Besoin de recommandations pour une basse (max 1500€)

• Publié par
    Raynael
    le
Bijour à toutes et à toutes, après être passé par une Cort C4, il est temps pour moi d'essayer du nouveau niveau basse. Il était temps. Heureusement, j'ai mis un peu d'argent de coté de en revendant un rein (pas le mien) et donc je peux me faire un peu plaisir.

Donc, plusieurs choix s'offrent à moi et vu que vous étiez gentils comme tout lorsque j'ai dû acheter ma Cort, ben rebelote. Bien sur, je suis conscient que dans tous les cas, je devrais faire mon choix final en magasin en essayant les babasses pendant un petit moment, mais vos différents avis me sont malgré tout très utiles.

STYLE:

Je joue du rock indie (quelques influences: Cursive, Bright Eyes, The Decemberists, Smashing Pumpkins). Bref, ça peut aller du "ça pète un peu" au truc limite folk. J'aimerais bien m'amuser avec un peu de post-rock aussi. Mais tout ça pour dire que j'ai aucunement l'intention de jouer du metal/hardcore/grindcore ou autre son plus lourd que de l'indie.

Le budget

Comme indiqué dans le titre, ça peut aller jsqu'à 1400€. J'aimerais éviter de dépenser 1500 mais si vous me recommandez absolument une basse qui est vastement supérieure à un modèle à 1100€...ben je trouverais un moyen de lacher l'argent.
Précision: j'aimerais vraiment vraiment vraiment pouvoir trouver la basse sur Paris, sans avoir à commander et attendre 3 mois pour l'avoir. Oui, je suis impatient. Saleté de djeunz.

Les compétiteurs

Je souhaite seulement des 4 cordes, et pas fretless.

FENDER: éliminé d'office. J'ai essayé diverses basses dans ma tranche de prix (précision, jazz) et j'ai pas du tout aimé le son. Enfin, c'est loin d'être dégueulasse, mais j'ai pas accroché. De plus, la différence avec ma Cort n'était pas si énorme que ça. Donc euh, à moins qu'il y ait un modèle magique quelque part, j'aimerais éviter.

WARWICK: là, d'un coup, ça m'intrigue déjà plus. Le look me paraît cool, mais profondément peu importe. J'entends tout le monde ne dire que du bien du son. Je pense que vu mon budget, le choix final se situerait entre une Corvette Bubinga, ou Double Buck. Peut-être une FNA Jazzman, mais ça casse carrément ma tranche de prix, non? Au fait, quelles sont les différences fondamentales entre la Bubinga et Double Buck? Les prix me semblent si proches que j'ai du mal à faire la séparation entre les deux.

MUSICMAN: Pareil, que du bien, mais j'ai pas eu l'occasion d'essayer. La Stingray me semble être A PEU PRES dans ma tranche, donc c'est vers elle que je me tournerais.

Je ne vois pas vraiment d'autres modèles qui me brancheraient, a priori, mais j'ai peut-être loupé quelque chose d'évident. Des suggestions?

Merci de votre aide
[/b]
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
En revendant un rein ?????
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Raynael a écrit :

MUSICMAN: Pareil, que du bien, mais j'ai pas eu l'occasion d'essayer. La Stingray me semble être A PEU PRES dans ma tranche, donc c'est vers elle que je me tournerais.

si tu essaies des stingrays, pense à comparer touche érable et touche palissandre, la différence peut faire pencher ton avis.

PS : Si tu ne vois pas la différence entre les deux, je comprends que tu ne vois pas la différence entre une C4 et une fender standard US
primate
  • Publié par
    primate
    le
Perso Warwick, j'aime pas j'ai eu une Streamer que j'ai revendu, le son est pas du tout polyvalent (pour jouer au media par exemple), et puis le son on s'en lasse vite ... Stingray c'est tres bien sauf que classique, le son stingray se reconnait à des km mais au moins on investit dans du bon matos qui a fait ses preuves ... et puis c'est polyvalent ...

Il y a plein d'autres marques de basses ... sois patient avant d'acheter, surtout que ton budget est assez conséquent, donc vaut mieux essayer un tas de truc, deja tu sais le son que tu ne veux pas, c'est deja bien ... n'hésite pas à chercher de l'occase, tu peux trouver de bonnes affaires.

Sinon je te conseille d'essayer une Spector Tcheque, pour un budget de 1000 Euros tu choperas un bon instrument confortable, esthétique et polyvalent (slap, doigts, media) avec surtout un son qui te feras vite oublier ta Cort ...
foes
  • Publié par
    foes
    le
primate a écrit :
Stingray c'est tres bien sauf que classique,

je ne vois pas en quoi le fait que stingray soit classique est un bémol.

primate a écrit :
... et puis c'est polyvalent ...

une stingray, c'est bien c'est classique, mais ce n'est pas polyvalent.

cela dit je n'aime pas les stingray.
Mais c'est quand même ce que je te conseille au risque de me répéter.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Raynael a écrit :
Au fait, quelles sont les différences fondamentales entre la Bubinga et Double Buck? Les prix me semblent si proches que j'ai du mal à faire la séparation entre les deux.

