Basse demi-caisse à prix serré?...

Bonjour, j'aimerais acquerrir une basse demi caisse mais je dispose d'un budget restreint (pas plus de 250/300€)... en occasion ou en neuf, peut importe.
Connaissez vous des instruments de ce type entrant dans cette gamme de prix?
Les Epiphones et les Ibanez sont trop chères pour moi en neuf,mais j'ai trouvé une Harley Benton au prix de 245€ chez thomann:
http://www.thomann.de/fr/harle(...)25293

Je n'ais pas trouvé d'avis sur cet instrument mais d'après ce que j'ai pu constater sur internet, la majeure partie des acquerreurs de basses Harley Benton en sont tres satisfaits!
Quelqu'un connait il cet instrument?

Merci beaucoup
marcelkenoby
il me semble que quelqu'un en avait acheté une hbb 160 et qu'il en etait content, peut etre qu'avec une recherche tu peux trouver tes reponses
non, pas de trace d'avis ou de tests de la hbb 1960... mais celui de la 6 cordes HB est sacrement elogieux!!!
arf, j'aimerais quand meme un ptit avis avant de me lancer mais bon si ce n'est pas le cas, effectivement, le premier raconte à l'autre!!
  • Publié par
    12123
    le
J'ai eu cette basse.
Ca n'est pas la même que celle dont tu parles, mais elle est aussi demie-caisse, c'est une Harley Benton et tu trouveras tellement peu d'avis sur celle qui t'interesse que je me permets de donner le mien, malgré les différences.

Je disais donc "j'ai eu".
Je l'ai reçue, j'ai essayé de lui trouver désespérement des points positifs pendant deux jours et je l'ai renvoyé.
Qu'est-ce qui n'allait pas ? Deux points que toutes personnes trouveraient objectivement négatifs.
Tout d'abord, je branche la basse, j'allume l'ampli (jusque là rien de très original) et, là, un sifflement énorme se fait entendre. Un sifflement de type... pas supportable. Vite, je regarde l'ampli : réglages habituels >> pas de problème. Alors on se dit que merde-ça-vient-de-la-basse-génial-ça-comme-bien... J'essaie de faire disparaître le sifflement en touchant aux potentiomètres. Et -oh miracle !- ça marche. Le bruit n'était plus. Mais il n'y avait pas que le sifflement qui s'en était allé : tout son avait disparu. Normal les potards étaient à zéro. J'étais donc en présence d'une basse qui m'offrait deux possible utilisations. La première, éléctrifiée avec sifflement insupportable qui ruinait toutes tentatives d'expression musicale. La seconde, full unplugged... et pour une basse qui est équipée de micros, c'est fort regrétable. A ce moment ci, j'ai eu un doute quant à une possible collaboration entre cette basse et moi.
Mais je persiste et essaie de me convaincre qu'à chaque problème sa solution et que j'en trouverai bien une.
Je passe alors à la seconde étape : jouer debout. C'est de cette grave prise de position (verticale) qu'est né le second point négatif.
Je fixe ma fidèle sangle habituelle aux bitoniaux prévus à cet effet. Jusque là, pas de problème. Je me lève. D'un geste souple et habile, je fais passer la sangle au-dessus de ma tête et, avec assurance et précision, la laisse tomber sur mon épaule. Je me trouvais donc dans une posture classique, que j'avais maintes fois expérimentée. Mais hélas, la suite ne s'est pas bien passée. J'ai voulu -je ne sais encore pourquoi aujourd'hui- tester la position dite "hop sans les mains" ; c'est à dire se retrouver avec une guitare dont la proximité avec le corps du guitariste n'est assurée que par la sangle. Bien mal m'en pris car il se produisit un évènement fort désapointant. A peine le contact de mes mains avec la basse s'arrêtait que la basse s'est, avec la rapidité de l'éclair, positionné à... la verticale. Sans même que je m'en rende compte, il s'était effectué une rotation à 90°. Je connaissais déjà quelques ouï-dires à propos de problèmes dits "d'équilibre" mais je n'y avais encore jamais été confronté. Et ça surprend. D'une basse parallèle au sol, j'étais passé à une basse parallèle à moi-même. Pour m'exprimer de manière plus imagée, vous n'avez qu'à vous représenter mentalement une contrebasse mais renversée : la tête en bas et le chevalet en haut. Après un court moment pendant lequel je restais comme stupéfait, je décidais de reprendre en main l'instrument. Je replaçais quelque peu la sangle, me disant que ce pouvait être la source de ce perturbant phénomène, puis lâchais à nouveau la basse. Quelle ne fut pas ma surprise que de voir l'instrument se comporter à nouveau de manière saugrenue en plongeant la tête la première vers mes pieds. Toujours persistant, je décidais de ne plus me désaisir du manche et de ne jouer que de cette manière. Mais j'étais naïf, car il est impossible de pratiquer l'instrument de cette façon. Le physique ne suit pas.
Voilà les deux points principaux qui ont motivé le rapatriement de l'instrument dans de germaniques contrées.
Evidement, si je parle de "points principaux", c'est qu'il y a eu aussi quelques autres points négatifs, un peu plus mineurs. Comme par exemple, la finition assez cheap, le manche un peu trop large pour mes petites mains ou encore le poid assez conséquent qui était, je pense, en partie dû à l'énorme et massive pièce de bois qui donnait la forme bombée à la caisse (et moi qui pensais que cette basse serait toute légère...).
J'ai mis beaucoup de volonté pendant deux jours pour lui trouver des qualités et puis la déception ne partant pas : allez zou, en Allemangne.

