Apprendre en gaucher ou droitier?

stef zzr
Bonjour à tous et toutes,

comme beaucoup, je voudrais commencer à apprendre à jouer de la basse.
Je me suis déjà pas mal renseignée sur le budget, le matériel nécessaire pour débuter etc.. Maintenant, mon problème est le suivant: je suis gauchère. Renseignements pris dans les magasins, je me retrouve face au dilemne de l'apprentissage en gauchère ou droitière. Sachant que je suis évidemment plus à l'aise en gauchère, cela me paraissait logique d'opter pour une basse pour gaucher. Le vendeur m'a expliqué les pb que j'encourais en apprenant de cette manière, càd me retrouver face au manque de choix, de prix etc pour gauchers, p-e même les difficultés à me faire enseigner la basse etc.

Je voulais un peu savoir s'il y avait parmis vous des gauchers qui ont appris comme des droitiers, comme cela s'est passé pour eux? Ou vaut-il mieux mettre toutes les cartes de mon côté et apprendre de la manière dont je suis la plus à l'aise?

Un grand merci d'avance pour vos avis éclairés

stéphanie
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, ce sujet a été abordé plein de fois, as-tu fais une petite recherche sur le forum ? tu y trouveras plein d'infos, mais aucune réponse précise : c'est vraiment selon chaque personne.

si tu n'as jamais touché un instru à cordes auparavant, apprendre direct en droitière PEUT te faciliter grandement la vie, ne serait-ce qu'au plan du choix des instrus ultérieurement. mais cela PEUT aussi plomber ta progression, ta sensibilité, ta créativité.

perso, j'ai appris à un gaucher à jouer de la guitare en droitier : au bout de deux ans de pratique sérieuse, il a chopé un super-niveau et ne regrette pas la démarche !
mais ce qui vaut pour lui ne vaut pas pour tout le monde, et ça, on ne le sait pas au départ.

juste : quelle que soit l'option choisie, tiens-toi si possible à ce choix.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Moi j'ai tendance à penser que le geste musical est assez indépendant de la problématique droitier/gaucher.

Par ex je ne sais pas vraiment jouer du saxophone. Bah "naturellement", je ne vois guère de raison de placer ma main gauche ici et ma main droite là, ou l'inverse... Et que dire du piano...

Alors dans le cas de la basse, il y a en qq sorte une main qui "produit" le son et une main qui "contrôle" la note. Je met des parenthèses parce que c'est assez flou comme notion. Enfin... dans ce cadre, qu'il y est une séparation entre gauchers et droitiers... pourquoi pas. Mais bon. Je n'ai par contre jamais croisé de contrebassistes gauchers qui semblaient genés par leur contrebasse (standarde, je n'ai jamais croisé de contrebasse "gaucher").

Par ailleurs j'ai connu un gaucher me disant que au contraire, sa main gauche lui semblait plus à l'aise sur le manche, là ou elle bouge vraiment, que sur le corps, là ou elle fait des gestes somme toute plus réduits.

En ajoutant le fait que les instruments gauchers sont plus rares, que donc ca pose constamment des soucis, pour le prêt (notamment le dépannage...) ou l'achat... Moi je prône le pragmatisme et conseille de commencer avec un instrument standard. Mais ça n'est bien sûr que mon avis.

En revanche, tu n'auras jamais de soucis par rapport à un prof... Ca c'est un argument à la con (j'allais dire "de vendeur" mais je me retiens... )
Nazounet
Ma copine est gauchère et joue comme une droitière. Elle n'a rencontré aucun problème lors de l'apprentissage.
Bon, faut dire qu'elle avait dix ans de piano derrière elle aussi.
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
stef zzr
effectivement, honte à moi , une petite recherche et me voilà sur pleins de sujets identiques .. bref, mis à part le fait de le sentir ou pas, cet aspect rareté etc est assez embêtant je trouve. Un magasin d'instruments propose des cours, dont le 1er gratuit. Je pensais alors en profiter pour essayer à la droitière, pour voir comment je le sens, ça me paraît un bon point de départ?
encore merci de vos réponse
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Ca parait bien, oui.

Cela dit tu peux aller comparer en direct basse droite et gauche en magasin. En passant vite fait de l'une à l'autre, tu devrais pouvoir voir si tu es vraiment plus à l'aise sur l'une que l'autre, ou si c'est kif kif.
JazzBass32
Salut,

je suis droitier et je joue en gaucher...je vais pas m'étendre sur la raison...

Je n'ai pas rencontré de pb majeur...c'est une question d'habitude...je pense quand même que je progresse moins vite au niveau de la vistesse et précision de placement...mais comme je joue régulièrement (20 mn/jrs minim) je pense que je compense...et petit à petit je progresse.

C'est surtout au niveau de la main gauche que je pense que c'est le + dur...

J'ai peur que si tu essaye une basse de gaucher tu te sente naturellment mieux...qu'avec une droitière...

Après effectuvement jouer en gaucher amènes des contraintes matériels non négligeable...c'est difficile d'essayer une gamme variée de basse ds un magasin...Si tu flache sur une basse..elle n'existera peut-être pas en version gaucher...
stef zzr
Il y a cet aspect choix/variété/prix qui me fait vraiment peur si je commence en gaucher. Comme je-ne-sais-plus-qui-disait, commencer de l'un ou l'autre côté, c'est kif, juste moins à l'aise mais je suppose que cela se travaille, ou vient avec la pratique.. Tiens, dans ce cas (bête question peut-être), que peut-on faire comme "exercices"pour renforcer une main faiblarde ou la rendre plus souple par ex?

