Aidez-moi

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nathper
Si ça t'intéresse Nov' je déclame à la perfection "l'Albatros" de Baudelaire
snowbasser
pour qu'une chanson soit libre de droit, il faut que l'auteur soit mort depuis 70 ans (donc tu peux piquer des chansons des auteurs mort en 1936 au plus tard, a condition que tu cites tout de même leur nom....)
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    XXZ
    le
oui enfin fais gaffe, ils ont pris de sacrés raccourcis dans leurs réponses. ça fait trois fois que j'ai envie de te répondre mais j'ai la flemme, il est pas loin de minuit.
pour faire très bref :
-70 ans après la mort de l'auteur : libre de droit. seulement la nuance c'est que dans un groupe y a pas qu'un auteur, ah ah ah. c'est comme dans le cinéma, aucun film français n'est libre de droit car le moindre mec qui a balayé le plateau doit être mort depuis 70 ans. fais bien gaffe à cela, tues bien tous tes auteurs avant. de toute façon tu iras rarement emprunter un truc antérieur à 1936 si tu fais du rock. le groupe de rap IAM a eu un procès pour avoir piqué une polka sans le faire exprès. y a aussi des oeuvres populaires sans auteurs précis (dans la musique noire américaine des années 1870 par exemple). si auteur il y a, tu cites la sources sinon il se vexe.
-tu peux faire une reprise entière d'une chanson sans demander à l'auteur, tu n'as pas besoin de son avis, par contre tu ne dois pas saloper l'oeuvre d'origine. seulement ça c'est subjectif, moi je mettrais bien les guns and roses en taule pour leur reprise de dylan ou de mc cartney ou de charles manson mais c'est à l'auteur de se plaindre d'avoir été atteint dans son droit.
-ensuite, et je vais me coucher, tu peux faire une citation d'un texte. qu'est-ce qu'une citation ? c'est un morceau choisit du texte. ok, petit comique, mais de quelle longueur ? eh bien c'est là que ça en devient drôle, la longueur est à apprécier selon le bon sens. exemple, si tu cites 350 pages d'un roman de 400 et que tu le publies, on risque de t'accuser de plagiat et si tu dis que c'est une citation on va te jeter des cds comme des fribsee en direction de la gorge. la citation doit avoir une longueur raisonnable, il ne faut pas abuser du bon sens commun. là encore, c'est subjectif. en cas de litige, le juge tranchera (si procès il y a, car en cas de problème de droit d'auteur il faut encore que l'auteur s'en rende compte, et la plupart des temps c'est pas le cas. si tu pompes nirvana, peu de chances que dave grohl te tombe dessus).
j'ai résumé mais en gros c'est ça, ça complète un peu.
hey
Nathper
rectomite a écrit :
salut
alors voila je me demandai si on pouvé prendre des textes (poémes, citation,.....) de grands ecrivains désormais mort pour les mettre en musique sans risque de poursuite, je pense que oui vu qu'ils sont mort et que leurs oeuvres doivent faire partis du patrimoine francais (pour les auteurs francais).

je fais appelle a vous bassiste pitié.


raccourcis je ne sais pas, nous avons simplement répondu à la question initiale de rectomite.

Parcontre là :
XXZ a écrit :

- tu peux faire une reprise entière d'une chanson sans demander à l'auteur, tu n'as pas besoin de son avis, par contre tu ne dois pas saloper l'oeuvre d'origine. seulement ça c'est subjectif, moi je mettrais bien les guns and roses en taule pour leur reprise de dylan ou de mc cartney ou de charles manson mais c'est à l'auteur de se plaindre d'avoir été atteint dans son droit.


Je suis beaucoup moins sure
edwin jolly
XXZ
tu ne répond pas vraiment a ma question.....
je voulais juste savoir si on pouvait prendre des textes d'auteur mort pour les posé sur des compositions (pour résumé musique = composé chant = textes des auteurs).
puis au contraire on est allé cherché des textes datant de bien avant 1936
du gerard de nerval pour etre plus claire (poéte romantique).
merci quand même de ta réponse.
Novitche
ça me rappel une chanson de Goldman qui avait été reprise par un boyz band... j'ai donc passé un coup de fils à mon ami Jean Jacques pour en avoir le coeur net... entretiens :

Qu'est-ce que ça te fait de voir un boys band comme Worlds Apart reprendre une de tes chansons ?

