Ampli basse et gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
xymox
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xymox
    le
bonsoir

je profite de ce topic pour poser une question sur les possibilité de "combinaison" guitare/basse.

voila si je trouve un préampli et un baffle pour la basse et qu'en ampli de puissance j'utilise celui que j'avais pour ma gratte, c pourrai causé des problemes? bien sur, en utilisant les bonnes impedance et un baffle assez costaud pour supporter 50 watte lampe

le poweramp serai un peavey 50/50 a lampes.

merci pour les reponses (bon si c'est une grosse connerie, excusez moi )
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
je me suis demandé l'autre jour si on pouvait sans risque brancher une batterie electronique sur un combo basse, qu'en pensez vous? Merci
captaincocotte
xymox a écrit :
bonsoir

je profite de ce topic pour poser une question sur les possibilité de "combinaison" guitare/basse.

voila si je trouve un préampli et un baffle pour la basse et qu'en ampli de puissance j'utilise celui que j'avais pour ma gratte, c pourrai causé des problemes? bien sur, en utilisant les bonnes impedance et un baffle assez costaud pour supporter 50 watte lampe

le poweramp serai un peavey 50/50 a lampes.

merci pour les reponses (bon si c'est une grosse connerie, excusez moi )

Lys a écrit :
je me suis demandé l'autre jour si on pouvait sans risque brancher une batterie electronique sur un combo basse, qu'en pensez vous? Merci

Comme expliqué plus haut le problème essentiel c'est la capacité des HP à supporter ou à resistuer les fréquences graves (même si un ampli basse n'est fait à priori pour resistuer toutes les gammes de fréquences d'une guitare ou moins il risque pas de péter). Passer une batterie electronnique dans un ampli basse ne devrait pas poser de problème, même si là encore un ampli clavier fera surement mieux l'affaire.
Pour ma part j'ai un vieux Fender Bassman des 60's et il est aussi mortel avec une basse (bien que pas super puissant) qu'avec une gratte. Quand je joue de la guitare dessus je rajoute juste un préamp Peavey pour la satu et le crunch. Par contre je m'amuserais pas trop à brancher une basse sur un Twin (surtout si il etait à moi )
strange pepper
j'ai aussi un bassman fender, un 100 watts silver face, prévu à l'origine pour la basse, il est exceptionnel pour la gratte ... et très moyen je trouve avec une basse, il est équipé en 4x12 ce qui explique peut etre celà.
sinon brancher une basse sur un ampli guitare c'est à terme le HP à changer
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
captaincocotte a écrit :

Comme expliqué plus haut le problème essentiel c'est la capacité des HP à supporter ou à resistuer les fréquences graves

Tout a fait exact, et pour résumer les dangers possibles.

Préamp de guitare pour une basse = disto
Préamp de basse pour guitare = son pas top

Ampli de puissance tout est OK

Baffle guitare pour basse = disto voir cramage de HP, déchirure de membrane

Baffle basse pour guitare = sale son

Baffle basse avec tweeter pour guitare = nickage du tweeter car il prends toutes les fréquences que la gratte envoye, donc gros souffle de sa part quand vous rebrancher votre basse dedans !
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
captaincocotte
espelette.peppe a écrit :
j'ai aussi un bassman fender, un 100 watts silver face, prévu à l'origine pour la basse, il est exceptionnel pour la gratte ... et très moyen je trouve avec une basse, il est équipé en 4x12 ce qui explique peut etre celà.

