Aidez une guitariste à passer bassiste

  • #1
  • Publié par
    aude54
    le 08 May 23, 23:06
Bonjour, j’ai pris 1an et demi de cours de guitare et je me lance pour jouer de la basse! Est ce que vous pouvez m’aider en me donnant quelques conseils. J’utilise le logiciel guitar pro et je comment lire les tablatures avec mais avez vous des conseils à me donner pour transitionner entre les deux instruments, merci c’est cool!
AethelBridd
Salut, le mieux est probablement de jouer et jouer encore sans te poser trop de questions existentielles. Prendre des cours de basse pourrait aider au début, ne serait-ce que pour te permettre de mieux quitter certaines habitudes acquises à la guitare (ton inscription au forum datant de 2007, tu es probablement assez loin de découvrir l'instrument).
Quod gratis asseritur gratis negatur.
  • #3
  • Publié par
    aude54
    le 09 May 23, 07:05
J’ai eu quelques petites errances guitaristique j’ai pris des cours il y a quelques années il est vrai… mais tu dois avoir raison, merci!
beastouk
Bonjour,
La basse peut paraitre très proche de la guitare ,un peu comme une guitare avec 2 cordes en moins (pour les 4 cordes) mais elle en fait très différente.
Il faut l'aborder de façon différente en fonction de ses objectifs.
Si c'est pour jouer en groupe ou maquetter des morceaux,il faut garder à l'esprit que la basse dans son approche "classique" doit avant tout servir le morceau,elle vient faire le lien entre la rythmique ,la mélodie et l'harmonie.
Il faut se concentrer sur la rigueur rythmique ,la précision du placement,travailler le groove,
essayer de comprendre les couleurs harmoniques que l'on peut apporter en fonction du choix des notes (ne pas forcément jouer les fondamentales des accords)
C'est une approche plus "humble" que celle du guitariste qui se retrouve dans la majorité des styles musicaux plus en avant.
Je conseillerais de jouer plutôt aux doigts car ça ouvre un plus grand panel de techniques,mais si possible il est aussi utile de maitriser le jeu au médiator.
Il existe des comptes youtube gratuits en français pas mal pour apprendre :
Bruno Tauzin
Bassistik
L'idéal si on à le temps,c'est de fractionner les exercices avec un planning quotidien ou du moins régulier
par exemple :
15 minutes échauffement (exercices de déliation des doigts)
30 min de gammes au métronome
15 min déchiffrer une ligne de basse à l'oreille
10 min jouer sur un playback
etc..
S'enregistrer pour ensuite écouter et voir les progrès

Bienvenue dans le monde des graves.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 12 May 23, 19:05
J'ai vu un copain bassiste donner un mini cours pour une débutante et effectivement, j'ai été un peu surpris, il faut vraiment penser que c'est un instrument différent. En particulier le placement des mains et l'utilisation des doigts de la main droite (pour les droitiers) c'est vraiment autre chose.
Je conseillerais quelques cours (ou alors de bien suivre les conseils sur les comptes youtube cités plus haut) pour ne pas prendre de mauvaises habitudes ou perdre son temps au début.
bobofran
Pas grand chose à voir effectivement à part que c'est un instrument à cordes !

La manière de jouer est très différente et musicalement le placement rythmique n'est pas du tout le même. Il faut fraiment penser grosse caisse / caisse claire.

C'est plus ingrat la basse.
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
wahmi
  • #7
  • Publié par
    wahmi
    le 15 May 23, 11:48
ça se fait peut être plus facilement en groupe non ?

Je prends la basse de temps en temps, et le batteur me corrige assez rapidement sur le placement ( et le contexte en général aussi), ça aide à quitter ses habitudes de guitariste.

Par contre sur la technique main gauche, main droite rien à voir effectivement, là ça ne vient pas tout seul.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Charles XL
je déterre le sujet de 15 jours mais j'espère que l'auteur repassera par içi (qu'il se manifeste peut être ....)

je conseillerais de trouver un prof de basse de bon niveau musical, professionnel ou semi professionnel. c'est ce que j'ai fait et si cela coûte cher de l'heure , cela en valait la peine pour dans mon cas apprendre les bases techniques (et ne pas prendre de mauvaises habitudes) découvrir un système de jeu propre à l'instrument.

dès le départ, jouer sur backing track ou composer si on en a envie...

bonne recherche, bon chemin-parcours musical
SupaDog
Bah moi je conseillerai pas les cours...Gniark,gniark!.. Le jeu en groupe essentiel.. Et puis la pratique.. Peut être en commençant simple en accompagnant les accords de guitare et puis chercher une ligne de basse plus complexe ou efficace au fur et à mesure.. Mais surtout je te conseille de choper une basse shortscale avec un manche plus court en gros c'est beaucoup plus confortable quand tu viens de la guitare.. Enfin évidement ça dépend de ce que tu écoutes/veux jouer... si tu es fan des Red Hot par exemple mes conseils tu peux les oublier, si tu est plus sur du rock basique/Punk/grunge ça peut fonctionner.. Voila ce n'est que mon avis bon courage en tout cas et surtout amuse-toi bien, c'est cool comme instrument aussi la basse!!
tn.s
  • #10
  • Publié par
    tn.s
    le 26 Jun 23, 20:56
Salut Aude54,
je ne joue pas de guitare, je préfère jouer avec ceux qui en jouent (bien si possible)
Si je peux te donner un conseil, ce serait d'être proche du batteur, de le suivre, et de lui donner envie de te suivre aussi.
Une fois en confiance mutuelle, tu pourras apporter tes idées harmoniques et enrichir les morceaux .. mais soit d'abord le cœur du groupe, la pulse, et les autres aimeront jouer avec toi.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 27 Jun 23, 11:00
Bigalbert
En qualité de bassiste qui joue aussi de la guitare le meilleur moyen de progresser à la basse est d'écouter ce que fait le bassiste dans les morceaux que tu aimes bien.
Soit il joue ce que joue l'une des guitare, soit il joue l'une des notes de l'accord d'accompagnement pour donner une couleur spécifique, soit il joue avec la batterie en s’appuyant sur sur Kick/Snare, voir charley. En plus quasi chaque style musical a ses spécificités.

Il y a une super chaine Youtube ou l'ami François Charles te donnera de la matière à exploiter :
https://www.youtube.com/@Franc(...)oudre
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
slash2808
je vais laisser un petit flag ici ..

Je suis guitariste et ma première basse vient d'arriver ...

En ce moment sur basse électrique...