Quoi qu'il en soit, j'ai pris rdv pour mon 1er cours ce jeudi, je vais essayer en droitier, après ça je passerai à l'achat du matériel (dont j'ai noté plein de références et noms glanés sur le forum)

merci à tous et toutes pour les éclaircissements déjà
stéphanie
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Citation:
effectivement, honte à moi
bon, ça ira pour cette fois... ça va que y a ZZR dans ton pseudo !

Citation:
Tiens, dans ce cas (bête question peut-être), que peut-on faire comme "exercices"pour renforcer une main faiblarde ou la rendre plus souple par ex?
déjà, un échauffement, puis :
- des étirements.
- des "serré-ouvert" de plus en plus amples, rapides et longtemps.
- de la muscu des doigts (penser aux accessoires prévus pour l'escalade).
- jouer de la basse.

stef zzr
[quote="zoemix"]
Citation:
effectivement, honte à moi
bon, ça ira pour cette fois... ça va que y a ZZR dans ton pseudo !

pas original du tout j'en conviens (c'est mon vieux pseudo de forum moto, je garde tjs le même afin de ne pas avoir à me souvenir de 50 mille log in etc)..

Je n'avais pas du tout pensé aux accessoires d'escalade, effectivement, cela peut le faire.
En tout cas, j'apprécie beaucoup toutes les réponses, cela me permet d'y voir plus claire, je penche de plus en plus pour l'apprentissage en droitier... en voilà un petit défi supplémentaire bien sympathique
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
si tu n'as pas de barrière psychologique particulière à envisager d'apprendre en droitière, ça me paraît l'option la plus pratique, en effet.
pour avoir quelque peu bossé sur les histoires de latéralisation, faut juste retenir qu'il n'y a pas de règle.

après, si vraiment tu coinces sur ta future basse de droitier, il reste toujours la possibilité de jouer dessus en gaucher, mais bon, l'ergonomie en souffre un peu (accès aux aigus moins facile, méca à l'envers, potards en haut, etc...).
Jimi l'a fait sur sa Strat, ça ne semblait pas le gêner beaucoup, le bougre.

Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Ben moi j'aurais toujours tendance à "conseiller"d'apprendre du coté où la personne est la plus à l'aise naturellement.
Apres, le probleme de choix de matos est bien derisoire je trouve.
Farvel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Farvel
    le
Daeh a écrit :
Ben moi j'aurais toujours tendance à "conseiller"d'apprendre du coté où la personne est la plus à l'aise naturellement.

Franchement pas mieux ...

J'ai presque 8 ans de basse gaucher derrière moi, et je peux te dire que ça ne servira vraiment à rien de te forcer à jouer droitière.

si tu as jamais touché de guitare ou meme imaginer en toucher là ce sera pareil gauche/droite.

Par contre si tu as déjà pris une basse dans tes mains, si tu as joué vite fait chez des potes et que tes premiers reflexes c'était de prendre la basse en position gaucher, ne te force surtout pas à jouer droitier.

En plus, si tu veux etre droitière pour des raisons techniques ... -_- franchement ce serais bien stupide de s'arreter à ça. Y'a plein de moyen de tester les grattes en magasin en étant gaucher, tu peux la retourner, faire jouer un pote, etc...
Après c'est sur s'il existe pas de modèle gaucher tu l'as dans lc.
k
stef zzr
Farvel a écrit :
Daeh a écrit :

Franchement pas mieux ...

J'ai presque 8 ans de basse gaucher derrière moi, et je peux te dire que ça ne servira vraiment à rien de te forcer à jouer droitière.

si tu as jamais touché de guitare ou meme imaginer en toucher là ce sera pareil gauche/droite.

Par contre si tu as déjà pris une basse dans tes mains, si tu as joué vite fait chez des potes et que tes premiers reflexes c'était de prendre la basse en position gaucher, ne te force surtout pas à jouer droitier.

En plus, si tu veux etre droitière pour des raisons techniques ... -_- franchement ce serais bien stupide de s'arreter à ça. Y'a plein de moyen de tester les grattes en magasin en étant gaucher, tu peux la retourner, faire jouer un pote, etc...
Après c'est sur s'il existe pas de modèle gaucher tu l'as dans lc.

je suis assez d'accord avec vous, bien que tous les autres ont des arguments très valables .. quelle prise de tête
Farvel, effectviement je n'ai jamais touché de basse mais toutes mes années de air-bass dans ma chambre, je les ai faites tout naturellement en gauchère (j'étais pas mauvaise d'ailleurs )
Quoi qu'il en soit, il y a un petit magasin de musique dans mon quartier où le vendeur m'a assez rassurée sur la disponibilité des basses (en général et surtout dans son magasin). Il donne des cours, j'en prends un ce samedi en droitière comme test, ensuite je verrai bien.
Il a justement une Cort Action en gaucher qui rentre dans 10 jours, si ça ne va pas en D, je la prends..
Farvel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Farvel
    le
De toute façon tu ne gagneras une puissance égale à la mienne qu'en jouant sur une guitare gaucher.
k

En ce moment sur basse électrique...