Basse débutant, besoin de quelques conseils

  • #1
  • Publié par
    Kr4fty
    le
Bonjour tout le monde !

Alors voilà j'ai 16 ans, je fais de la guitare, j'ai un groupe, et pour des raisons pratiques et pour découvrir autre chose, je souhaiterais apprendre la basse. On m'a proposé une très bonne méthode (selon la personne!), et je vais acheter cette basse parcequ'elle est dans mes prix:


http://www.thomann.de/thoiw9_e(...).html

Mais y-a-t-il des choses qu'il faut savoir avant de se mettre à la basse ? Des techniques qui faciliteront mon apprentissage ?
Toutes les réponses sont les bien venues, tant sur le point technique que matériel

Merci à tous!
jerboulet
Bah essaye de prendre des cours de basse dès que t'aras ta bête et puis va sur www.poppyto.net pour aprendre des riffs. a++
allez faire un tour sur http://hybreed.skyblog.com/, le blog de notre groupe en attendant d'avoir le site
akilla
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    akilla
    le
ouais le mieu c'esr quand meme d'avoir la basse....
faut etre sur de vouloir s'y mettre quand meme..... et de pas aréter 6 mois aprés ca serais dommage pour linvestisement.....
aprés une fois que tu as ta basse on va dire tu fait "connaisance" du manche..... genre tu tamuse a faire toute les notes sans fer frisé^^ aprés la guitarre franchement ca fait bizarre c'est pas pareil!
puis tu t'attaque a des morceau genre tout ce qu'il y a dans poppyto!

voila il reste plus que a souhaiter bonne chance!
  • #4
  • Publié par
    Kr4fty
    le
Ca fait quelques temps déjà que j'y pense, je vais vendredi au studio ac le groupe, je vais louer une basse, voir un peu, comme tu dis faire conaissance avec le manche, en faisant quelques notes par ci par là, en essayant quelques trucs avec la méthode.
Pour les cours, c'est un peu chaud niveau budjet, c'est pour ça que j'ai pris la méthode (c'est comme ça que j'ai fait pour la guitare).
Merci pour le site, je vais aller y faire un tour.

Niveau musique j'écoute des trucs genre Good Charlotte, Simple Plan, Mest, Rancid etc... Vous conaissez un peu le "niveau" des tabs de ce genre de musique ?

Sinon merci pour vos conseils
bearnings
Je connais pas super bien, mais c'est loin d'être compliqué, si telle était ta question.
Niveau basse, c'est comme tu veux, mais Epiphone est vraiment méconnu en basse, on en voit vraiment pas. Enfin niveau prix, je pourrais t'orienter vers autre chose d'une quinzaine d'euros plus cher, mais bon c'est une question de goût, donc si tu aimes le style SG (comme la plupart des guitaristes) bah prend ce qui te convient. Sinon pour info, regarde sur thomann la Cort Action Bass et du côté de Yamaha série RBX ... Voilà, bon amusement.
  • #6
  • Publié par
    Kr4fty
    le
Oui ma question c'était niveau difficulté

Un quinzaine d'euros plus cher, je peux les mettre, tu me conseillerais quoi ? Ce que tu m'as cité en dessous ou bien autre chose ?

Je vais aller voir les models que tu m'as dit .
  • #8
  • Publié par
    Kr4fty
    le
Ok merci bien pour les conseils ! Je vais tacher de me renseigner de la qualité de l'Epiphone.

Au niveau des micros, il y en a mieux que d'autres ? Genre des doubles etc...
bearnings
Les notions ne sont pas tellement en "doubles" ou "simples" micros. C'est plus type : JazzBass, PrecisionBass, MusicMan. En gros c'est les principaux, et on ne voit que des dérivés. Bref, sur ce sujet je préfère ne pas trop m'avancer, je suis assez nul sur ce point ... Je laisse donc ma place à quelqu'un de plus calé.
Novitche
Au risque de me répéter, je rappel que l'alchimie entre la basse et son porteur est primordiale !!!! Apres reste à essayer pleins de modeles... un maximum... y revenir si besoin est... Mais c'est important de trouver son "excalibure"... j'ai presque envie de dire "de se faire choisir par sa basse"...
jerboulet
prend la action bass elle est vraiment bien pour commencer, j'ai commencé avec il y a un peu plus de six mois et elle est parfaite.
allez faire un tour sur http://hybreed.skyblog.com/, le blog de notre groupe en attendant d'avoir le site
bearnings
Ok, ok, ça on le voit partout, n'empêche que quand tu es débutant et que tu n'y connais rien (bon ok c'est pas trop son cas il est guitariste) bah autant suivre les conseils de ceux qui sont passés avant toi. Tester des basses, déjà moi j'ai pas eu le choix, je n'avais qu'un modèle en magasin à l'époque, et c'est tout, donc pour tester et comparer ... Donc bon, si c'est juste pour s'essayer, autant prendre un truc qui est facilement revendable, si on accorche pas, et polyvalent ...
  • #13
  • Publié par
    Kr4fty
    le
[quote="bearnings"](bon ok c'est pas trop son cas il est guitariste) quote]
Elle lol

Ben déjà je vais voir "à quoi ça ressemble" demain. Mais je ne veux pas une basse d'une qualité hyper élevée, déjà parceque je ne vois pas l'utilité de débuter avec un truc super performant. Je ne fais pas de la scène, je ne suis pas professionelle, alors bon.... Et puis il faut aussi dire que mon budjet est limité.
J'irai faire un tour dans Paris, en essayer quelques une, dont l'Epiphone, et demander quelques conseils aux vendeurs par la même occasion.

En ce qui concerne le fait d'essayer plein de modèles différents, on me l'avait déjà conseillé pour la guitare. En effet j'ai été déçue par certaines.
bearnings
Kr4fty a écrit :
bearnings a écrit :
(bon ok c'est pas trop son cas il est guitariste)

Elle lol

Ben déjà je vais voir "à quoi ça ressemble" demain. Mais je ne veux pas une basse d'une qualité hyper élevée, déjà parceque je ne vois pas l'utilité de débuter avec un truc super performant. Je ne fais pas de la scène, je ne suis pas professionelle, alors bon.... Et puis il faut aussi dire que mon budjet est limité.
J'irai faire un tour dans Paris, en essayer quelques une, dont l'Epiphone, et demander quelques conseils aux vendeurs par la même occasion.

En ce qui concerne le fait d'essayer plein de modèles différents, on me l'avait déjà conseillé pour la guitare. En effet j'ai été déçue par certaines.


Oups désolé j'ai pas pisté que tu étais une fille ... .
Moi on m'a un peu imposé cette basse (la cort action bass) et je peux dire que c'est vraiment pas mal. J'en suis pas déçu. Bref, moi je la conseille, maintenant faut tester y a pas de miracle ... Bonne soirée.
DrHelmutp
tu verras, si t'as deja fait de la guitare, la basse ça passe tout seul, enfin ça été le cas pour ma pomme du moins. niveau ampli le behringer Bx1200 est pas trop mal pour le prix, c'est sur ça reste behringer c'est pas hartke ou ampeg mais pour 211€ c'est vraiment bien. Avec celui là tu pourras faire de la scene sans probleme.
Gut Arbeit Soldat!

En ce moment sur basse électrique...