Attaque et médiator

Rappel du dernier message de la page précédente :
envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le
scritch1 a écrit :
l'attaque parrallèle au corps c'est quand même le meilleur moyen d'avoir un son sans attaque tout mou, autant dire aucun intérêt de jouer au médiator, après si ça frise c'est aussi que la basse n'est pas vraiment réglée pour jouer au médiator

Alors là je ne suis pas d'accord. Tout mou ? aucun interêt ?
edit : Ou bien on parle pas de la même chose ....
L'incidence de la position du médiator n'est pas en rapport avec l'attaque mais avec les bruits parasites ("scriiitchhh"), voulus ou non, que cela engendre sur le son.
L'attaque dépend de l'impact que tu mets dans le mouvement, c'est tout.
envrac
  • Publié par
    envrac
    le
+1000 pour les triangles bleus

+ 1000 pour les conseils sur l'aller simple : de haut en bas c'est mieux
+ 1000 pour maîtriser l'aller-retour ( pour aller chercher les quintes et les octaves) et l'aller simple. Le rendu sonore n'est pas du tout le même.
+ 1000 sur la différence de son suivant si l'on joue près du chevalet , au dessus du micro ou près du manche

j'ai essayé un schéma pour montrer les positions d'attaque au méd dont on a parlé. Il faut savoir attaquer proprement (position 1), que l'on bourrine ou pas, ceci dit la 2° n'est pas mauvaise si elle est maitrisée.
scritch1
envrac a écrit :
scritch1 a écrit :
l'attaque parrallèle au corps c'est quand même le meilleur moyen d'avoir un son sans attaque tout mou, autant dire aucun intérêt de jouer au médiator, après si ça frise c'est aussi que la basse n'est pas vraiment réglée pour jouer au médiator

Alors là je ne suis pas d'accord. Tout mou ? aucun interêt ?
edit : Ou bien on parle pas de la même chose ....
L'incidence de la position du médiator n'est pas en rapport avec l'attaque mais avec les bruits parasites ("scriiitchhh"), voulus ou non, que cela engendre sur le son.
L'attaque dépend de l'impact que tu mets dans le mouvement, c'est tout.

oui en fait je me suis un peu mépris sur le terme, je crois que j'ai mal visualisé le truc

j'ai toujours été surpris de voir des types jouer au médiator avec presque uniquement le poignet, c'est en fait ça que je mettais en cause! je pense sincèrement que l'attaque à l'avant bras est vraiment importante il faut pouvoir doser les deux selon l'effet souhaité mais les rockeurs qui jouent au poignet je trouve ça mou mou mou
caca
stavros
C'est impossible de jouer avec l'avant bras 100% du temps sur une basse tout en étant précis et sans se crever.

Pour accentuer certaines notes je dis pas, ou alors pour des accords... Parce que pour du note à note tu peux oublier.
envrac
  • Publié par
    envrac
    le
tout à fait exact : c'est une histoire de rapidité et de maîtrise de l'attaque.

Je joue avec le poignet, ma main est libre, elle ne repose pas toujours sur la basse. Quand je dois mettre des accents l'avant bras peux bouger, un peu .

PS : Je pourrais aussi jouer avec l'avant bras, je sais faire, à condition de changer de style , d'arrèter le néo-métal et de faire du punk-rock !
Tégé
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tégé
    le
Ah mais je me régale là! Y a même un schéma!! Merci!!

J'ai aussi essayé un vieux disco, Long train running, à faire au médiator car le son est très net et on entend bien que c'est fait un méd quoi!

Ben j'ai du boulot! les moments où ça va bien sont presque dû au hasard puis je transpire des mains, je perds mon plectre et j'ai une crampe à la main!

Je crois que je vais dabord me taper non pas une bonne bière (j'aime pas) mais quelques gammes pour commencer!

Rooo après toutes ces années de basse, me voilà comme un débutant.

Et on me verrait bien aussi à la contrebasse sur les morceaux jazzy...ouille!
scritch1
stavros a écrit :
C'est impossible de jouer avec l'avant bras 100% du temps sur une basse tout en étant précis et sans se crever.

Pour accentuer certaines notes je dis pas, ou alors pour des accords... Parce que pour du note à note tu peux oublier.

je sais que je n'ai pas vraiment d'arguments, mais:

tu te trompes
caca
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
scritch1 a écrit :
stavros a écrit :

tu te trompes

je ne dis pas mieux...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
envrac
  • Publié par
    envrac
    le
soleir > j'ai l'habitude de regarder les signatures et de suivre les liens qui s'y trouvent.
j'ai donc fait un tour sur ton myspace et c'est vrai que tu bouges l'avant bras

Mais je le répète c'est une question de style.

On peut envoyer des gros riffs mais c'est délicat de faire des sauts de cordes ou de suivre le guitariste dans ses sextolets (c'est comme ça qu'on dit ?) en grattant comme un bourrin : le temps que l'avant bras remonte et j'ai déjà raté deux notes
scorpix74
sextolet = 6 notes par temps, je crois.
envrac
  • Publié par
    envrac
    le
c'est ça donc, je n'étais pas sur de la bonne orthographe. merci
stavros
soleir a écrit :
scritch1 a écrit :
stavros a écrit :

tu te trompes

je ne dis pas mieux...

Je vous emmerde
scritch1

tu ne peux pas avoir une attitude rock&roll et jouer au poignet, c'est incompatible
caca
stavros
Je ne relève pas.

En ce moment sur basse électrique...