Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aria SB 900

Forum Aria
Forums
milkyway77
Bonjour!
Un ami m'a confié la réfection de son Aria SB 900, il semblerait qu'un des micros soit HS...
Le jack a besoin d'être nettoyé, ou changé, mais ça, c'est pas le problème.
Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver le schéma électrique de cette basse, et éventuellement, où je pourrais trouver un micro?
Existe-t-il des micros de remplacement, ou quelque chose d'adaptable sans charcuter la lutherie?
D'avance, merci de vos réponses!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kami94
  • #2
  • Publié par
    kami94
    le 02 Jun 10, 13:58
Salut,

Tu pourras deja trouver quelques infos sur ce site:
http://www.matsumoku.org/model(...).html
Il n'y a pas de schéma, mais ca explique deja a quoi servent les différents contrôles.

Et pour trouver un micro je pense que c'est tres loin d'être gagne. Ce sont des modèles qui ne sont plus produit et les dimensions des micros ne me semblent vraiment pas standard (mais j'espère me tromper)
milkyway77
Merci pour le lien!
A mon avis, tu ne te trompes pas, personne d'autre qu'Aria ne doit faire ce genre de micros!
J'ai vu qu'ils faisaient une reissue de la SB1000, d'ailleurs...
S'ils vendent le micro en pièce détachée, je pense que ce doit être à un prix qui ferait pâlir d'envie le meilleur des caviars...
Reste l'occasion, sur la baie, et là, je peux y passer des années avant d'en voir...

[EDIT] Quand je clique sur ton lien, je suis redirigé
Je ne savais pas qu'ils faisaient dans le schéma électrique...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
tapes "Matsumoku org" dans google sinon tu te retrouves chez Tinky Winkie et ses potes. Pour le micro pas facile a trouver, Bartolini ou EMG selon ce
topic http://forum.onlybass.com/inde(...)47140

peut etre qu'un pavé de chez Ibanez ca rentre. Au mieux il faut faire réparer celui d'origine.
Jazz Ad
Les micros tombent rarement en panne. Quand c'est le cas, la réparation est de loin la meilleure solution pour les vieux modèles, surtout les Aria pour lesquelles le micro est essentiel.
Pour le rebobinage va donc voir chez Roiron ou Benedetti.
milkyway77
Je vais faire des tests à l'ohm-mètre, pour voir sil y a une résistance autre qu'infinie...
Si mes souvenirs sons bons,les micros sont noyés dans la résine, je vais en démonter un, pour vérifier.
Merci pour les liens!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Merci pour le lien, intéressant, mais je doute que mon pote soit prêt à débourser ce prix pour une basse dont il ne se sert plus...
Surtout depuis que je lui ai trouvé une OLP 5 cordes et que je l'ai modifiée en tri-sound!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Bon, eh bien après plus d'un an et demi, je viens faire une mise à jour!
Le fils cadet de mon pote jouant maintenant dans un groupe, et assurant la basse, il devenait urgent que je m'occupe de cette Aria, vu que le papa est plutôt réticent à lui passer sa Precision et son Trace Elliot...
J'ai finalement acheté un jeu de micros basse sur ebay, made in china, bien sûr...
J'en ai utilisé un, et j'ai gardé le micro d'origine qui fonctionnait, que j'ai mis en bridge.
Côté électronique, j'ai simplifié. J'ai posé un sélecteur 3 positions façon LP, les deux microswitches servent maintenant à splitter les micros, et j'ai gardé la config potards d'origine.
Les petits micros chinois ne sont pas inintéressants, ils sonnent assez doux et creusés, ça se rapproche un peu du son Precision, et surtout, ça tranche avec les micros Aria, très medium-gros niveau.
Maintenant, cette SB900 a vraiment une palette intéressante, elle va de la Precision à ma Music Man, en passant par la Jazz Bass... Et la Aria, quand même!
J'attends de recevoir les cordes et les nouvelles mécaniques pour la peaufiner, la briquer et la régler...
Maintenant, il reste à lui trouver un ampli!
A ce propos, ça vaut quoi, ces petits amplis Fame, Harley Benton ou Behringer, de 50 à 80w, qu'on trouve à des prix entre 100 et 150€?
Je veux dire, par rapport à ce qu'on trouve au même prix en occase?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Merci, c'est sympa,je note l'adresse!
Mais là, j'ai trouvé un compromis sympa, elle a des sons vraiment variés, et pas une variation sur le même son...
OK, ce n'est pas vintage-correct, mais c'est pour une lubie du gamin...
Un bon plan pour un ampli à 100-150€, par contre, ça m'arrangerait bien!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DolganoFF
Je suis d'accord avec toi: si ça marche et que le son plait, on s'en fout de la "non-conformité vintage"

Avoir un ampli potable dans ce prix ça va pas être facile, même en occaz...
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
milkyway77
Oups, je n'avais pas vu tes réponses... sorry...
A tout hasard, je vais aller jeter un œil où tu m'as dit, merci.
Et je vais refaire un tour sur les sites de nos marchands teutons préférés! ^^
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur basse électrique et Aria...