Ampli quelle sorte?

leoyann
Salut à tous!
ça fait deux jours que je lis tout ce qui se trouve sur les amplis basses et je n'arrive pas à me décider (car je manque cruellement de connaissances à ce sujet).
Déjà ma grosse interrogation est me faut il un ampli ou une tête + baffe?

Mon interrogation vient du fait que l'on m'a prêté un ti ampli pour dépanner mais je n'aime pas du tout le son j'ai l'impression de jouer de la gratte et ce m'est arrivé à chaque foiis que j'ai joué sur un ampli.

ça serai pour jouer chez moi et faire des concert dans des petites salles...

En répète je joue sur des tête plus baffe et j'arrive à obtenir le son que je veux surtout grâce aux eq (j'ai l'impression qu'il n'y en a pas sur les ampli) en tout cas je n'en jamais vu...).

Schant que j'ai budget de 700 euros environ.
Vaut-il mieux que je prenne un bon ampli plutôt que du bas de gamme tête plus baffe?

Merci pour vos conseil qui vont m'aider à dormir la nuit.

Si j'ai dis grosse conneries je m'en excuse lol//////
magicpm7
Pour qu'on soit d'accord sur les termes :

Un ampli(ficateur), c'est un système électronique destiné à amplifier un signal.

Un baffle, ou enceinte, c'est une structure dans laquelle sont fixés un ou plusieurs haut-parleurs, destinée à en améliorer le rayonnement acoustique.

On parle parfois de "tête" et de "corps" pour évoquer respectivement l'amplificateur et le baffle.

Quand on a amplificateur + haut-parleur(s) dans la même structure, c'est un combo.

Donc en gros, tu veux savoir si tu dois partir sur un combo ou sur une configuration ampli (= tête) + baffle ?

Ben ça dépend en fait.

Déjà, pour la qualité du son, il ne faut pas te fier au fait que ce soit un l'un ou l'autre. Il y a des combos géniaux, et des tête-baffle dégueulasses. Le tout est de bien choisir.

Question différences entre les deux :

Avec un combo, tu as tout dans une seule "boîte". Simple à transporter, simple à utiliser... Mais pas hyper modulable. C'est tout d'un bloc quoi. Avantage, c'est généralement, à caractéristiques équivalentes, moins cher que tête + baffle.

Avec une config tête + baffle, il faut trimballer plusieurs éléments, et le câblage pour les relier... Mais ça présente l'avantage de pouvoir changer de configuration facilement pour s'adapter aux conditions de jeu (utilisation d'un baffle plus petit pour les petites scènes...) et si tu as envie de modifier ton son (changement de baffle en gardant l'ampli, ou l'inverse) c'est facile.
Un autre avantage, c'est dans le cas d'une amplification à lampes, celles-ci vibreront moins si elles sont dans une structure non solidaire des haut-parleurs (tête) et donc s'useront moins vite... Mais pour 700 €, et vu l'utilisation que tu comptes en faire, les lampes ce n'est pas la peine d'y penser.

Si tu comptes faire du "chez toi" et des petites scènes, il me semblerait donc plus judicieux d'opter pour un combo, qui t'encombrera moins qu'un gros stack, qui sera utilisable à bas volume, que tu transporteras plus facilement et qui répondra largement à ton besoin. En plus, avec 700 €, tu peux avoir du très bon matériel, des combos à la fois légers & puissants, comme les TC Electronic BG500, les Ibanez Promethean, voire - si l'occase ne te fait pas peur - les Markbass CMD.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
leoyann
Cool!
Merci pour toutes ces précisions c'est exactement le genre de réponse que j'attendais.
Qui me clarifie un peu les idées et comble certaine lacune...
Je regarde les ref que tu m'as filé de suite.

Je reviens si d'autre question
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Jul 10, 18:30
leoyann a écrit :
Salut à tous!
ça fait deux jours que je lis tout ce qui se trouve sur les amplis basses et je n'arrive pas à me décider

normal : deux jours, c'est pas assez.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
leoyann
vous êtes mes heros!!!!
C'est vraiment le genre de post qui meriterais d'être épingler en tête du forum. Modo si tu m'entend....
leoyann
Bon après lecture une autre question de débutant m'est venue:
Quel différence y a t-il entre un 2x10 et 1x15? Et quand il sont couplés c'est pour des fréquences différentes?