Mais ce ne sont pas les seuls. A part " Je te donne ", il y a " Pas toi " en version un peu new-jack reprise par les trois filles de Mel Groove et puis il y a un rapper qui a repris je ne sais plus quelle chanson. Isabelle Aubret aussi en son temps en avait chanté une. Ils n'ont pas à demander l'autorisation s'ils ne touchent pas à la chanson. Mais si on me le demande, je dis toujours oui par principe. J'ai tellement joué les chansons des autres que rien ne me rend plus fier que ça. Même si c'est un boys band. Surtout si c'est un boys band. Les chansons ne sont pas si sacrées que ça. Elles sont faites pour être chantées.


Techniquement je pense qu'une chanson chanté par d'autres rapporte quand meme quelques pepettes donc il ne va pas trop raler quand meme... Mais bon le propos n'est pas là : techniquement il n'y a pas besoin de demander l'avis à quelqu'un... et en lisant entre les lignes JJG dit qu'ils sont bien con parce que s'ils demandaient l'avis, ne serait ce que par politesse, il dirait oui.

Il s'agit donc d'une demande par politesse...
(et j'en profite pour avouer que ce n'est pas moi qui ai appelé JJG... mais mon secrétaire parce que j'avais un diner avec l'empereur du Japon : Hiro Mytho ^^


Par extension, je mets en garde contre les petites astuces pour récupérer des vieux trucs : Il m'est par exemple autorisé de commercialiser une de mes photos de la tour Eiffel puisqu'elle est dans le domaine public SAUF QUE c'est l'éclairage de la tour Eiffel qui est protégée... see ?
Vous pouvez vérifier vous meme en tapant "éclairage tour eiffel cour de cassation".


Enfin, c'est parti pour l'albatros déclamé par Nath, accompagné d'une basse syncopement slapé (exprimant ainsi la gaucherie du fier diomédéidé parmis ces hommes d'équipage) par votre narrateur préféré
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    XXZ
    le
Nathper a écrit :

Parcontre là :
XXZ a écrit :

- tu peux faire une reprise entière d'une chanson sans demander à l'auteur, tu n'as pas besoin de son avis, par contre tu ne dois pas saloper l'oeuvre d'origine. seulement ça c'est subjectif, moi je mettrais bien les guns and roses en taule pour leur reprise de dylan ou de mc cartney ou de charles manson mais c'est à l'auteur de se plaindre d'avoir été atteint dans son droit.


Je suis beaucoup moins sure


c'est pas grave, tant que moi je le suis. le droit d'auteur fait parti de mon boulot, tu n'as pas à demander d'autorisation pour faire une reprise, bien des artistes sont embetés à cause de ça d'ailleurs.
hey
Nathper
Novitche a écrit :


Enfin, c'est parti pour l'albatros déclamé par Nath, accompagné d'une basse syncopement slapé (exprimant ainsi la gaucherie du fier diomédéidé parmis ces hommes d'équipage) par votre narrateur préféré


Yes
Nathper
XXZ a écrit :

c'est pas grave, tant que moi je le suis. le droit d'auteur fait parti de mon boulot...


Ok, merci pour la sympathique précision.
Disons qu'un auteur peut toujours se réjouir financièrement de ce genre de reprise, c'est déjà ça.
L'aspect droit patrimonial prennant ainsi le pas sur le droit moral, c'est la vie.
captaincocotte
Reprendre des textes de Gérard de Nerval ne pose pas de problème à partir du moment ou il est cité.
Par contre le fait de faire des reprises ne semble pas être aussi simple que ça dans le droit français. En effet un auteur (et plus souvent d'ailleurs ses héritier) peut trés bien utiliser son droit moral, typiquement français, en particulier en ce qui concerne le non respect de l'intégrité de l'oeuvre ou son détournement possible.
Un pote à moi s'est vu refuser la diffusion d'une magnifique reprise de la "Pavane" de Fauré (mort en 1924) pour cause d'une interprétation jugée trop personnelle par les ayants droits (alors qu'elle n'aurait certainnement pas déplu à Fauré lui même) privant ainsi le public de ce petit bijou alors qu'il était fait avec le plus grand respect de l'auteur.
Il y a également le célèbre cas de la super version du Boléro de Ravel de Zappa toujours interdite en France alors qu'on peut se la procurer en Angleterre ou aux USA.
Si demain le FN, par exemple, décidait de sortir une compilation de chansons françaises en y incluant du Jean Ferrat je doute fort qu'il ne se retrouve pas avec un procés au cul.
Les avantages et les inconvénients.

En ce moment sur basse électrique...