Basse pour Home Studio

Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
Bonjour à tous,

voici mon premier post dans cette section Bass....

voilà, je suis guitariste depuis quelques nombreuses années, et suis passé au Home Studio en cours d'année pour enregistrer mes compos.
et maintenant je me rends compte qu'il me manque un truc assez important pour compléter mes enregistrements, c'est une vraie ligne piste de basse, et pas du 'pseudo' midi ou aurte sample...

donc je commence à regarder sérieusement les basses, et je suis tombé (aïeuuh... ) sur celle-ci :

[EDIT] Finalement j'opte pour le moment pour une Artisan B5

Cort New Action V

vous allez me dire, pas besoin d'une 5 cordes pour débuter... mais je la trouve magnifique en fait... et pour avoir eu certaines Cort en main, d'anciennes séries Action, en 4 cordes, bah je pense que la V me conviendra mieux pour mes grosses paluches ! la 4 cordes avait un manche un poil trop étroit pour moi...

Ma question est la suivante : pensez vous que, pour une utilisation Home Studio, cette basse convienne ? Je connais la réputation de Cort, ils font de l'assez bon matos pas cher... c'est le cas de celle-ci ?
Que me faut-il de plus pour la brancher sur ma console de mix ? une DI ? un modélisateur de Ampli + HP ?

Merci de me guider dans mon choix de basse (ou plus précisement de le valider ), et dans l'équipement supplémentaire....
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Je ne connais pas cette basse, mais dans les basses pas chères, il parait que réduire l'électronique au strict minimum est une bonne chose pour les enregistrements. Demande à Jazz Ad et aux autres.

Sinon, pour enregistrer, il y a une petite boite magique dont tout le monde (à part foes) te diras du bien : Tech21 SansAmp Bass Driver.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
blockout_jo a écrit :
... dans les basses pas chères, il parait que réduire l'électronique au strict minimum est une bonne chose pour les enregistrements ...

ça veut dire quoi ? c'est une modif à faire après achat ? va falloir sortir le chalumeau ?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
J'étais dans le même cas que toi il y a quelques temps. J'ai pris une Cort B4 que je branche directement dans ma carte son (qui est équipée de préamplis). Avec une petite égalisation/compression post enregistrement, pour un style pop/rock, ça me convient très bien.

Tu peux l'écouter à partir de la 30ème seconde environ et je joue un petit solo avec à la fin ou alors, sur les 3 compos écoutables sur mon site.
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
bon, j'ai été essayé la fameuse Cort Action Bass V samedi, elle est bien sympa !
par contre, j'ai essayé aussi une Cort Curbow, avec un micro bartolini, bah ça a rien à voir!!!! par contre elle était en 4 cordes, ce qui me plait un peu moins, mais c'est pas la même came ! en plus elle était en promo, à 290€ !
vous en pensez quoi ? pour mon home studio, que vaut il mieux ? la Curbow possède plus de réglage, mais un son assez typé, alors que la Action V a un son assez neutre.....
Donnez moi vos avis, j'y retourne mardi avec un choix que j'espère définitif !
shooshnoo
Je pense que la b5 est un bon compromis. La c5 est pas mal pour débuter et possède un son correct sans plus. La curbow possède beaucoup plus de patate mais possède un son asser typé qui ne plais pas toujours.

La b5 elle possède les avantages de la curbow dans un format plus classique (deux pavés et electronique active) qui passe bien en home studio. Après faut trouver une B5 dans tes prix
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
ouh la !! attends ! qu'est ce que tu appelles une B5 ? la C5 je suppose que c'est la Curbow, mais la B5 ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
peut-être une Burbow 5 cordes... ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
8O
bon, j'ai fait des recherches !! (sisi !) la B5 et la C5 sont des Cort Artisan : Cort Artisan B5, et Cort Artisan C5

avec la première sur laquelle j'avais commencé à flashé, la Action Bass V, elles ont toutes les 3 la même forme... donc j'aime bien

la Curbow est plus particulière.... en terme de forme et de son, mais j'aime beaucoup aussi...

je pense que je vais regardé du coté des occaz avant de me décider, sait-on jamais
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Gab777 a écrit :
la Curbow est plus particulière.... en terme de forme et de son, mais j'aime beaucoup aussi...

et de matériau aussi : corps luthite, touche ébonal.
look de tueur, le funk dans le sang.

mais oublie si c'est pour jouer assis.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
ah bon ! à ce point ?!

bon...... j'essaye une B5 cet après midi, et je suis sur une enchère...

on verra pour la suite
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
bon bah voilà.... retour de vacances, essayage de B5 en magasin qui m'a ravie, même si je suis pas bassiste à la base....

même si maintenant c'est acquis, je vais l'acheter, j'attends une réponse d'une annonce sur un autre forum, j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous (sous entendu pas un comme moi, un qui soit déjà bassiste !!! )en avait déjà fait le test......
histoire de me donner le point de vue d'un connaisseur...

Merci d'avance.
Gab777
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
J'ai commencé sur une B4 et je l'ai toujours même si je m'en sert peu depuis que j'ai ma Corvette. Effectivement pas tres typée, elle a pas un grain particulier, mais bonne patate et l'EQ 3 voies est efficace.

Bon rapport qualité/prix, comme semble t'il toujours chez Cort.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur basse électrique...