Attaque et médiator

kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le
Salut!

J'en avais déjà vaguement parlé dans le café il y a un moment de ça, mais là ça commence à pas mal me gêner.

Voilà mon souci: quand je joue au médiator au bout d'un petit moment j'ai assez mal au poignet. J'imagine que ça doit venir de ma façon d'attaquer les cordes (je suis guitariste au départ) qui ne convient pas forcément à un diamètre et une résistance de cordes de basse.

Du coup si vous aviez quelques conseils pour régler ce problème, s'il y a une technique particulière à la basse, un angle pour attaquer les cordes ou une formule magique ou une danse indienne spécifique je suis preneur

Merci bieng
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Moi comme je joue avec la basse assez haute, quand je bourrine au méd', j'ai vite mal à l'épaule.
Il faut que tu t'échauffes le poignet avant de jouer et que tu bosses sur l'endurance.
scorpix74
bosse tes gammes au clique et mediator
fait des allés-retours et moi jessaye d'avoir le mediator le plus paralelle possible au cordes, aprés je sais pas si c'est bien mais j'imagine qu'etant guitariste tu prends beaucoup d'angle
envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le
pour que ça sonne sur une basse il faut que le med soit parallèle aux cordes, sinon c'est les sssSSSSssss garantis

Si tu es guitariste tu dois savoir jouer au méd, c'est donc surement une question de crispation, et d'échauffement.
Il faut avoir le poignet souple.
j'ai un conseil (peut être le sais-tu déjà) pour t'échauffer et jouer détendu : poser la paume de la main sur le chevalet. Ainsi le coude ne bouge plus et seul le poignet travaille.
Fais ça régulièrement quand tu joues assis tranquille chez toi. Ca évitera de trop forcer et tu vas travailler la souplesse. Tu vas aussi travailler la précision.
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
j'aimerai ajouter un truc qui est peut être pas si courant chez les guitaristes: sur une basse, c'est important aussi d'attaquer non pas parallèlement au corps mais diagonalement (vers l'interieur), ça donne une meilleure pêche dans le jeu et plus de basses.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
ræf
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ræf
    le
Bah ça dépend aussi de ce que tu veux joué.
Parce que bon c'est exactement la même chose de joué du Blink que de joué du Fear factory
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,

J'ai un peu le même soucis que toi....le muscle de mon pouce se fatigue très vite et m'a déjà fait mal au point de ne plus pouvoir serrer mon pouce contre ma main...
Faut habituer un peu tes muscles....jouer sur l'endurance et bien se chauffer avant de jouer. depuis, plus de soucis.

scorpix74 a écrit :
fait des allés-retours et moi jessaye d'avoir le mediator le plus paralelle possible au cordes, aprés je sais pas si c'est bien mais j'imagine qu'etant guitariste tu prends beaucoup d'angle

Tu peux faire comme ca... mais moi, je leur tire pas mal dessus à mes cordes.
Mes aller/retours se font plus dans la profondeur que la largeur.
en gros, je tire et pousse sur mes cordes plus que je ne les fait bouger sur les cotés.
Ca donne beaucoup de patate (la corde vient tapper contre la dernière frète).

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
détends toi...

personnellement je ne me rappel pas de douleurs particulières au med... après... peut être que soit le med soit les cordes sont trop dures...

prends un plus souple pour essayer...
utilise sa cervelle à la détruire
scritch1
l'attaque parrallèle au corps c'est quand même le meilleur moyen d'avoir un son sans attaque tout mou, autant dire aucun intérêt de jouer au médiator, après si ça frise c'est aussi que la basse n'est pas vraiment réglée pour jouer au médiator
caca
Tégé
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tégé
    le
y a pas un dessin à une place? car y a quelques morceaux que je devrais jouer au médiator et je pige rien avec vos termes d'attaques parallèles au corps...
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
....j'sais pas dessiner en 3D....

Alors, lorsque je dis "une attaque parralèle au corps", (imaginons que je sois debout) c'est lorsque je fais des mouvements des haut en bas -comme je geste habituel du gratteu avec sa guitare sêche devant un feu de bois, mais sur une corde-. ca donne un son moelleux.

Quand à moi je me sers du méd' un peu comme si je slappais....je tire sur mes cordes comme tu fais avec l'index lorsque tu slappes, mais pas autant (et vachement proche du chevalet).ca donne un son plus sec.

tu comprends ?
Tégé
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tégé
    le
Ah...à ton corps à toi, je croyais au corps de la guitare!
Ah oui je comprends...Ben vu que tu t'y connais, pour jouer 2 notes à la suite, c'est mieux de donner 2 coups de médiator depuis dessus la corde, (du haut vers le bas quoi!) ou en dessous? ou alors une fois dessus et une fois dessous ...(allez-retour quoi)
Bon tu vas me dire que ça dépend d'un tas de chos, vitesse, notes suivantes etc...mais en général?
Et le médiator, il doit être super dur ou au contraire tout mou?
J'te dis je suis une flaque au médiator..
kapusta
l'aller retour est pas mal, mais les attaques en aller simple sont souvent plus percutantes (de haut en bas generalement). après tu le dis toi même ca dépend de la note suivante... en gros ya pas de regle

pour le mediator vu les boudins il vaut mieux du gros, je joue souvent en .88 (ceux dont je me sers a la gratte) et c'est limite trop souple, pourtant j'ai pas de grosses cordes. pars de 1 mm et vois apres s'il te faut plus ou moins.
le mediator a cet avantage c'est que tu peux te planter en l'achetant, a 50cts tu peux en prendre une dizaine sans te ruiner
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Aller/retour pour moi, si c'est sur la même corde (ca va deux fois plus vite).

J'utilise les dunlop tortex 1mm (les bleus) en triangle.

Mais c'est très personnel et je pense que le mieux est d'en tester un tas.
De différentes matières, formes et épaisseurs.
Je peux te dire que j'ai cherché avant de trouver ceux qui m'allaient (je les achète maintenant par 50).

En ce moment sur basse électrique...