Le bois du corps, bubinga pour la standard et frêne des marais pour la $$.

L'electronique, La corvette std existe en passive et en active (deux versions donc bien que l'active soit switchable aussi, et la config micro est differente de la $$ qui elle possede deux humbuckers style Musicman avec deux switchs pour en modifier le cablage (simple, parallèle et serie).

Sinon c'est tout, manche, touche, frettes, hardware... tout le reste est identique.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Tipouch
  • Publié par
    Tipouch
    le
A ta place j'essairai à la jazz bass et la precision bass, ça doit être dans ta tranche de prix. (je suis dans la même situation que toi )
Antoni41
foes a écrit :
primate a écrit :

Moi j'adore le côté "sans concession" de la StingRay, mais c'est vrai que pour la polyvalence... c'est pas ça.
En même temps ça paraît difficile d'avoir un son qui soit à la fois reconnaissable entre mille et passe-partout.

Chez Musicman on trouvera peut être plus de compromis dans une Sterling.
Myspace : Myspace
foes
  • Publié par
    foes
    le
basse hero a écrit :
A ta place j'essairai à la jazz bass et la precision bass, ça doit être dans ta tranche de prix. (je suis dans la même situation que toi )

je lui aurais bien conseillé ça aussi, mais le monsieur ne veut pas de fender..

foes a écrit:
primate a écrit:

antonin a écrit :
Moi j'adore le côté "sans concession" de la StingRay, mais c'est vrai que pour la polyvalence... c'est pas ça.
En même temps ça paraît difficile d'avoir un son qui soit à la fois reconnaissable entre mille et passe-partout.

Chez Musicman on trouvera peut être plus de compromis dans une Sterling.

+1 sur toute la ligne
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
perso pour du rock tout type, teste une stingray ou une sterling de chez MM. c'est polyvalent c'est du bon matos.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Tipouch
Allez je fou la merde: c'est quand même très fort probable de na pas aimer les Fender, c'est la marque la plus utilisé donc la plus famillière à nos oreilles. Mais aussi la palette sonore des "hauts de gammes " (American deluxe....) est impressionante: surprises garanties.
foes a écrit :
Raynael a écrit :

PS : Si tu ne vois pas la différence entre les deux, je comprends que tu ne vois pas la différence entre une C4 et une fender standard US

basse hero a écrit :
Allez je fou la merde: c'est quand même très fort probable de na pas aimer les Fender, c'est la marque la plus utilisé donc la plus famillière à nos oreilles. Mais aussi la palette sonore des "hauts de gammes " (American deluxe....) est impressionante: surprises garanties.

Alors, je vais reformuler et préciser avant de me faire frapper

J'ai dis que la différence n'était pas SI ENORME que ça. Par là, je veux dire que oui il y a une différence (faut être sourd pour pas la remarquer, la fender sonne mieux) mais qu'elle ne justifie pas à mes yeux (oreilles?) la différence de prix.
Et j'ai dis que le son était loin d'être dégueulasse, mais je ne sais pas, je n'ai simplement pas "vibré" pour ces basses. Peut-être m'attendais-je à une différence monumentale entre une C4 et les modèles à plus de 1000€? Je sais pas, j'aurais surement un avis beaucoup beaucoup plus objectif après avoir essayé des warwicks et musicman et co.

Voila, j'espère que c'est plus clair^^
foes
  • Publié par
    foes
    le
Raynael a écrit :
Alors, je vais reformuler et préciser avant de me faire frapper

J'ai dis que la différence n'était pas SI ENORME que ça. Par là, je veux dire que oui il y a une différence (faut être sourd pour pas la remarquer, la fender sonne mieux) mais qu'elle ne justifie pas à mes yeux (oreilles?) la différence de prix.
Et j'ai dis que le son était loin d'être dégueulasse, mais je ne sais pas, je n'ai simplement pas "vibré" pour ces basses. Peut-être m'attendais-je à une différence monumentale entre une C4 et les modèles à plus de 1000€? Je sais pas, j'aurais surement un avis beaucoup beaucoup plus objectif après avoir essayé des warwicks et musicman et co.

Voila, j'espère que c'est plus clair^^

J'avais bien compris, je ne voulais pas paraitre agressif.
En fait je faisais part de ma propre expérience de l'époque où j'ai acheté une musicman.
Je l'ai bien sentie dans le magasin où je l'ai essayée, bien mieux que les fender et c'était la seule fois. Je l'ai donc achetée pour la revendre 6 mois plus tard pour un fender mex qui m'a paru à ce moment là être une évidence.
  • Publié par
    Supdub
    le
Je suis a peu pres dans le meme cas .. possedant aussi une C4 :p .
Perso je penche plus pour une stingray d'occas'
Ptite question: c'est quoi le concensus concernant la Warwick FNA Jazzman? Elle vaut quoi la bête comparée à une Corvette bubinga? Plus "polyvalente" qu'une Stingray? J'ai essayé de rechercher mais y a pas grand chose concernant cette basse là.

En ce moment sur basse électrique...