent pas trop quoi prendre, ou qui sont satisfait de leur basse de départ, attende un peu plus ...) (Note : la première basse c'est sacré, ça se garde !)
Et donc au final tu auras deux basses, et deux amplis, le gros à ton local de répète (ou chez toi peut-être s'il n'est pas lourd et que tu sais le déplacer facilement) et ton petit tu t'en serviras toujours contrairement à ce que l'on pense ! Moi j'en suis à ce stade-là, et ma première basse je vais continuer à l'utiliser (changer l'accordage pour ne pas devoir me désaccorder sur ma basse, j'envisage de changer les cordes pour mettre un jeu de 5cordes sur ma 4cordes, et virer la plus petite, pour avoir donc un autre style de jeu, ou bien un truc plus classique, un accordage en Ré ...) (Note : je sais pas si tu sais ce que cela veut dire pour l'instant, mais t'inquiète ça viendra pour les cours, c'est pas vraiment à toi que je destine ce passage, plutôt à Syn- )

A toi de juger (bon désolé, je vais tenter plus court mon prochain post !)
pas de problème pour la longueur de tes topics (j'ai deja vu bien "pire" :p)
donc je vais commencer plutôt avec du matos de base, comme tu dis et évoluer selon mon "talent" (là j'plaisante :p) et voir comment j'évolue quoi.
en plus j'avais oublié qu'il fallait encore la housse, le médiator, et tout et tout...
me dis que ca va pas être facile, facile au début, mais j'ai trop envie !!! (patience et perséverance je pense..)
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Sur Stras, il faut que tu ailles voir chez Christian au dessus de la baguetterie. C'est le seul magasin qui ne va pas essayer de te revendre un truc dont tu n'auras pas besoin. Après pour ce qui est des prix, c'est comme partout, il faut négocier.
Il connait aussi de très bons profs
bearnings
Si ta motivation est là, c'est la clé de la réussite, il y a aussi le travail régulier (bon en même temps je dis ça, mais j'ai quelques lacunes sur ce point ...)
et oui, on a tendance à les oublier, mais les accéssoirs sont importants. La housse selon le fait que tu vas sortir ta basse ou pas (tôt ou tard tu en achèteras une), le pied, très pratique pour poser sa babasse sans l'abimer, sans doute l'accéssoire le plus important, le jack, ne vise pas trop petit, meilleure est sa qualité, mieux tu auras un bon son (souvent les jacks fournis dans les packs sont de mauvaise qualité, le mien est bon pour la poubelle ...)j'en ai acheté d'autres, environ 10€ pour un 3m de bonne qualité, en dessous évite un peu (genre les 2-3€ le 6m sur thomann ...) puis l'accordeur, moi j'en ai reçu un dès le début, je l'utilise tout le temps, même si je devrais plutôt me familiariser avec mes oreilles ... Par contre médiators c'est au choix ! Soit tu veux en utiliser parce que ton style le requiert, soit tu préfères tater avec les doigts ... Comme tu le sens ça ... Et puis la sangle, indispensable pour jouer debout. Si tu as tout ça, tu es armé jusqu'au dent pour attraper des cours, et bosser comme un dingue (:lol maintenant, reste à voir quelle basse et quel ampli te plait ...
Pour la basse, je suis allé un peu voir la "Cort Action Bass", (ensuite je connait pas grand chose, elle à l'air et pas trop chère, pense qu'il faut voir le son aussi...)
Pour l'ampli là je sais pas trop...

Feos : il y a un magasin au dessus de la baguetterie ?!

En ce moment sur basse électrique...