Besoin d'avis et de conseil pour un premier matos (~800euro)

Bonjour,

Bon ben comme le dis le sujet j'aurais aimé avoir votre avis et vos conseils pour ma premiere Basse, Ampli et Effets ... Je suis près a mettre environ 800 Euros pour les trois donc j'ai déjà un peu regarder à droite et à gauche et j'ai trouvé une config qui m'a semblé pas des pires mais bon même si je suis pas tout à fait débutant je suis pas vraiment sensible aux détails comme vous qui êtes plus "expérimentés" que moi ^^

J'envisage de jouer un registre plutôt metal .. Heavy/Trash (Metallica, Slayer, Iron Maiden ...) et j'aimerais que ma basse ait un look plutot agressif j'ai trouvé une basse qui me plait bien, le son me plait bien aussi mais je sais pas quel est l'avis des pros ..

La bete dont je parle est l'ESP F104 environ 400 euros

Pour l'ampli j'ai voulu prendre un minimum de puissance, soit 60W, mais je suis pas sur que Ibanez aie la cote pour les ampli, enfin bon le SW65 Ibanez m'a eu l'air sympa mais sans grande prétention .. je suis a peu près sur que vous me conseillerez un 30 W de meilleur qualité mais j'attends justement vos avis argumentés ^^

Pour les effets vu que je suis encore dans la catégorie débutant ( bien que j'ai débuté la guitare y'a 9 ans et la basse quand je le pouvais y'a 2-3 ans) je pense que l'option multieffet est la meilleur pour tester un peu tout et si apres y'a deux trois effets qui reviennent souvent bah je les prendrais en pedale simple, dans l'optique du multieffet la 708 II de Zoom m'a bien plu avec sa pedale d'expression sans etre excessivement cher et l'allure est assez cool même si je m'en fou un peu...

En recapitulatif ça ferrais ..

ESP F104 à 400 euros
Ampli SW65 Ibanez à 230 euros
708 II de Zoom à 175 euros ...

Pour un premier matos pour jouer plutot du métal et pour decouvrir un peu ce qui peut se faire exactement ... Pour l'instant mon but n'est pas de jouer en groupe mais de jouer pour mon plaisir juste packe j'aime la basse ..c'est de l'attirance pur

Enfin bon voilà je remercie d'avance tout ceux qui auront eut le courage de me lire et surtout de me répondre

---------

Pour la basse, au vu des premiers avis en allant vers une découpe plus conformiste l'EDB500 d'Ibanez et la NC4 de Cort vous en pensez quoi ?

Et pour l'ampli dans l'optique d'un 30 W vous me conseillerez quoi ? quelle marque ? quel modéle ? ^^
k0brakai
pour la basse
la lutherie est bof, essaye de voir d'autre marques

la puissance de l'ampli est un peu batarde
trop pour jouer chez toi, pas assez pour jouer en groupe...
Croise mon regard dans la rue...et tes lunettes ont disparues!!!

www.facebook.com/aimecho
pour les fans de Circa Survive, Foo Fighters, Finch, Deaf Havana...
cainostrum
Je connais pas cette basse donc...

Par contre si c'est juste pour jouer chez toi mieux vaut prendre dans les 30W un truc de meilleur qualité, vu que tu a pas besoin de beaucoup de puissance...

Par contre le multi effet je te l'aurais conseillé (et c'est le choix que j'ai fait, j'ai ensuite acheter mes effets separés pour ceux dont je me sers souvent)
Portez le changement si brusquement
Portez la terreur de la nuit
Portez le sang des amants
Portez l'odeur de la peur.
La lutherie est bof ? Dans quel sens ? Bah les autres marques la découpe est deja moins attirante à mes yeux mais si je peux gagner en qualité avec un découpe plus courante ça mérite reflexion..

L'ampli oui c'est sur que en groupe le 100W c'est un bon minimum je pense non ? Mais comme c'est pour chez moi c'a me permet d'avoir un son costaud ( j'ai lu qu'il vallais mieux pas prendre trop faible pour avoir une bonne restitution du son ) et puis pour des repetes si un jour je joue en groupe ca suffira ptet non ? Pour la scene surement pas mais bon c'est une optique encore distante

Quoiqu'il en soit merci de cette premiere réponse ^^

****EDIT****

Erf oui l'idée de prendre un 30 W de meilleur qualité m'a effleurer l'esprit .. un conseil ? un modele particulierement interessant ? Je viens de regarder ce qui se faisait en 30W ... Le Laney HCM30B me semble interessant pour ce que je veux jouer mais je sais pas ce que vous en pensez .. dans l'optique ou vous me conseillez vrament un 30W ...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
A mon avis, laisse tomber l'effet. Zoom c'est de la merde, et de toute facon t'as deja bien assez de boulot pour avoir un bon son tout seul pour te faire chier avec des effets pour l'instant. Surtout pour du metal.

L'ampli, prevois gros. 60 watts minimum. Meme chez soi, perso j'ai ca, ca permet de jouer a fort colume avec sa chaine hifi par ex. Tu va vite etre blasé sinon de pas pouvoir bouriner. Perso je prendrais meme 100 watts, tu peux jouer en groupe avec au cas ou.