J'espère que la HBB 1960 est mieux =D
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
cette review est comique, je suis hilare.
hey
12123, MERCI!!
C'est bizarre, il y a quelques jours, cette basse était encore au catalogue thomann puis tout d'un coup, elle n'y est plus (je les avaient contactés pour avoir une explication par ailleurs^^)
Bref, cette basse est beaucoup plus bas de gamme que la 1960 mais bon, ton avis est bon à prendre (et j'avouerai qu'il est bien poilant par la même occasion).
Comment as tu fait pour renvoyer la basse?
merci encore.
  • Publié par
    12123
    le
En temps normal, il faut leur envoyer un mail et ils se débrouillent de leur côté pour faire venir une compagnie privée. Il y a plus qu'à remplir la fiche de renvoi et remballer le colis.
Le remboursement est valable jusqu'à deux semaines après la réception du colis (avec le prix du renvoi déduit). Seulement, je ne sais pas si dans cette limite de temps il faut inclure, au minimum, la réception de la demande de remboursement ou bien la réception du colis en Allemagne.
Hors dans mon cas, j'ai commandé pendant des périodes de fêtes et leur service a mis du temps à répondre. Comme je voulais pas dépasser ce délai de deux semaines, j'ai préféré renvoyer la basse par la poste, sans attendre de précisions de leur part.
Et ça c'est bien passé.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
123bis, tu racontes super-bien ! :-)

la vpc, c'est génial quand tout va bien, hein, mais dès que y a coinçage sur le produit...
moi, j'aime encore bien les petits mag locaux. dans lesquels on peut encore (pour combien de temps) essayer en vrai des instrus.
ah, c'est sûr, des fois, faut acheter dedans pour qu'ils pérénnisent leur louable activité de centre d'essai pré-german boutikonline.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Ouais, vu comment tu es reçu dans les boutiques (en général) pour essayer un instrument, je ne sais pas si ce serait une grande perte. Ne parlons même pas des débutants, il y a une lointaine époque où pour essayer une guitare qui m'intéressait pour du long terme tout en étant débutant/moyen, j'avais dû quasiment me dessapé pour pouvoir l'essayer et sans médiator siouplait pour pas rayer la plaque. J'aurais pu éventuellement comprendre s'il n'y avait pas eu en plus ce petit ton méprisant (du vendeur d'instrument qui croit être un super musicien... et te le fait sentir). Bref un régal les boutiques de musique !

Sur les 15 dernières années, j'en compte 4 ou 5 sur la cinquantaine que j'ai dû "fréquenter" qui m'ont permis d'essayer les instruments dans de bonnes conditions (matérielles et humaines) et qui m'ont effectivement fidélisé. Donc, pas étonnant que les gens préfèrent prendre des infos sur le net et acheter en ligne, ça coûte moins cher et on évite les humeurs des vendeurs... ça vaut bien les frais de port pour moi !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
prendre des infos sur le net et acheter sur le net, ok.
mais faut croire que les infos fournies online sont plutôt inconsistantes au vu des posts récurrents ici..
mais bon, si on est prêt à acheter sans essayer, pourquoi pas.

ce qui me révolte un peu (et c'est peu dire), c'est l'attitude qui consiste à profiter d'un achalandage réel pour essayer, et une fois la décision prise, d'aller se fournir en deutchie sans scupules.

au moins, y aurait moyen de marchander le prix boutique pour l'aligner à peu près. mais bon, c'est vrai qu'il faut pour ça bien "sentir" la boutique en question.
cela dit, les vrais pros ne sont pas dupes, et souvent ce service (pour ne pas dire cette attitude de survie) est proposée en magasin d'une façon ou d'une autre.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Et bien je serais un peu d'accord avec toi si on pouvait parler effectivement d'achalandage pour les boutiques en général. Mais malheureusement, le choix est assez restreint en boutique (généralement, très généralement). Si tu cherches du sérieux (une Stingray par exemple ou une Zon tiens), tu auras une SUB au mur (depuis 3 ans). Donc si c'est pour commander un instrument de la couleur que tu souhaites et de la marque que tu souhaites en boutique, il n'y a pas plus d'essai possible qu'en achetant en Allemagne ! Seule différence : le prix... et l'ambiance souvent.

Quant à marchander le prix en boutique... Déjà que ça devient dur d'avoir un médiator quand tu achètes pour 700 euros de matos...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur basse électrique...