On dis y a pas de questions cons mais quand je vois les miennes des fois je me demande....
magicpm7
C'est pas con comme question, mais si tu avais lu le post "comprendre son ampli basse" dont Zoemix a mis le lien 2 posts plus haut, tu aurais déjà la réponse...
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
leoyann
Je l'ai lu... Mais je suis pas sur de moi car ça reste un peu abstrait.
je crois avoir compris que le 1*15 restitue les basses donc le 2*10 doit surement avoir une meilleur définition du son.
Mais sur un combo du coup que privilégier? le 1*15 ou le 2*10?
ça depend surement aussi du style recherché.
Mais comme je vois aussi une difference de prix je me dis que les 2*10 doit être plus recherché (vu qu'ils sont plus cher).
Voilà au prix ou ça va me couter j'ai vraiment envie d'être optimum... et surtout de pas me faire empapaouter par un vendeur... Après la therorie place aux essais magasin.
magicpm7
Citation:
je crois avoir compris que le 1*15 restitue les basses donc le 2*10 doit surement avoir une meilleur définition du son.


C'est pas exactement ça. Un baffle en 10 pouces restitue aussi bien les basses qu'un 15, la différence se fait au niveau de la définition et de la projection du son. Un 10 pouces a un son mieux défini, le 15 pouces "projette" mieux l'onde sonore.

Sur un combo j'aurais tendance à privilégier la projection et donc à opter pour un 15 pouces, d'autant qu'avec ton budget tu peux avoir un combo avec un HP d'excellente facture qui allie précision et projection.

Citation:

Mais comme je vois aussi une difference de prix je me dis que les 2*10 doit être plus recherché (vu qu'ils sont plus cher).


Heu plus recherché je ne pense pas ; c'est plus cher parce qu'il y a 2 haut-parleurs, et que c'est le composant le plus onéreux dans un baffle.

Citation:
Voilà au prix ou ça va me couter j'ai vraiment envie d'être optimum... et surtout de pas me faire empapaouter par un vendeur... Après la therorie place aux essais magasin.


Oui, c'est bien légitime. Et bien joué pour le empapaouter, fallait le placer
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
leoyann
Merci...
Je savais qu'il allait plaire celui là.
magicpm7
Un truc qui peut t'intéresser, si tu as la possibilité de rallonger un poil ton budget (ou de négocier avec le vendeur ^^)

http://annonces.ebay.fr/viewad(...)30798
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
leoyann
merci pour l'annonce mais c'est trop loin pas chaud de dépenser tant sans testé avant...
Si dans la gamme de pris j'ai vu ampeg:
http://www.quedesamplis.com/pr(...)=1841

Je sais qu'il est plus typé au niveau du grain j'ai deja joué sur des ampeg j'ai bien aimé le son mais je pense évolué bientôt ers de l'electro rock et voulais savoir si ça pouvait correspondre?
Et surtout ou ce situe la différence de prix entre ampeg ou autre et markbass qui est quand m^me plus chère...
magicpm7
Attention, le lien que tu donnes, c'est juste le baffle. Si tu rajoutes l'ampli, ça explose ton budget dans les grandes largeurs. Dans ta gamme de prix, chez @mpeg, y'aurait ça : http://www.quedesamplis.com/pr(...)=1857

Après, la différence avec Markbass ? Vaste programme... On demande MM. Krais et Zoemix à l'accueil

Pour résumer, @mpeg c'est un son bien particulier, avec du "graou", utilisé par 90% des bassistes de rock... Alors que Markbass a la réputation d'être plus polyvalent, de plus respecter le son de la basse. Pour ce qui est de la différence de prix, la raison majeure est que Markbass utilise pour construire ses produits des composants (électronique, HPs) très pointus, qui confèrent une puissance et une qualité de son exceptionnelles pour un poids et un encombrement ridicules, alors que chez @, c'est du classique et efficace.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
leoyann
Euh oui je pensais à celui là... Me suis gourré...

J'ai écouté deux trois demo markbass et c'est vrai que ça à l'air incessant comme tout.. mais chère AHHHHHHHHHHHH! le dilemme.

En ce moment sur basse électrique...