Aller-retour très rapide aux doigts...

Mr Scrogneugneu
Je suis à la base guitariste mais je joue de la basse depuis environ 3 ans. Cependant, j'ai toujours joué au médiator, question d'habitude.

A présent, je compte me mettre à la fretless et je me dis qu'un jeu aux doigts y est beaucoup plus adapté, et puis j'aimerais pouvoir apporter toutes les nuances du jeu aux doigts.

Toutefois, pour certains passages rapides, j'ai beaucoup de mal. Je parle de passages vraiment rapides des doubles ou triples croches. Mais j'ai découvert qu'il était possible de jouer "comme au médiator" mais sans médiator, et sans se niquer les doigts....

Simplement placer l'index (accompagné du majeur le cas échéant) perpendiculaire à la table et faire de l'aller-retour très rapide. Ca a l'air de marcher et ça fait plus ressortir les harmoniques qu'avec un médiator. Moins de puissance aussi, mais pour ceux qui ont un jeu "hybride", ça peut être une solution, non?

Est-ce que ce type de jeu existe déjà? (J'imagine que je n'ai rien inventé). Selon vous, est-ce une bonne idée?

Merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Pissy
Mon prof fait facilement des triples croches, mais il joue à trois doigts avec les doigts extrêmement tendus, mais pas perpendiculaires à la table (il joue en diagonale quoi). Enfin bref c'est très très rapide et ça doit demander beaucoup de boulot. Je sais pas si c'est ce genre de truc dont tu parlais...
Mr Scrogneugneu
Mr Pissy a écrit :
Mon prof fait facilement des triples croches, mais il joue à trois doigts avec les doigts extrêmement tendus, mais pas perpendiculaires à la table (il joue en diagonale quoi). Enfin bref c'est très très rapide et ça doit demander beaucoup de boulot. Je sais pas si c'est ce genre de truc dont tu parlais...

Je dois m'être mal exprimé

En fait, cette technique pourrait ne marcher qu'avec un doigt : tu utilises ton doigt (plus ou moins perpendiculaire à la table) et tu le déplaces de haut en bas très vite, comme un médiator. Tu comprends?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
snowbasser
bah le problème c'est que tu as nettement moins ded patate, et en plus moins dé précision, qu'en jouant à deux ou trrois doigts, perso je connais personne utilisant cette technique, mais ya un début à tout
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ouais, tu veux utiliser tes doigts comme un med, quoi !
c'est une technique comme une autre, mais qui ne se suffit pas à elle même, comme les autres d'ailleurs !

après, est-ce bien indiqué sur une fretless ??

essaie de t'intéresser au jeu à trois doigts, y a bcp plus d'ouvertures possibles..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Scrogneugneu
zoemix a écrit :
c'est une technique comme une autre, mais qui ne se suffit pas à elle même, comme les autres d'ailleurs !

essaie de t'intéresser au jeu à trois doigts, y a bcp plus d'ouvertures possibles..

Je compte bien m'intéresser au jeu à trois doigts, mais je me disais qu'en complément cette "nouvelle" technique pourrait peut-être apporter un plus sur certains passages

Merci pour vos réponses!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
shreder sur une fretless est pas chose simple, à moins de s'appeler ... ou encore ...

main droite, à la rigueur.
main gauche, ça va vite devenir dantesque question justesse si tu démanches à 200km/h

snowbasser
zoemix tu dis que les méthodes ne suffisent pas elle-mêmes, tu veux dire que chaque méthodes correspond à un style? voir deux par style??? du coup il vaut mieux en savoir plusieurs???
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
je dis juste qu'une technique vaut ce qu'elle vaut.
perso, je préfère m'intéresser un peu à plusieurs pour enrichir mon jeu, même si chu loin d'être top partout, plutôt que par ex être un virtuose du slap et ne jamais jouer à trois doigts.

bon, j'invente rien, là, c'est le cas de tous le monde, je crois ;-)

Mr Pissy
En même temps, ta technique du médiator-doigt, Herr Fixxxer, va te tuer l'index en très peu de temps
Normalement aux doigts tu joues avec le gras du doigt, tandis que là ça va être l'os de la falange (phalange ?) qui va directement taper dessus !
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Je joue souvent comme ça... enfin je crois, en gro tu fais glisser l'ongle de ton index jusqu'à ce que le bout de l'ongle se plie et fasse "toc" sur la corde. Je trouve que ça seonne mieux que le mediator !
Par contre, je ne fais pas du tout ça pour la vitesse! Au contraire, je vois vraiment pas comment on peut aller vite avec cette technique (d'ailleurs, je joue plus vite aux doigts qu'au mediator mais je vais vraiment pas vite).
Moi je le fais avec le bout de l'index (avec la corne en fait, comme ça je sens rien) en effleurant la corde en aller-retour.
J'avais expérimenté ça en apprenant "whiplash" parce que mes doigts suivent pas.
Par contre c'est pas puissant comme son, alors j'ai laissé tomber vu qu'en bossant on doit y arriver en jouant "normalement" même à 2 doigts (enfin je crois).
primate
Herr Fixxxer a écrit :
zoemix a écrit :

Je compte bien m'intéresser au jeu à trois doigts, mais je me disais qu'en complément cette "nouvelle" technique pourrait peut-être apporter un plus sur certains passages

Merci pour vos réponses!

Je pense que ta technique va demander beaucoup de boulot, essaie plutot d'affiner ton jeu au média avec la basse tu auras une palette de sons plus large, sinon va voir du coté des vidéos de Doug Wimbish, il a une technique assez particuliere avec un seul doigt...

En ce moment sur basse électrique...