[Ampli basse] 4x10" ou 15" + 2x10"

Rappel du dernier message de la page précédente :
snowbasser
dérivation = parallèle, et brancher en série une stack et par exemple, tu branches un cab sur la tête, et tu branches le 2ème cab sur le premier, alors qu'en parallèle tu branches les 2 cabs sur la tête désolé si je me gourres mais c'est ce que j'ai retenu de mes cours de physique au collège, et vu que j'en suis encore assez près......
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
napalmito
Bon et bien sort toi tout ça de la tête.
Quand on parle de câblage en parallèle c'est que toutes les bornes + et toutes les bornes - des tes baffles sont physiquement reliées les unes avec les autres.
Quand tu as le malheur de parler de "série" en branchant un deuxième baffle sur un premier, tu décris en fait un câblage toujours... en parallèle.
Pour la Xième fois les sorties d'un ampli et les sorties d'un baffle sont TOUJOURS câblées en parallèle.
Donc peu-importe la façon de brancher tes baffles : directement sur l'ampli ou à la queue leu leu tu auras TOUJOURS un câblage en parallèle.
Si t'as deux baffles de 8 ohms alors l'impédance résultante sera 4 ohms.

Quand on doit parler de câblage série, comme je l'ai dit c'est surtout utilisé dans les baffles (à 4 HP en général) c'est qu'on relie la borne - d'un HP à la borne + du suivant.

J'espère que c'est plus clair
snowbasser
ah ok c'est carément autre chose alors..... et d'accord, je suis content j'ai compris ce que t'as dis enfin je crois.... en fait pour un cablage optimal tu relies les baffles à la tête mais aussi entre eux!!!!! donc sur un baffle t'as 4 bornes logiquement non??? idem pour la tête non???
merci d'avance
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
baradou a écrit :
pour moi la config ideal un 4*10 ou un 2*10 c'est tout,et blockout on aime le meme genre de son.

un 15' t'apportera meme pas plus de basse mais de la rondeur,et toi t'aime les sons secs et pechus.

à bas les 15'!!!!!!!!!!!!!

Je change d'avis tout le temps on dirait. Je crois que je vais faire chier le mec d'Universal Bass avec ma tête... je vais essayer toutes les configurations possibles.
C'est clair que c'est pas la rondeur que je recherche particulierement mais si un 2x10" et un 4x10" sonnent à peu près pareil, j'ai quand même plus de polyvalence avec un 15" en plus... et puis je préfere profier du large choix des enceinteshm. Et pour finir : C'est beau un stack 3 corps
Klastek Timrak
Citation:
C'est beau un stack 3 corps

C'est surtout la frime, j'en étais sur !
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Lol nan t'inquiète... Ca a quand même beaucoup d'avantage cette config (2x10" + 15") :

- Transport (pour les petits truc je ne prend que le 2x10)
- Choix des enceintes (on ne trouve pas tout ce qu'on veut comme 4x10 en 4 Ohm)
- Son & Polyvalence (reste à savoir si c'est vraiment le son qui me plait).

Si le son me plait moins, je retourne à mon 4x10 Nemesis
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, j'ai une config comme ça, et je m'en régale. je n'en changerai que quand j'en aurai trop marre de porter !

blockout_jo a écrit :
Ca a quand même beaucoup d'avantage cette config (2x10" + 15") :
- Transport (pour les petits truc je ne prend que le 2x10)

ou le 1*15... qui a l'avantage non pas de "rendre" plusss de basse, mais de projeter plus loin. j'est parfois ce que je fais dans les bars où la scène est loin des gens, ça permet de jouer plus présent sans monter trop le gain

blockout_jo a écrit :
- Choix des enceintes (on ne trouve pas tout ce qu'on veut comme 4x10 en 4 Ohm)

vrai. le choix est bien plus large en 8 ohms

blockout_jo a écrit :
- Son & Polyvalence (reste à savoir si c'est vraiment le son qui me plait).

polyvalence : 100%d'ac
son : 50%d'ac. c'est d'abord l'affaire de tes doigts, tes oreilles et ta basse, puis l'ampli.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Et sinon, ça vous parait une bonne idée de combiner des marques différentes pour les deux enceintes, ou je conserve le choix des 2 Nemesis ?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bah je vois pas trop l'intérêt de mélanger les marques, sauf à avoir particulièrementcraqué sur un 2*10 de chez Machin et un 1*15 de chez Truc.
ça peut à la rigueur valoir des points en cas de dissociation des enceintes, sinon...

napalmito
snowbasser a écrit :
ah ok c'est carément autre chose alors..... et d'accord, je suis content j'ai compris ce que t'as dis enfin je crois.... en fait pour un cablage optimal tu relies les baffles à la tête mais aussi entre eux!!!!! donc sur un baffle t'as 4 bornes logiquement non??? idem pour la tête non???
merci d'avance
Je ne crois pas non.
T'as jamais fait d'électricité basique au collège ou au lycée ?
Donc
enceinte1<->ampli<->enceinte2 est équivalent à
ampli<->enceinte1<->enceinte2 comme c'est câblé en parallèle, la borne + de l'ampli est relié aux bornes + des enceintes. De même la borne - de l'ampli est reliée à la borne - des enceintes. Tu peux t'amuser à relier les baffles à la fois sur l'ampli et l'autre baffle, ça ne sert à rien du tout puisque ça relié des bornes déjà reliées.

Un petit schéma pour comprendre :

:

+ ===== + ===== +
ampli      E1      E2
   - ===== - ===== -

+ ===== + ===== +
E1    ampli     E2
- ===== - ===== -
les === c'est le câble de puissance bien sûr.
Tu vois facilement que rajouter un câble ne sert rigoureusement à rien
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Allez d'autres avis sur la confg 210 + 115 ?
snowbasser
ouais dsl je suis con je fai la meme chose au lycée, suffit de remplacer la tête par un générateur et les cabs par des lampes. merci pour le cours de rattrapage de vacances (eh oui moi je suis encore en vacs )
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
zoemix a écrit :
bah je vois pas trop l'intérêt de mélanger les marques, sauf à avoir particulièrementcraqué sur un 2*10 de chez Machin et un 1*15 de chez Truc.
ça peut à la rigueur valoir des points en cas de dissociation des enceintes, sinon...

Avec ça on peut acheter d'occase !
Je viens de trouver une vieille bafle de 1969 dont le vendeur a changé le 15' par un Eminence Delta. Ca risque de me plaire ce look vintage à son... je sais pas commence ça sonne les Eminence Delta
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
blockout_jo a écrit :
Et sinon, ça vous parait une bonne idée de combiner des marques différentes pour les deux enceintes, ou je conserve le choix des 2 Nemesis ?

dans ton cas, du coup, il ne s'agit pas d'une bonne idée, mais d'une idée opportuniste.
essaie, et fonce si ça te plaît. y a pas d'obligation ni d'interdiction en la matière, juste le son...

En ce moment sur basse électrique...