Basse midi

Rappel du dernier message de la page précédente :
DolganoFF
albedo a écrit :
C'est vrai que c'est limite, mais pour rigoler ça doit être sympa.
D'autre part j'ai pu tester quelques programmes qui font la conversion wav->midi , mais le retard est insupportable, sans parler des erreurs d'octaves peut être qu'avec des PC encore plus puissants
.

Là, c'est plus délicat. Pour que la conversion marche bien, il faut capter le son des cordes séparement et les traiter séparement, donc il faut au moins un micro spécifique. Si t'utilise que tes micros "normales", aucun ordinateur, puissant ou pas ne t'aidera pas...
elmobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    elmobo
    le
avant de cracher dessus, écoutez ce que fait Alain Caron avec sa fretless MIDI sur le World Tour 90 d'Uzeb (il y a 14 ans, et ya avait pas de delai).
Les solos de flute de pan, c'est lui qui les joue.... C'est magnifique.
Et en guitare ya le pere Ron Thal qui joue des morceaux au piano sur sa vigier equipé d'un capteur MIDI. Il fait les sections cuivre aussi. C'est rigolo...
pandaman
HS: elmobo c quoi la basse de ton avatar ? elle a l'air bien sympathique
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
DolganoFF
elmobo a écrit :
avant de cracher dessus, écoutez ce que fait Alain Caron avec sa fretless MIDI sur le World Tour 90 d'Uzeb (il y a 14 ans, et ya avait pas de delai).
Et en guitare ya le pere Ron Thal qui joue des morceaux au piano sur sa vigier equipé d'un capteur MIDI. Il fait les sections cuivre aussi. C'est rigolo...

Par contre, pendant que tu fait ton solo de flute pan sur ta basse, tu peux pas jouer la partie basse, et ça c'est bien dommage
Le Nérisson
DolganoFF a écrit :
elmobo a écrit :

Par contre, pendant que tu fait ton solo de flute pan sur ta basse, tu peux pas jouer la partie basse, et ça c'est bien dommage

Ya plus qu'à mettre deux bassistes lol...
Bon ca va hein j'rigolais roooooh
headsup
DolganoFF a écrit :
elmobo a écrit :

personnellement, je préfère la version studio du morceau "après les confidences" (album uzeb club). solo basse 6 cordes avec un son de flute de pan : à tomber par terre ! une expressivité hors du commun.

pour info, lors de la tournée uzeb club (world live 90), alain caron utilisait un pédalier d'orgue pour faire les basses.

rien de gênant pour un morceau de ce style.

les 3 membres d'uzeb étaient équipés midi : michel cusson à la guitare et paul brochu à la batterie. paul déclenchait des samples. michel jouait d'un mix guitare/synthé très intéressant (morceau blue & green par exemple) : un arpège en son guitare+synthé pour déclencher une nappe de synthé maintenue par une pédale, et petits solis de guitare par dessus.

ça demande de la technique mais le résultat est joli.

c'est vrai qu'on ne peut pas faire de ligne de basse si on fait un solo avec un son de synthé, mais c'est le cas pour tout les solos de basse !

d'autre part, les claviers sont toujours là pour venir à la rescousse (alain caron avec otmaro ruiz par exemple !).

le midi est intéressant pour obtenir des sons sympa : son synthétique brut, ou plus intéressant mélange de basse et de synthé (par exemple : slap avec un son synthé analogique : super groove).
mais le midi est très intéressant pour la composition assistée par ordinateur. plus besoin de clavier ou de souris pour rentrer des riffs.

en résumé : le midi est un complément.
onefootoneplay
C'est clair que le midi n'est pas vraiment adapté à la scene. Et on perd le Groove de la basse.
Mais pour mettre sur partoche des compos ou pour trouver des arrangements, editer des Midifiles c'est surper.

J'hesite pas mal avant d'investir dans le midi. j'attends de trouver une basse toute pourrie pour lui monter le capteur hexaphonique GK-2B de chez Roland. Car le capteur sur ma Fender Jazz Bass ça fait un peu laid

Leahg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Leahg
    le
Selon moi, une basse midi c'est simplement une basse avec, en plus de la sortie jack, une sortie XLR (sortie à 3fiches) que l'on peut branché directement sur une table de mixage, etc.
Mais ce qui se cache derrière cette sortie, j'en ai aucune idée.
METAL FOREVER !!!
onefootoneplay
Non tu te trompe.
Le midi est un language informatique, on n'a pas de signal analogique.

Il faut un convertiseur A/N sur la basse comme le capteur roland cité plus haut pour passer à une infos midi.
Leahg
  • Publié par
    Leahg
    le
Mais ce convertisseur, peut - il être integré à une basse ? Et à quoi sert la prise XLR qu'on trouve sur certaine basse alors ?
METAL FOREVER !!!
Albedo
  • Publié par
    Albedo
    le
onefootoneplay a écrit :
Quelqu'un connait ce capteur ?
Et sait comment connecter celui ci à un PC directement ?

Ce qu'il te faut c'est une entrée midi sur le PC,
à mon avis avec ça, ça doit le faire :

http://www.grosbill.com/index.(...).html
Alerte ! Léo s'évade ...
onefootoneplay
J'ai une carte audio qui a 2 ports midi (out et in ).

A ton avis, j'ai juste à rélier le capteur à ma carte son.
Il faut pas le faire passer dans autrechose avant, genre un convertisseur ou je sais quoi

Et en suite, est ce que je peux éditer directement des fichier midi sur mon PC et dans quoi
Wapata
  • Publié par
    Wapata
    le
ta carte son midi est faite pour sa ^^
De passage de temps en temps... les études... c'est lourd !
onefootoneplay
C'est un terratec phase 22 et il y a un port midi. j'ai deja connecté un symthé sur ma carte et mon pod , et ça marche.

En ce moment sur basse électrique...