- #18
- Publié par
XXZ le 24 Avr 2006, 23:22
oui enfin fais gaffe, ils ont pris de sacrés raccourcis dans leurs réponses. ça fait trois fois que j'ai envie de te répondre mais j'ai la flemme, il est pas loin de minuit.
pour faire très bref :
-70 ans après la mort de l'auteur : libre de droit. seulement la nuance c'est que dans un groupe y a pas qu'un auteur, ah ah ah. c'est comme dans le cinéma, aucun film français n'est libre de droit car le moindre mec qui a balayé le plateau doit être mort depuis 70 ans. fais bien gaffe à cela, tues bien tous tes auteurs avant. de toute façon tu iras rarement emprunter un truc antérieur à 1936 si tu fais du rock. le groupe de rap IAM a eu un procès pour avoir piqué une polka sans le faire exprès. y a aussi des oeuvres populaires sans auteurs précis (dans la musique noire américaine des années 1870 par exemple). si auteur il y a, tu cites la sources sinon il se vexe.
-tu peux faire une reprise entière d'une chanson sans demander à l'auteur, tu n'as pas besoin de son avis, par contre tu ne dois pas saloper l'oeuvre d'origine. seulement ça c'est subjectif, moi je mettrais bien les guns and roses en taule pour leur reprise de dylan ou de mc cartney ou de charles manson mais c'est à l'auteur de se plaindre d'avoir été atteint dans son droit.
-ensuite, et je vais me coucher, tu peux faire une citation d'un texte. qu'est-ce qu'une citation ? c'est un morceau choisit du texte. ok, petit comique, mais de quelle longueur ? eh bien c'est là que ça en devient drôle, la longueur est à apprécier selon le bon sens. exemple, si tu cites 350 pages d'un roman de 400 et que tu le publies, on risque de t'accuser de plagiat et si tu dis que c'est une citation on va te jeter des cds comme des fribsee en direction de la gorge. la citation doit avoir une longueur raisonnable, il ne faut pas abuser du bon sens commun. là encore, c'est subjectif. en cas de litige, le juge tranchera (si procès il y a, car en cas de problème de droit d'auteur il faut encore que l'auteur s'en rende compte, et la plupart des temps c'est pas le cas. si tu pompes nirvana, peu de chances que dave grohl te tombe dessus).
j'ai résumé mais en gros c'est ça, ça complète un peu.
hey