La basse, je connais pas ces marques. Tu peux essayer une warwick rockbass vampyre, peut etre. Sinon, une yamaha de la série RBX, c'est toujours bien.
bearnings
Euh moi je dirai l'inverse (c'est mon avis) débuter sur un petit ampli et en acheter un quand on a un groupe après, un peu plus puissant. Un 15-20voir 30w pour moi c'est suffisant et de prendre une basse correct pour continuer un bout de temps. 800€ c'est peut-être un peu beaucoup je trouve, maintenant c'est mon avis si tu préfères dépenser tout ça c'est ton droit. Comme ampli met environ 250€ dedans et tu prends une basse assez bonne avec le reste (cort artisan?) voilà ...
troubadour2104
Je propose une Cort B4 à 600€ neuve + un ampli de 30 à 50W d'occas
La Cort est geniale et convient à tous les styles
homme des bois
évite esp en basse, ya des topic la dessus, cherche un peu.
Pour l'ampli, hésite pas a prendre plus gros 60 w c juste, car le jour ou tu joue avec un batteur, tu comprend vte les limites.
pour l'effet, ya 125 fois mieux, perso progresse avant d'acheter des effets,c'est un conseil
une bière , une basse et ça repart.
Perso je chercherai plutot une basse d'occase , peut etre que le coté vecu aura un plus dans cet instrument exemple une precision bass fender mex en noir pour 300 euros c'est joueable .

Ensuite idem pour l'ampli d'occase par exemple un rumble 100 watts son haut parleur peut encaisser 150 W malgres le circuit limitateur electronique :
Donc meme en bourrinan le HP ne bave pas des masses , .

Je rappel qu'un ampli ça a un bouton volume donc c'est pas fait pour rien .

350 euros serait un bon prix.

Et avec le reste je me prends des cours car c'est pas le multi effet qui fera le bassiste alors autant en profiter pour acquérir des techniques.

Attention quand je dis "cours" je rappel que paris c'est pas fait en un jour c'est un travail de long halaine où l'on apprecie la progression dans le temps.

NB: il vaut mieux avoir peu du matos de bonne 'facture" plutot que plein d'equipement dont la longévité laisse à desirer.

De plus comme je disais avec le reste tu prends accordeur à 4 sous c'est suffisant , metronome , laniere et systeme bloque sangle .
Merci pour ces précieux conseils bien que apparement l'avis sur l'ampli soit assez partagé ...

Pour les cours de basse .. euh moué, j'ai déjà testé les cours de guitare classique en école de musique pdt qqk années et j'ai pas trop envie d'y retourner ... Je chercher pas à acquerir un top nivo, même si a mon avis au fur et a mesure je voudrais progresser de plus en plus et il est preske certain qu'au bout d'un moment je serais limité et j'aurais besoin de prendre des cours, vous me direz c ptet mieux de commencer directement par les cours mais honnetement ca me branche pas, je veux jouer de la basse pour mon plaisir pas pour que ca soit penible ....

C'est pour ça aussi que j'avais pensé au multi effet, en plus de me permettre d'aborder tous les effets à moindre cout ça me permettra de m'amuser un peu en dehors de l'apprentissage technique pur et dur ou une basse clean sera plus appropriée...

Accordeur et metronome j'ai deja, la laniere ca sera avec la basse

Mon probleme maintenant c'est de faire un choix packe apparement soit je met moins d'argent que je le pensais dans basse et ampli, soit carrément plus c'est une question qui merite reflexion donc si d'autres personnes veulent bien apporter leur avis ^^ Que je puisse avoir suffisament d'avis pour me decider
erazorhead
Citation:
propose une Cort B4 à 600€ neuve + un ampli de 30 à 50W d'occas
La Cort est geniale et convient à tous les styles

je te la recommande aussi ! je joue surtout du metal avec et j'en suis vraiment ravi !! tu peux aussi bien avoir un gros son metallique ou un son bien rond et moelleux je l'ai payé 500eur a pigalle donc on doit pouvoir trouvé encore moins cher, regarde si y a pas une occaz qui traine.
Par contre c'est sur que t'auras pas le look metal, ca avait l'air de compter pour toi.. Enfin si ca peut te rassurer je l'ai deja vu pas mal de fois en concert, et dans des groupes tout ce qui y a de plus brutal.
Maxis
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Maxis
    le
pour les cours c'est normal que c'etait chiant t'etais dans une ecole. Mais des que tu prend un prof particulier c'est tout de suite mieux. moi a ta place je prendrais une jazz bass mexique ou une cort b4 en occase plus le fender rumble 100 et un metronome, accordeur, stand, sangle levys, straplocks, housse, cordes et pis voila.
Decidement cette basse à l'air très appréciée ^^ NB4 c'est ça ? Rah bon la forme de la basse va encore que je puisse me faire à ça , mais j'aurais aimé l'avoir en noir, gris métallisé au pire ... ça fait vraiment ... jazz je trouve ...le bois comme ca la ...

Chais pas, enfin le summum de la mocheté pour moi reste celles avec une plaque ... ça fait vraiment Oldie je trouve, bon je sais faut pas juger sur l'apparence et il faut avant tout que l'intrument soit bon ( le bassiste avant tout remarque ..).. Mais bon ..Je sais pas le fait que vous soyez autant à me conseiller cette Cort c'est sur que ça me fait grave hésiter Enfin d'après ce que j'ai compris Cort est vraiment une bonne marque ...

Pour l'ampli y'a d'autres Avis ? 30W, 60W ou 100W ?
Maxis
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Maxis
    le
bah ca depend de ce que tu veu faire avec

En ce moment sur basse électrique...