DolganoFF a écrit :
elmobo a écrit :
avant de cracher dessus, écoutez ce que fait Alain Caron avec sa fretless MIDI sur le World Tour 90 d'Uzeb (il y a 14 ans, et ya avait pas de delai).
Les solos de flute de pan, c'est lui qui les joue.... C'est magnifique.
Et en guitare ya le pere Ron Thal qui joue des morceaux au piano sur sa vigier equipé d'un capteur MIDI. Il fait les sections cuivre aussi. C'est rigolo...
Par contre, pendant que tu fait ton solo de flute pan sur ta basse, tu peux pas jouer la partie
basse, et ça c'est bien dommage
personnellement, je préfère la version studio du morceau "après les confidences" (album uzeb club). solo basse 6 cordes avec un son de flute de pan : à tomber par terre ! une expressivité hors du commun.
pour info, lors de la tournée uzeb club (world live 90), alain caron utilisait un pédalier d'orgue pour faire les basses.
rien de gênant pour un morceau de ce style.
les 3 membres d'uzeb étaient équipés midi : michel cusson à la guitare et paul brochu à la batterie. paul déclenchait des samples. michel jouait d'un mix guitare/synthé très intéressant (morceau blue & green par exemple) : un arpège en son guitare+synthé pour déclencher une nappe de synthé maintenue par une pédale, et petits solis de guitare par dessus.
ça demande de la technique mais le résultat est joli.
c'est vrai qu'on ne peut pas faire de ligne de basse si on fait un solo avec un son de synthé, mais c'est le cas pour tout les solos de basse !
d'autre part, les claviers sont toujours là pour venir à la rescousse (alain caron avec otmaro ruiz par exemple !).
le midi est intéressant pour obtenir des sons sympa : son synthétique brut, ou plus intéressant mélange de basse et de synthé (par exemple : slap avec un son synthé analogique : super groove).
mais le midi est très intéressant pour la composition assistée par ordinateur. plus besoin de clavier ou de souris pour rentrer des riffs.
en résumé : le midi est un complément.