Basse metal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sigdemon
sainte-mort a écrit :
Citation:
C'est pas DGCF plutot, ou alors je suis pas réveillé ce matin

héhé en effet tu n'est pas très bien réveillé....
SOAD joue ( sur celle que j'ai joué ) dans un accordage bien bas... CGCF, c'est du drop Do ( ou du drop C ). Tu désaccorde ta basse en Ré standard, puis tu descends le ré grave en Do, et aprés tu peux jouer Toxicity.

+1

Maintenat SOAD est un cas particulier, en regle general, il n'y a pas de regle justement, on trouve de tout, metallica accorder en EADG
NILE,ou Korn accorder en ADGBE (sa ces grave lol)
Le nombre de cordes depent vraiment de ton styl, et de l'utilité que tu en aura, John Muyng a une 6 cordes parce qu'il en a l'utilité, mais le bassiste de system serai bien dans le petreint avec 2 cordes de plus lol.
Ensuite pour les marque, sa a deja été dit, ces a toi de voir le son que tu cherche, mais rien n'interdit tel ou tel basse, il faut pas necessairement un BC rich, ou une ESP pour fair du metal.
en fait j'ai déjà une rbx 375, donc 5 cordes, mais les partitions se compliquent quand tu veux adapter sur ton si grve, non?
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
... moi je trouve pas...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
au lieu de bosser la vitesse sur une corde, entraine toi à jouer des trucs qui demandent toutes tes cordes avec un max d'écarts...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
webswordmaster
perso j'utilise une IBANEZ BTB 405 Qm

et que ce soit dans mon groupe de prog ou dans mon groupe de fusion( deux groove totalement différents, deux styles de jeux totalement differents) ca sonne a mort ! rapport qualité prix exemplaire

et il n'est pas rare de voir des bassistes metal chez ibanez donc ...
en fait quand tu bosse une partition, par exemple écrite sur 4 cordes, et la basse est accordé plus bas, toi tu la joue sur cinq avec ta basse accordé normalement . c'est ca ?
exemple : -----3----------
---------2------ accordé un ton en dessous
-----------------
0---------------

toi tu joue:------1---------------
----------0-----------
---------------------- accordé normalement
----------------------
-3-------------------
  • Publié par
    Paiste
    le
Y'a aussi le bassiste de Gojira qui joue sur une JazzBass 5 cordes maintenant.
lulubassman
Basstyra a écrit :

Comme dit plus haut, la Jazzbass est utilisée souvent par les métalleux (Newsted par ex, bon, c'est une sadowsky, ok, mais ca reste une jazzbass...)

Arrête la fumette et essaye une Sadowsky, et si c'est déjà fait, alors rappelle toi bien le son. Ca n'a rien à voir avec une JB si ce n'est la forme.
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
Jackbass
On retrouve d'ailleurs bien souvent des soapbars sur les sadowsky.
Tipouch
Qu'importe la basse, l'accordage,la technique, le son....
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Perso j'ai commencé au tout début à jouer du SOAD sur une yamaha RBX170 au médiator, en jouant tout à l'octave ( je n'imaginait même pas qu'on pouvait juer dans un autre accordage...).
Après j'ai eu une Yamaha 5 cordes mais là encore, je n'ai jamais voulu accorder mon SI grave en DO parce que je trouvais ça con d'accorder sa basse pour jouer les morceaux de certains groupes, dont SOAD (et plus tard Symphony X).
Actuellement j'ai une 6 cordes ,et le 24 Juin dernier, j'ai fait un concert avec beaucoup de reprises de SOAD ( que voulez vous , le guitariste de mon groupe n'a pas le niveau pour reprendre du heavy ou du prog), et j'ai tout joué en accordage standard ( BEADGC ), même SPIDERS (trouvez l'astuce...).

Bref, pour jouer du SOAD, il faut avoir un SI grave sur sa basse, et les accordages spéciaux, ben c'est pourri.
webswordmaster
dans mon groupe de fusion c'est accordé en drop Do # et je dois dire que c'est parfois assez galere !! mais ca fait une sacré gymnastique !!

mais sur des riffs assez rapide avec corde a vide a la gratte ca devient presque impossible de jouer comme il faut
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
webswordmaster a écrit :
dans mon groupe de fusion c'est accordé en drop Do # et je dois dire que c'est parfois assez galere !! mais ca fait une sacré gymnastique !!

mais sur des riffs assez rapide avec corde a vide a la gratte ca devient presque impossible de jouer comme il faut

La solution: hausser le SI grave, et jouer à fond les ballons en 3 doigts sur le DO#!
Nan j'déconne, quoique le le fait bien sur Angra...

En ce moment sur basse électrique...