Apparement on a le même, je suis d'accord avec toi il a d'ailleurs été énormément utilisé par des guitaristes. Mais quand même j'adore le grain qu'il a avec une basse (qui vient peut-être de l'emplacement des HP), bien que pas trés puissant pour du live et pas du tout polyvalent, tu branche ta basse, y'a presqu'aucun réglages et t'as tout de suite le son Fender, moi j'aime bien. Question de goûts et de style. Mais c'est sur que c'est pas un SVT et qu'il est pas trop question de faire des grosses scènes avec.
xymox
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xymox
    le
pour le baffle ,je m'en doutait qu'il pouvais pas encaisser tout
je me demander juste si je pourrai pas coller un ampli de puissance a lampes a l'origine prevu pour gratte (?) dans le chainage préamp/ baffle qui lui est prevu pour basse
captaincocotte
xymox a écrit :
pour le baffle ,je m'en doutait qu'il pouvais pas encaisser tout
je me demander juste si je pourrai pas coller un ampli de puissance a lampes a l'origine prevu pour gratte (?) dans le chainage préamp/ baffle qui lui est prevu pour basse

Yé soui pas sur, mais à priori bien que ce soit strange ça devrait fonctionner. Essayes, et puis tu nous dira.
scritch1
captaincocotte a écrit :
espelette.peppe a écrit :

Apparement on a le même, je suis d'accord avec toi il a d'ailleurs été énormément utilisé par des guitaristes. Mais quand même j'adore le grain qu'il a avec une basse (qui vient peut-être de l'emplacement des HP), bien que pas trés puissant pour du live et pas du tout polyvalent, tu branche ta basse, y'a presqu'aucun réglages et t'as tout de suite le son Fender, moi j'aime bien. Question de goûts et de style. Mais c'est sur que c'est pas un SVT et qu'il est pas trop question de faire des grosses scènes avec.

je vois pas pourquoi
aussi bien avec une gratte qu'avec une basse, ca pousse suffisamment pour faire des concerts, et pour etre repiqué comme dans tout les gros concerts
le son avec la basse, c'est tres subjectif, en tout cas je le trouve exellent, et avec la gratte aussi évdidemment
caca
golliatth
En tout cas pour un gratteux jouant sur un ampli basse, ya moyen d'avoir un pur son bien lourd (pour du stoner par exemple). Pour s'en convaincre écoutez Josh Homme (actuellement dans les Queens of the stone age) dans Kyuss et plus particulièrement l'album Welcome to Sky valley qui est assez énorme.
Rock'n'roll !!
H.a.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    H.a.s
    le
Ce topic me fait peur.

J'utilise un ampli guitare 50 watts pr jouer de la basse, je n'ai pas encore pu acheter d'ampli basse. Je ne pousse jamais le volume ( je dépasse a peine 1 et jamais 2 ), et je ne tente pas l'over-slaping sachant que l'ampli n'est pas prévu a cet effet.

Question : je risque de perdre mon ampli ?
captaincocotte
cdm a écrit :
Ce topic me fait peur.

J'utilise un ampli guitare 50 watts pr jouer de la basse, je n'ai pas encore pu acheter d'ampli basse. Je ne pousse jamais le volume ( je dépasse a peine 1 et jamais 2 ), et je ne tente pas l'over-slaping sachant que l'ampli n'est pas prévu a cet effet.

Question : je risque de perdre mon ampli ?

Si tu le pousse pas ça devrait aller. Mais y'a un risque, te laisse pas emporter
captaincocotte
scritch1 a écrit :

je vois pas pourquoi
aussi bien avec une gratte qu'avec une basse, ca pousse suffisamment pour faire des concerts, et pour etre repiqué comme dans tout les gros concerts
le son avec la basse, c'est tres subjectif, en tout cas je le trouve exellent, et avec la gratte aussi évdidemment

Non, mais moi j'adore, mais le fait est que ça pousse pas bcp, t'es obligé de mettre de la basse dans ton retour et de mon coté sur scène je préfère n'avoir que le minimum dans mon retour, voix, cuivres (si y sont pas derrière moi), choeurs...
Sur une grosse scène un gros ampli c'est quand même plus confort. Non?
H.a.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    H.a.s
    le
Merci Captain : )

Je ne pousse pas, c'est juste pour avoir de quoi travailler en attendant l'ampli basse. Mais je suis quand meme pas rassuré : )
strange pepper
on joue avec un 50 watts lampes Fender pour la gratte et un 250 watts pour la basse, les 100 watts du bassman ne suffisent pas même en répète pour la basse alors que c'est presque trop pour la guitare

En ce moment sur basse électrique...