Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

BASSE POUR LE FUN?

Bonjour à tous,


J'ai besoin de votre avis! Je joue de la guitare depuis des années et j'aimerais me mettre à la basse pour le fun. Quelle basse choisiriez-vous dans la liste que je vous propose et surtout pour quelles raisons (Ibanez / Squier / Cort / Epiphone / Stagg / Jackson).

Merci de me faire profiter de votre expérience!


https://fr.euroguitar.com/bass(...)rBy=1
supersucker
Quel budget? Quelle utilisation? Tu joues quoi?
-Alors le budget c'est dans les 200€ c'est pour ça que je n'ai mis le lien que de la première page du site Euroguitar

- L'utilisation c'est pour reprendre des mélodies / riffs principaux que je fais déjà à la guitare

- Style rock / métal
gysmo15
Aie 200€ en neuf, ça va être compliqué d'avoir un truc à peu près correct...
200€ c'est le prix d'un micro Precision de qualité, à titre de comparaison.

Au niveau lutherie, il est plus difficile de faire sonner une basse qu'une guitare, il vaut mieux y mettre un peu de prix.
En neuf, il faut compter dans les 600€ pour commencer à avoir des instruments qui sonnent à peu près correctement.
En occasion, 300 à 400€ permettent de trouver des instruments pas mal qui méritent éventuellement un futur upgrade. Si c'était à refaire, je passerais exclusivement par mon luthier qui a régulièrement en dépôt vente des instruments qui ne payent pas de mine, qui ne sont pas chers et qui valent le coup. J'ai plus confiance en lui qu'en moi sur ce coup là.

En neuf et pas trop cher, je ne connais qu'Ibanez, qui font généralement des instruments corrects avec une bonne régularité de production, il y a donc peu de surprises, bonnes ou mauvaises. Mon luthier dirait que leurs manches fins sont certes agréables (encore que ça dépende des mains), mais qu'ils ont tendance à pas mal bouger dans le temps, notamment à se vriller (et ça peut pas se rattraper).
J'ai une Ibanez SR 600 NTF depuis 7 ou 8 ans, achetée neuve, et elle se porte toujours bien de ce côté.

Dans tous les cas, peu importe ce que tu achètes (même voire surtout en neuf), un réglage soigneux est quasi indispensable et peut vraiment transfigurer un instrument.

Merci pour ton avis Gysmo

Autre question: vivant en appartement est-il possible de brancher la basse sur mon ampli guitare et de jouer au casque? A mon sens oui puisque le son est dévié sur le casque donc il n'y aura pas de dégâts à l'ampli... maintenant reste à savoir si du son (et quel son) va sortir du casque sans le mettre à fond...
Ben.oît
Si c'est juste pour le fun, pas besoin de commencer sur une SR600.

J'ai commencé avec une Ibanez SR300 d'occasion et c'était très bien. Ca suffit pour apprendre à bouger les doigts, comprendre comment on évolue sur le manche et comment on construit son groove.

Pour les marques : ce sont toutes les mêmes. Une Ibanez à 200€ sera l'équivalente d'une Jackson à 200€ et idem pour toutes les autres (Cort, Yamaha... ces marques sont sérieuses et font toutes les mêmes instruments).

Ne pas prendre de 5 cordes par contre sur un budget un peu bas, les micros et l'équilibre seront catastrophiques.


En appart, j'ai joué avec un Line 6 (qui ne coute presque rien désormais) et ca allait très bien.

CECI : https://fr.audiofanzine.com/si(...)-pro/


L'idéal est un véritable ampli mais pas ton ampli guitare. C'est pas fait pour.

J'ai pu trouver un MarkBass Micromark à pas cher et il est excellent. Branché dans un 2x10 quand il m'en faut plus et c'est le pied cet ampli. Mais là n'est pas la question, donc :
- Ton ampli guitare : non.
- Une interface audio si tu veux.
- Un ampli dédié si tu peux.
Es könnte auch anders sein
pakalolo
Salut,

J'étais dans la même situation que toi et j'ai pris celle-là : https://fr.euroguitar.com/jazz(...).html
Elle est un peu plus chère mais j'en suis content.
Ceci dit c'est ma première basse et je n'ai pas d'élément de comparaison.
J'ai commencé à jouer sur mon ampli guitare Yamaha THR en position basse, mais j'ai bien vite acheté un vrai ampli pour basse (Warwick BC-40), le son n'a rien à voir et c'est tout à fait gérable en appert, même si ce n'est pas le même poids !
gysmo15
Pour jouer au casque, un peu n'importe quel ampli devrait faire le job. C'est plutôt du côté du casque ou du HP de l'ampli qu'l faut se méfier. A très bas volume y'a peu de risque de casse, à plus fort volume, la dynamique d'une basse risque fort d'endommager le HP.
Sans parler du fait que le son de basse, ça se vit, ça se ressent... Donc pour bosser ok, on se fou un peu de tout, même de l'instrument tant qu'il est bien réglé, par contre niveau plaisir c'est zéro. Et le plaisir c'est hyper important. Hélas en appart ça doit vite devenir compliqué à gérér...
Ok les gars merci pour vos réponses

Gysmo c'est aussi mon avis au niveau du casque. Si j'ai besoin de plus de plaisir j'acheterai un

ampli basse et je jouerai sans casque... J'attends de voir qui va oser dire quelque chose ah

ah
judburn
Bah je me dévoue comme d'hab'. Tout à été dit, pour jouer de la basse il faut une basse, un ampli basse et des voisins tolérants, ce dernier point étant le plus délicat dans le choix. Un plus serait qu'il aiment la basse. Simple.
Rien à dire de particulier, ou alors...
gysmo15
Une petite variante sinon avec des voisins qui n'aiment pas forcément la basse, mais qui soient vieux et sourds...

Rigolez pas c'est mon cas... Mes voisins sont à 30m, y'en a même un qui aime bien passer sont temps dans la rue devant mon portail. Dans mon salon absolument pas insonorisé, il y a guitares, basses, saxophone, batterie acoustique. Et l'autre jour celui qui passe son temps dans la rue m'a dit, alors qu'on discutait, "ah bon tu fais de la musique ?". J'ai interrogé d'autres voisins, ils n'ont jamais rien entendu !
judburn
A mon avis Gysmo s'il cherche à engager la conversation c'est que tu vas bientôt te faire draguer
Rien à dire de particulier, ou alors...
ou tout simplement que quand tu joues ya personne

beaucoup moins marrant ça
judburn
Bah si c'est des voisins ca va, mais si c'est du public tu as raison, ca va moins bien quand il n'y a personne, en même temps on peut s'en foutre, faut juste un brin d'humilité et de fiso...phylo...fyso... enfin de la sagesse quoi.

Bon, si tu sais pas ou tu vas et pour un budget modique/
Squier Precision Vintage modified ou moins chère une Olympic.

Ampli, si tu peux trouver un truc genre Peavey dans les séries max à pas cher, ce serait un début.
Rien à dire de particulier, ou alors...
et les mini-ampli qu'on met à la ceinture (en guitare ou basse) quelqu'un a déjà testé?

En ce moment sur basse électrique...