Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ampli basse combo pour orgue Hammond

Samm Bee
Bonsoir à tous

Ce n'est pas un bassiste mais un organiste qui vous écrit ce soir pour avoir quelques renseignements )

A côté de ma Leslie 147 , je souhaiterais pour mon nouvel Hammond un ampli droit le plus neutre et fidèle possible, facile à trimbaler.

L'orgue étant un instrument médium-basse, j'ai donc pensé à un ampli basse combo en 15" ou 2x10" + tweeter.

Seulement je comprends pas bien les différentes config d'HP 10 " 12" 15" etc, qui doivent obligatoirement changer la couleur du son, et donc être privilégiés pour tel ou tel type de musique. peut-on avoir quand même un son pas trop agressif avec des Hp de 10"??? Car le 2x10" me tente bien pour la compacité.Et puis tweeter piezio? compression???

Mais sur une cabine Leslie, les Hp sont un Jensen 15 "" + un driver à compression 1"...

J'ai relevé des Markbass ( marque qui m'était inconnue) CMD 115 P /102P, 121P... et quelques Ampeg, Nemesis ou EBS. Mon budget est aux alentours de 1000-1200€...

En gros , je souhaite soit un son neutre "moderne" à la Brian Auger ou le son pas trop agressif dans les aigus d'une Leslie (son "Jimmy smith" pour ceux qui connaissent), plutot jazz, blues quoi, avec des basses inf. à 60Hz bien clean, comme le fait si bien ma cabine pour l'accompagnement main gauche...

Voilà !!! Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sVP ???

Merci pour vos réponses

Samm Bee
J.R.C.
  • #2
  • Publié par
    J.R.C.
    le 28 May 06, 12:46
Achète toi une deuxième Leslie sa le fera mieux
snowbasser
markbass a pour qualité de restituer le plus fidèlement et avec une précision démente le son de ton instrument. pour un son plus précis, le 2x10" sera le combo dont tu as besoin, tout en étant compétitif au niveau du poids
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
Samm Bee
à JRC : J'ai déjà DEUX Leslies, c'est pourqoui je vais en vendre une pour m'acheter un ampli droit

Concretement, quelle est la différence de rendu entre un 15" et un 2x10"??? Si c'est juste une question d'infrabasses plus présentes sur le 15, autant prendre effectivement un 2x10"...Mais j'ai peur que ce soit un poil trop brillant par un manque de médiums...

Du coup , j'ai aussi lorgné sur une tête + caisson séparés (LMK ou little Mark2 ou 250, avec un "standard 151HF ou 102HF" : quel est l'apport des éléments séparés???

So what do u think about it??

Samm Bee
Jazz Ad
Pour un orgue achète plutôt une enceinte active de sono, en 15".
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 28 May 06, 20:44
y a pas forcément davantage de graves restitués dans un 15" par rapport à un 2*10".
c'est le rendement du HP et surtout sa bande passante qui sont responsables de ses performances..

je dirais qu'un 15" projette mieux le signal qu'un 2*10".
ça veut dire qu'il lui faut de la place devant pour qu'il se développe (le signal, pas le hp)
en ambiance confinée (bar, etc) un 2*10" suffit grandement.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
Il y a un problème d'impédance d'entrée entre un orgue et une basse. L'ampli basse n'est pas fait pour recevoir du signal ligne.
Samm Bee
Merci pour vos eclaircissements

A Jazz Ad : j'ai longtemps joué en répèt sur un bon vieux TNT Peavey, et jamais je n'ai eu de problème...L'aimais bien le son. Je le branchais sur l'entrée basse active. Mais c'est vrai que le signal ligne est plus fort que le signal d'une guitare ou d'une basse passive.

Pour moi, l'avantage des amplis basse modernes par rapport à une sono, c'est d'avoir de nombreuses possibilités de colorer le son de base qui est neutre, et une large bande passante. Et puis on garde l'esprit de "l'instrument électrique branché sur un ampli "

Si il y des avis sur les têtes Markbass Little MK 250 et Ampeg B1R???

Merci

Samm Bee
Red Firebird
Hey Samm Bee, vous ici! ;-)
Je suis en train de réfléchir à un remplaçant pour mon KB300 de combat, et j'ai bien aimé le Roland DBass
http://www.roland.com/products(...).html
J'ai pas encore pu l'essayer avec mon VK7. Il y a plusieurs modèles et surtout il y a le COSM, simulateur d'ampli pour avoir des réponses un peu plus 70s (ça peut être pratique pour les sons à la Auger justement). L'avantage d'un 2x10 c'est plutôt la réactivité sur les attaques, faudrait pouvoir comparer avec le même ampli pour le rendu du key click ça peut faire une petite différence. Le 15 sera un peu plus "souple" dans le rendu, mais ça dépend grandement du type d'enceinte et de haut parleur utilisé.

PS: ici il va falloir trier l'info, c'est pas le même niveau que là où on est habitué ;-)
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
primate
Moi je conseille plutot un combo guitare, ma clavier utilise un pianet T qu'elle branche sur un combo valverstate Marshall et ça sonne, il y a un tres bon son de basse et de la brillance pour les aigus, et un tres bon volume ...

Sinon y'a un forum clavier sur le site ou ce genre de question a deja etait posé ....
Red Firebird
Un orgue descend bcp plus bas qu'un Pianet, il mettrait le Marshall par terre... à part si c'est un Marshall Bass comme Mr Lord! J'ai essayé avec des amplis guitares recemment en répét (Peavey et Fender) et pas moyen d'entendre quoi que ce soit en dessous du Do2 en 88800000.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
primate
Tu peux préciser quel type de hammond ?
Samm Bee
A Primate :C'est le nouvel Hammond XK 1 numérique que je vais recevoir en début de semaine prochaine!!!

Salut Red, c'est marrant de te retrouver ici
je suis d'accord avec toi, lorsque je branchais le CX3 sur mon Fender Twin, ça manquais de rondeur dans les basses...Mais je viens d'essayer le DX7 sur l'entrée ampli de la boucle d'effet, le son est direct sans préamp a l'air beaucoup plus doux : peut-être une bonne surprise ???

Et moi aussi je cherche à remplacer mon indestructible...mais aussi trop lourd (!) Peavey KB 300 ))! Pour le son Eddy Louiss ou Brian Auger en alternative à la Leslie, sans aucun simulateur d'ampli ...

Pour ce qui est de la marque d'ampli , Markbass et EBS m'ont l'air très intéressants car ils proposent des modèles à la fois légers et puissants...mais aussi très chers.Gulp!!! Va voir sur leurs sites, ils ont des modèles légers avec HP15" et 17kg à partir de 630€ prix public.

A suivre !

Samm Bee
Red Firebird
Je sais, on est exactement dans la même recherche... peut être qu'ils font des prix de gros
Moi en plus il faut que ça tienne la basse car j'en joue aussi dans mon groupe. Roland est moins cher avec le DBass, pas trop lourd non plus (il y a un modèle 12 pouces) et ça a l'air prometteur, faut vraiment que j'essaie ça.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
zoemix
Red Firebird a écrit :
ici il va falloir trier l'info, c'est pas le même niveau que là où on est habitué ;-)


comment "on" doit le prendre ??

en tout cas,, bienvenue à vous claviériste (surtout si fan de Jon Lord )
cette démarche en intéresse surement plus d'un dans votre situation.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...