Basse ou pas ?

Salut à tous!


Je fais actuellement de la guitare folk et j'envisage de passer à de l'électrique mais j'hésite entre la guitare et la basse.
Sachant que si je fais de la guitare ça sera surement de la rythmique et pas soliste.
Une de mes crainte pour la basse est à long terme de s'ennuyer si on ne joue pas dans un groupe mais seulement sur une bande son.

J'attends vos conseils pour m'aider à choisir, ça fait longtemps que je me pose cette question et impossible de me decider

merci pour vos réponses
riffmaker
salut alopatoum j'ai fait de la guitare classique pendant 5 ans avant d'hésiter comme toi entre passage à l'électrique ou a la basse. Moi j'ai fait le deuxième choix Je joue a présent dans un groupe et il y a un guitariste rythmique et un guitariste solo. Je les observe souvent et la gratteux rythmique ne s'éclate pas autant que le soliste , de plus il doit forcément être un peu plus "discret". Le bassiste, dans un groupe, à un rôle fondamental et est indispensable, le fait d'être le "pilier " d'un groupe donne un certain statut^^ Certes les solos sont moins présents, mais le fait de donner le groove a tout le monde et de faire tenir l'ensemble est quelque chose d'unique 1 an après ce choix, j'ai acheté un guitare électrique pour être encore plus polyvalent mais je n'échangerais pas ma place de bassiste avec le gratteux rythmique Après, si tu joue seul à la maison, je t'accorde que ce n'est pas marrant...a toi de voir
Vox VT100 : 280€ => MP
Epiphone les paul standard plus TB + étui épiphone => 320€
http://www.teen-spirit.fr/ => jeune groupe prometteur
Dodo13
  • #3
  • Publié par
    Dodo13
    le 13 Aug 10, 10:01
riffmaker a écrit :
Après, si tu joue seul à la maison, je t'accorde que ce n'est pas marrant...a toi de voir


Bouh !!

Moi j'ai joué 6 ans tout seul chez moi avant de chercher un groupe (pas par timidité ou par manque de temps, c'est juste que ça me disais rien au début...)

Et pourtant, pendant 6 ans, j'ai pas abandonné ! Tu progresses, tu t'ouvres sur différents styles...

Donc pour répondre à ta question : BASSE !!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Lutinvolant
Une différence importante vient du fait que le guitariste rythmique peut chanter et s'accompagner et que ça épate les foules (et les demoiselles mais bon, faut pas le dire).
Chanter et faire de la basse en même temps aura moins d'impact !

Et oui la basse est instrument bien plus sympa en groupe. La guitare aussi mais il y a une masse invraisemblable de guitariste de chambre (voir le Tub') mais beaucoup moins de bassiste.

C'est des musiciens sérieux...

Après si tu aimes vraiment les fréquences graves, fais de la basse. Et puis je vais te dire un secret, tu trouveras mille fois plus facilement un groupe en étant bassiste qu'en étant guitariste !

Le Lutin "ancien bassiste"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Dodo13
  • #5
  • Publié par
    Dodo13
    le 13 Aug 10, 10:16
Lutinvolant a écrit :
Chanter et faire de la basse en même temps aura moins d'impact !


Il y a quand même quelques exceptions. Les Claypool, Roger Glover, Calogero...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Lutinvolant
Lutinvolant a écrit :
Chanter et faire de la basse en même temps aura moins d'impact !

Dodo13 a écrit :
Il y a quand même quelques exceptions. Les Claypool, Roger Glover, Calogero...

Je voulais dire s'accompagner sans orchestre avec juste une guitare.

Genre feu de camp et roulage de pelle sur sable de station balnéaire...

Me fait pas croire que les guitaristes ne font pas uniquement de la guitare pour ça...

Le Lutin "guitariste donc..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Dodo13
  • #7
  • Publié par
    Dodo13
    le 13 Aug 10, 11:12
Ah ok,

Oui effectivement, la basse acoustique au bord du feu sur la plage pour s'accompagner sur un Wonderwall, c'est surement aussi utile pour choper qu'un morceaux de guimbarde
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
arsouille22
Honnetement, il n'y a pour moi, aucune comparaison...


certes, il y a les arguments du chant, de "seul ou en groupe", etc... bla bla bla.

Ce sont avant tout des instruments, bien que esthétiquement proches, à la philosophie très différente.

Comme vous l'avez souligné, il y a les fréquences basses, qui ne conviennent pas à certains, et j'en fais partie, en groupe... non pas que je n'aime pas, mais avec mes oreilles d'occasion, elles sont difficiles à discerner, et comme je ne suis pas Beethoven, je préfère entendre ce que je joue...

