Aidez-moi

edwin jolly
salut
alors voila je me demandai si on pouvé prendre des textes (poémes, citation,.....) de grands ecrivains désormais mort pour les mettre en musique sans risque de poursuite, je pense que oui vu qu'ils sont mort et que leurs oeuvres doivent faire partis du patrimoine francais (pour les auteurs francais).

je fais appelle a vous bassiste pitié.
Dkikeju
  • Publié par
    Dkikeju
    le
Il faut attendre 70 ans (si j'ai bien compris la question)

C'est expliqué là.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur

Edit :Je suis désolé, il ne me prend pas le lien en entier (donc copier/coller...).
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si les textes sont passés dans le domaine public, no problème.
sinon, il faut acquitter les droits d'auteurs aux ayants-droits.

si tu le fais pas, c'est un choix qui t'expose à des poursuites judiciares (violation de la propriété artistique)
su tu le fais, ça peut te coûter pas mal et c'est assez procédurier.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Novitche
Je pensais justement mettre mon nom à la fin de "La flute enchantée"...

ou encore faire "le Bolero" de Novitche... "la 7eme symphonie" de Novitche... le BWV 1007 en Sol Majeur de Novitche... "la lettre à Novitche" (ben quoi? on peut bien en profiter pour changer les titres aussi... tant qu'on y est ). Les 4 saisons de Novitche... et quelques Requiem
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
lol. y a une différence notoire entre "reproduire, interpréter" et "s'approprier".
y en a un qui peut être légal, l'autre pas !

edwin jolly
Novitche a écrit :
Je pensais justement mettre mon nom à la fin de "La flute enchantée"...

ou encore faire "le Bolero" de Novitche... "la 7eme symphonie" de Novitche... le BWV 1007 en Sol Majeur de Novitche... "la lettre à Novitche" (ben quoi? on peut bien en profiter pour changer les titres aussi... tant qu'on y est ). Les 4 saisons de Novitche... et quelques Requiem

je sais pas si tu sais lire.
mais je parlé de prendre des textes d'auteurs/poétes et de collé sa musique dessus.
tout sa en disant bien que les paroles sont de telle ou telle poétes.....
bref faut p-e lire avant de dire de la merde et de chambré....
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
nan, il a juste plaisanté, c'est un style qu'il adule ! c'est un mec cool, Nov', il pensait pas à mal.

Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Voir la loi du 11 mars 1957 et celle du 3 juillet 1985 sur le droit d'auteur.
Qui distingue le Droit moral et Droit patrimonial.

Le droit moral permet à l'auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre (art. L. 121-1). Il s'agit d'un droit imprescriptible (c'est-à-dire d'une durée illimitée), inaliénable (il ne peut être cédé à un tiers) et perpétuel (il est transmissible aux héritiers).

Ainsi, lorsqu'une oeuvre tombe dans le domaine public, il est impératif lors de son utilisation de citer son nom et celui de son auteur ainsi que d'en respecter l'intégrité, au risque sinon de se voir réclamé des dommages et intérêts par les héritiers...

Désolée pour la flûte nov'.

Cool rectomite, Nov' est à lui seul tout un poème
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ah ben voilà : l'appui sur de vrais textes de loi, ça aide ;-)

edwin jolly
ok je suis monté sur mes grands chevaux mes le connaisant pas g cru au gros foutage de gueule...........
sinon je voulais savoir si des auteurs trés connus et mort il y a longtemps ne sont plus concerné par les droits d'auteur et que leur textes sont libres de droits (moyennant la citation de l'artiste en question aprés exploitation).
Nathper
A condition d'en respecter l'intégrité (pas dénaturer le texte, etc) et citer l'auteur, oui.
Novitche
Allez on respire un bon coup et on rigole

C'était juste un petit pique pour savoir si tu es un amoureux des anciennes poesies et que tu avais envie de mettre ta musique dessus... ou si tu étais un méchant profiteur qui veut s'approprier le talent d'un ancien pour te faire du fric... Tu m'as l'air d'etre un chic type ça va

Et donc concretement on va pouvoir tous ensemble composer l'opera rock du banquet de Platon... et à l'occasion partager les moeurs de l'époque
Nathper
Si ça t'intéresse Nov' je déclame à la perfection "l'Albatros" de Baudelaire

En ce moment sur basse électrique...