[Ampli basse] 4x10" ou 15" + 2x10"

dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Bonjour,
quelques topics existent dans "Ampli basse" mais aucun ne me répond vraiment.
Voilà, je possède une tête Trace Elliot AH400SMX et je vais m'acheter un cab (ou plusieurs).
J'aime bien les sons pêchus, riches en mediums et aigus. J'ai donc été séduit par quelques 4x10", je comptais m'acheter le Nemesis NSP410.
Mais en regardant de plus près la gamme Nemesis, j'ai pensé à la solution : un cab de 15" pour les graves, et un cab de 2x10' pour les mediums-aigus. Apparemment, cette solution m'apporterait plus de polyvalence.
L'avantage serait aussi de pouvoir jouer dans des bars en apportant uniquement mon 2x10"...
La solution 15+2x10 me coute presque 250€ de plus...
Pensez-vous que ça vaut la peine ? Quelle config utilisez-vous ?
Klastek Timrak
Bah tfacon quand tu joues dans les bars si tu peux amener un 2x10 tu peux amener un 4x10, donc c'est pas trop le probleme. FAis toi plaiz niveau son, tu auras moins de fritte avec un 2x10 + 15 qu'un 4x10. Joues avec tes oreilles et non ta tête: Si t'aime le médium aigu, vas-y chopes-en
snowbasser
moi je te conseillerais le cab 210 et 115 pour plusieurs raison :
- tu auras nettement plus de polyvalence avec un sub et un 210, les 410 manquant quand-même sérieusement de graves à mon gôut (pas assez ronflant), et tu auras tout de même deux cab de 10" qui mettent déjà une patate et une précision nécessaire
- c'est nettement plus pratique à porter, si tu n'as pas de roadie...
- avec deux cabs, tu passeras en 4 ohms, tu profiteras donc de toute la puissance de ta belle tête...
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
2*10 + 1*15 c'est LA config ideal

plus de polyvalence, plus de peche
le 2*10 suffi a lui meme dans la plus part des situations face a un 4*10
et surtout gain de place et de poid!!!!!
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
snowbasser a écrit :

- avec deux cabs, tu passeras en 4 ohms, tu profiteras donc de toute la puissance de ta belle tête...

je comprend toujour rien a ça (va falloir que je prenne des cours du soir :lol
si tu met deux cab de 8 ohms tu passes en 4 ohms?
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Oui !
8Ohm +hm = 4 Ohm
Le minimum que peut fournir notre tête est 4 Ohm, donc la puissance max est exploitable sous 4Ohm.
Deux solutions :
-Acheter un HP 4Ohm et utiliser ainsi tous les watts (pas de possiblitié d'évolution)
-Acheter deux HP enhm donc utiliser aussi tous les watts de l'ampli (4Ohm)...

Le seul doute que j'ai c'est si ma tête fournit 400W en 4 ou 8 Ohm...
dog_jo
  • Publié par
    dog_jo
    le
Ah bah si la différence entre un 2x10 et un 4x10 n'est pas énorme, niveau son (car niveau transport c'est conséquent!), ça vaut carrément le coup que je m'achète un 2x10" puis un 15"... Et si j'ai ainsi une possibilité d'évolution, je peux me payer encore du meilleur matos en attendant un peu de temps.
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
blockout_jo a écrit :

Le seul doute que j'ai c'est si ma tête fournit 400W en 4 ou 8 Ohm...

400 sous 4 ohm je pense
par contre sous 8 je sais pas

cette tete est genial mais la face arriere c'est un bordel indescriptible
Klastek Timrak
Je peux te garantir que la différence -est- énorme. Et moi mon rig est un simple combo 300 watts 1x15, donc je ne te dis pas "fait comme moi c'est le mieux" lol.

Mais j'ai souvent joué sur plein de config, un 4x10 est bien plus frittard qu'un 2x10.
napalmito
blockout_jo a écrit :
8Ohm +hm = 4 Ohm
Il faut impérativement préciser que c'est par branchement en parallèle.
Et plus précisément, la formule exacte est :
1/R1 + 1/R2 = 1/Rt
Donc si R1 et R2 sont égales alors Rt = 1/2 R1

Par contre si le branchement se fait en série (bon certes, ce n'est jamais utilisé pour les sorties d'ampli mais autant en parler car les baffles 4HP sont souvent câblées en série parallèle).
En série c'est R1 + R2 = Rt

M'enfin il y a un post-it sur les impédances en haut du topic ampli, je me demande pourquoi j'explique tout ça
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
napalmito a écrit :
blockout_jo a écrit :
8Ohm +hm = 4 Ohm
Il faut impérativement préciser que c'est par branchement en parallèle.
Et plus précisément, la formule exacte est :
1/R1 + 1/R2 = 1/Rt
Donc si R1 et R2 sont égales alors Rt = 1/2 R1

Par contre si le branchement se fait en série (bon certes, ce n'est jamais utilisé pour les sorties d'ampli mais autant en parler car les baffles 4HP sont souvent câblées en série parallèle).
En série c'est R1 + R2 = Rt

M'enfin il y a un post-it sur les impédances en haut du topic ampli, je me demande pourquoi j'explique tout ça

ce post je l'ai lu relu et rerelu, sa rentre pas
bon faut dire les maths
baradou
pour moi la config ideal un 4*10 ou un 2*10 c'est tout,et blockout on aime le meme genre de son.

un 15' t'apportera meme pas plus de basse mais de la rondeur,et toi t'aime les sons secs et pechus.

à bas les 15'!!!!!!!!!!!!!
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
snowbasser
pour les impedances en série je croyais que par exemple de as 2 cabs en 8 ohms, si tu les branches en série, tu restes en 8 ohms, mais l'inconvénient est que tu ne profite pas de toute la puissance de tes cabs, c'est pour ça que l'on branche presque toujours une stack (à 3 corps par exemple, la plus courante) en dérivation.

et baradou commence pas à balancer sur les 15" , j'ai essayé un 2x15" avec un mec qui a fait un concert et qui très gentiment m'a laissé essayer avant de ranger, et bah c'est chianlant, autant le punch que la rondeur
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
napalmito
snowbasser, je crois que tu as un souci d'utilisation de vocabulaire que tu ne maîtrise pas, cela dit sans prétention de ma part mais je crois que tu ne saisis pas mes propos.
Qu'entends-tu exactement par "brancher 2 cabs en série" ?
D'où sors-tu le terme de dérivation ? C'est quoi pour toi ?
Parce que là on va tourner en rond si personne n'utilise les bons termes.
snowbasser
dérivation = parallèle, et brancher en série une stack et par exemple, tu branches un cab sur la tête, et tu branches le 2ème cab sur le premier, alors qu'en parallèle tu branches les 2 cabs sur la tête désolé si je me gourres mais c'est ce que j'ai retenu de mes cours de physique au collège, et vu que j'en suis encore assez près......

En ce moment sur basse électrique...