Basse avec un violoncelle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Le violoncelle et la contrebasse c'est vraiment, vraiment pas le même instrument.
A commencer par l'accordage.
Ca n'a l'air de rien mais s'adapter à un accord en quinte c'est compliqué, surtout sur des instruments qui se jouent uniquement en positions pour avoir un minimum de justesse.
sans savoir... vous dite pas mal de conneries.... le violoncelle est accordé en C-G-D-A en 5te et non en quarte, accorder un violoncelle en quarte c impossible du fait de la conception des cordes adapté directement des tablature de basse ca fait bien mal au main...
le violoncelle est en fait plus proche de la gratte a 7 corde que de la basse...(c vraiment un bon truc pour reprendre du korn, du sepultura et du metallica... cf Apocalyptica)
si c joué dans un groupe qui t'interesse, si c un truc acoustique sans batterie, le guitariste devra jouer un peu plus aigu, histoire de pas t'bouffer ton spectre... le violoncelle est plus d'une octave au dessus de la basse...
bah vas y en pizz et entraine toi avec tes potes... y a surement moyen de cette facon d'remplacer avantageusement une basse, j'ai moi meme fait du cello pendant 7 ans a peu prés, ca marche!
erratum: pas plus d'une 8ve au dessus, mais juste une sixte au dessus
"What We H4v3 BeeN I5 Wh4T W3 4RE"... beyond this life, Dream theater
Werner VW
Basstyra a écrit :
Werner VW a écrit :
C'est magnifique le violoncelle, de plus tu pourras facilement t'adapter à la contrebasse àprès si ça te tente.

Ca, j'en mettrais pas ma main au feu... Tu te mettrais facilement a la guitare, toi ?

Je joue de la guitare. Je fais du violon aussi et quand je me suis mis à la contrebasse (je n'a pas encore un niveau extraordinaire) ça ne m'a pas trop destabilisé.

Le violoncelle (en tant qu'instrument: non fretté, archet, la manière dont on tient l'instrument) est nettement plus proche de la contrebasse que de la guitare basse.

Donc je disais qu'elle sera moins dépaysée si elle passe à la contrebasse. Je pense qu'elle pourra passé aussi facilement sur une guitare (basse) car un manche fretté c'est plus facile qu'un non frétter (il faut quand même déjà avoir un niveau), il faudra quand même apprendre la technique de m'instrument.

C'est mon avis.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Invité
  • Vintage Total utilisateur
A mon avis on parle aps de la meme chose.

De toute facon, en tant que bassiste, j'aurais plus de facilité a jouer du pipo qu'un debutant en musique c'est sur. De la a dire que ca sera facile...

Tout instru demande une approche différente, en avoir fait un autre est toujours interessant, peut donner des pistes, des facilités, mais ne retirera a mon avis en aucun cas le travail necessaire pour l'adaptation.

Mais sincerement, je crois qu'on parle pour pas grand chose, la...
Werner VW
Basstyra a écrit :
A mon avis on parle aps de la meme chose.

De toute facon, en tant que bassiste, j'aurais plus de facilité a jouer du pipo qu'un debutant en musique c'est sur. De la a dire que ca sera facile...

Tout instru demande une approche différente, en avoir fait un autre est toujours interessant, peut donner des pistes, des facilités, mais ne retirera a mon avis en aucun cas le travail necessaire pour l'adaptation.

Mais sincerement, je crois qu'on parle pour pas grand chose, la...

Je suis tout à fait d'accord. Et je n'ai pas dit facilement mais plus facilement. Il y aura du boulot mais ce sera un tout petit peu plus facile. Mais ça n'as pas grand interet.

Fait ce que tu veux et ce que tu aimes.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
no love
  • Special Ultra utilisateur
Basstyra a écrit :
Et bien c'est dommage pour toi. Un instrument, ca fait de la musique avant tout, et ca peut du coup etre utilisé autrement.

Si il(elle ?) fait du violoncelle, c'est surement pour une bonne raison. Le registre du violoncelle etant proche de celui de la basse, c'est tres interessant pour li (elle ?) de s'ouvrir a autre chose, musicalement, et bosser des parties de basse.

Tu ne travaille jamais les themes, a la basse ? Les mélodies ? QUi sont sensées etre jouées ar la gratte, le chant, l'harmonica, le piano, le sax, que sais-je... ? Non ? Ben tu as tord, c'est a faire. Ca permet de comprendre mieux le morceau.

effectivement, j'ai peut etre tord. Meme si je trouve l'idée "spéciale" je conçois toutefois que ça puisse etre intéréssant à tester.
Cyr@n
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cyr@n
    le
Un violoncelle peut remplacer la basse et la guitare dans un groupe point barre.
les graves ressortent bien avec la caisse de résonance, et un violoncelle peu avoir des sons plus aigues qu'une guitare (le nombre darmonik est hallucinant!!)
J'ai déja testé en groupe, quand on a un bon niveau (9-10ans), on remplace facilement un bassiste (a part pour le slap) et un guitariste: possibilité techniques x10.
c'est l'instrument parfait.
Werner VW
Boris57000 a écrit :
Un violoncelle peut remplacer la basse et la guitare dans un groupe point barre.
les graves ressortent bien avec la caisse de résonance, et un violoncelle peu avoir des sons plus aigues qu'une guitare (le nombre darmonik est hallucinant!!)
J'ai déja testé en groupe, quand on a un bon niveau (9-10ans), on remplace facilement un bassiste (a part pour le slap) et un guitariste: possibilité techniques x10.

Je suis d'accord avec toi sauf pour les accords.

Ps: c'est un vieux sujet que tu remontes.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
konass2
Comme violoncelliste/bassiste d'exception ya Vincent Segal, le bassiste de -M-, aussi sur www.bumcello.com avec son pote Cyril Atef, le batteur de -M-, c'est vraiment extra ce qu'ils font, en concert encore + ça donne vraiment envie de se mettre au violoncelle
Tu peux lui écrire par le site, en général il répond rapidemment en quelques jours, mais là le nouvel album vient de sortir alors ils sont ptetre très occupé
PS: si vous voyez l'album "Animal Sophistiqué" dans les bacs, faut l'acheter d'urgence !!! lol
homme des bois
Boris57000 a écrit :

donc au moment d'un sweeping type petrucci il n'y aura pas de problème?
une bière , une basse et ça repart.
Cyr@n
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cyr@n
    le
Non avec larchet on fait ce que l'on veu, ya juste la main gauche qui doit suivre, mais on peut aller deux fois plus vite.
J'ai testé et ça marche.

En ce moment sur basse électrique...