Basse 4 Cordes accordé en Ré, c'est trop mou !

Takeoo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takeoo
    le
Bonjour a tous, mon bassiste vien d'acquerir une LTD, mais dans le groupe on est accordé en Ré et ses cordes sont trop detendu, on a cherché partout mais 45-105 semble etre le plus gros tirant pour 4 cordes, est ce que c possible d'acheter un jeu 5 cordes et d'utiliser que les 4 plus grosses, le manche va etre dereglé ou pas ? Sa risque pas d'etre trop tendue ?

Merci
captaincocotte
Si tu achètes un jeu 5 cordes, que tu accordes la première (la plus grosse)en ré alors que c'est une corde faite pour être en Si ou Do elle sera par contre assez tendue. Mais du coup celle qui devrait être en Mi se retrouvera en La et ainsi de suite pour les autres. Ce qui provoquera surement un fort mécontentement du manche de la basse ainsi que des doigts du bassistes.
Le mieux est d'acheter une 5 cordes ou de continuer à accorder le Mi en Ré en réglant le pontet différement si nécéssaire.
Il existe des tirants plus forts que 105, les 110 sont fréquents.
homme des bois
je suis accordé en ré sol do fa,j'ai un tirant de 110-45 (110 pour le ré et normal pour le reste) j'ai eu ce probleme aussi, il faut que tu vrilles un peu ton manche et que du coup tu regles ton chevalet de facon a monter tes cordes pour éviter un frottement sur les barettes trop important.
Le tout va retendre un peu tes cordes, et si ca ne convient pas, tu dira a ton pote de jouer plus près du chevalet car à cet endroit les cordes sont plus tendue
une bière , une basse et ça repart.
GS7
  • Publié par
    GS7
    le
Perso je suis accordé 1 ton en dessous et j'utilise du 55-110 en Ernie ball et j'ai absolument aucun probleme .
bassiste gaucher et fier de l'etre!! :p

::EHX addict::

Recherche groupe sur strasbourg orienté funk:
https://www.guitariste.com/for(...)40378
homme des bois
AmEntIs a écrit :
Perso je suis accordé 1 ton en dessous et j'utilise du 55-110 en Ernie ball et j'ai absolument aucun probleme .

ben cool pour toi mais ca ne résoud pas SON probleme.
une bière , une basse et ça repart.
GS7
  • Publié par
    GS7
    le
euh tu croit pas que je lui conseil ces cordes ??
ou tu du moin que je lui conseil de se tourner vers un gros tirant avec cet phrase...

Ir3nICuS
shooshnoo a écrit :
skullstrings fait des jeux de cordes à fort tirant et adaptées aux open tuning :

www.skullstrings.com

+1
Ce sont des cordes faite pour le drop D ou plus
...
Torn le Noir
Je suis accordé un ton en dessous du mi classique, un ton et demi pour la "petite"...a part si ton bassiste joue au médiator, c'est parfaitement jouable...( et je suis 45-100 )...reflexion faite il doit pas jouer comme moi...question de gout...hum...bah..
timy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    timy
    le
Je joue 2 tons en dessous j'ai du faire regler mon manche chez un luthier et acheter un jeu de 6 cordes (c'est un investissement et tu pourra plus jouer en accordage normal ce qui peut poser probleme)
Takeoo
  • Publié par
    Takeoo
    le
Merci pour les info, on va changer les corde, mettre du plus gros tirant et regler le manche !
Vous avez des astuces pour sa ?
Torn le Noir
Pour changer les cordes, tu vas dans un magasin de musique, ils devraient avoir ça...

sinon pour le manche bah...va voir un luthier ça vaut mieux
GS7
  • Publié par
    GS7
    le
oui pour le manche c'est clair que si tu t'y connait pas , n'y touche pas , tu risquerais de faire une bétise et de le regretté...

timy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    timy
    le
ce serait con de le casser
hadeth
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    hadeth
    le
Le réglage de manche ne sera peut etre pas obligatoire.

En prenant un plus gros tirant, mais accordé 1 ton plus bas, la tension des cordes ne devrait pas trop bouger, et la courbure du manche rester pratiquement identique. J'ai deja tenté l'expérience.
Mais attention, ça dépend aussi de comment est réglé ta basse et des cordes que tu utilisais avant. Si la variation de tension est trop importante il faudra effectivement régler la courbure du manche par le biais du truss rod.

Si tu cherches des gros tirants, j'ai trouvé ça :

Rotosound 50-110
Ernie Ball power slinky 55-115 (!!!)

Pour jouer en Ré, du 50-110 devrait faire l'affaire. Prend du 55-115 si tu veux vraiment du costaud.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl

En ce moment sur basse électrique...