Mais la basse, peut aussi être un instrument magique... Il y a évidemment, les basseux, chanteux... comme caliméro et peut être sting, non?... Y en avait pas un qui faisait ça chez... euh, les Beatles?

Mais aussi un instrument "clé", si on prend d'autres extrêmes, comme Pastorius, Miller, sheehan, j'en passe et des meilleurs...

"My génération" des Who, ça claquait bien, aussi

Certes, ces noms sont les plus grands dans le domaine, mais le monde regorge de virtuoses de la basse, allez donc vérifier les "amateurs" sur le tube

Maintenant, parler de gratte rythmique "chiante"...
Ouais, si tu fais 4 accords dans le morceau en filant 4 coups de médiator par mesure, la, je comprends, moi, le premier, je me pends...

En revanche, si la rythmique est le coeur du morceau, ça devient rigolo. Van Halen (oui, je prends de vieilles références, mais bon, mon grand age :lol se considère, lui-même comme gratteux rythmique, et non comme un soliste de génie...
Ecoutez bien la symbiose des guitares chez Ac/Dc par exemple, ou malcolm Young, est au moins aussi important que son frère.
En Funk, la gratte, c'est du mou de veau?...
Les rythmiques d'Andy Summers, n'ont elles pas fait de police le groupe qu'il a été (certes, grâce à la voix de Sting)?

les 2 instrus ont leur intérêt.

J'aime, perso, autant l'un que l'autre.

Le choix doit se faire à l'envie, au feeling, et non, simplement sur quelques clichés.
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dodo13
  • #9
  • Publié par
    Dodo13
    le 13 Aug 10, 12:10
C'est vrai que parfois en groupe je préfèrerai être à la gratte pour pouvoir vraiment deiscerner ce que je joue...
D'autres fois, notemment en concert après un bon apéro, je suis content que ça s'entende pas trop

Ceci dit, ça dépend des configs... chez nous on entend pas des masses ni la basse ni la guitare rythmique (a bas les fuzz face ). Dans certains groupes on entend avant tout la basse.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Merci pour vos réponses.

Vu vos commentaires et étant plus attiré par les sons graves plutôt qu'aigu je vais me tourner vers la basse ^^

Est ce que vous pouvez me donner le nom d'un logiciel genre boite à rythme qui remplacerai un métronome par un son de batterie?
arbazer
La basse en fait je trouve que c'est un peu la guitare des musiciens pas très doués :
On l'entend pas
Y a que 4 cordes, du coup c'est plus facile que la guitare
On joue pas d'accord, donc c'est moins difficile au niveau des doigts.

La guitare, c'est elle qui fait la mélodie, c'est quand même mieu
La basse, tu joue que les fondamentales des accords du guitariste

Enfin c'est a toi de voir, si tu te considère musicien, fait de la guitare, si tu veut juste jouer rapidement en groupe, sans trop travailler, fait de la basse !!
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Bassrob71
arbazer a écrit :
La basse en fait je trouve que c'est un peu la guitare des musiciens pas très doués :
On l'entend pas
Y a que 4 cordes, du coup c'est plus facile que la guitare
On joue pas d'accord, donc c'est moins difficile au niveau des doigts.

La guitare, c'est elle qui fait la mélodie, c'est quand même mieu
La basse, tu joue que les fondamentales des accords du guitariste

Enfin c'est a toi de voir, si tu te considère musicien, fait de la guitare, si tu veut juste jouer rapidement en groupe, sans trop travailler, fait de la basse !!


J'en connais un qui va se faire insulter...
Pour dire ça tu dois vraiment pas être un bon musiciens... C'est pas parce que tu fais pas d'accords que c'est plus facile jte rappel qu'un manche de basse est beaucoup plus grand qu'un manche de guitare. De plus dans pas mal de groupe la basse est lead. Jte rappel aussi que y'a plusieurs techniques à la basse autre que le simple médiator.
De plus la basse on l'entend après sur que si t'écoute certains groupes bidon tu l'entend pas mais après sa dépend du style

Donc la prochaine fois réfléchie, intéresse toi au sujet avant de l'ouvrir pour dire n'importe que

T'es vraiment un pauvre musicien...
Loann
  • #14
  • Publié par
    Loann
    le 13 Aug 10, 23:00
Non, il a pas tout tort. C'est sans doute un peu plus facile d'être mauvais bassiste que mauvais guitariste.

Bassrob71
il est quand même vraiment énorme ce solo.

En tout cas le message qu'il a posté si c'était pas pour rabaisser les bassistes et pour vexer c'est qu'il a vraiment un prob...

En ce moment sur basse électrique...