Binaire ternaire

Rappel du dernier message de la page précédente :
primate
blockout_jo a écrit :
En fait, binaire, ternaire ça veut pas dire grand chose puisque le même rythme peut s'écrire de plusieurs façon différentes...
Exemple 12/8 (ternaire) contient 12 croches donc 4 groupes de 3 croches (souvent) [Un-deux-trois Un-deux-trois Un-deux-troi Un-deux-troi]
On peut écrire la même chose en triolets de croche sur du 4/4 (binaire)...
C'est pour ça que presque toute la musique actuelle est binaire... Ne confondons pas triolets (grouppement de 3 notes qui fait une valeur donnée [triolets de croches = une noir, triolets de noires = une blanche...] et ternaire...
En générale la mesure ternaire est le 6/8 (2 temps de 3 croches chaqun) souvent employé dans la valse par exemple

Bon j'ai pas été très clair je crois, tant pis...

J'ai horreur des mathématiques, j'ai jamais rien compris à tout ça, c'est grave docteur ?
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
primate a écrit :
blockout_jo a écrit :
En fait, binaire, ternaire ça veut pas dire grand chose puisque le même rythme peut s'écrire de plusieurs façon différentes...
Exemple 12/8 (ternaire) contient 12 croches donc 4 groupes de 3 croches (souvent) [Un-deux-trois Un-deux-trois Un-deux-troi Un-deux-troi]
On peut écrire la même chose en triolets de croche sur du 4/4 (binaire)...
C'est pour ça que presque toute la musique actuelle est binaire... Ne confondons pas triolets (grouppement de 3 notes qui fait une valeur donnée [triolets de croches = une noir, triolets de noires = une blanche...] et ternaire...
En générale la mesure ternaire est le 6/8 (2 temps de 3 croches chaqun) souvent employé dans la valse par exemple

Bon j'ai pas été très clair je crois, tant pis...

J'ai horreur des mathématiques, j'ai jamais rien compris à tout ça, c'est grave docteur ?

Te plains pas ca fait 1an et demi que je fais ca j'ai toujours rien capter (enfin si un peu quand meme)
primate
Moi ça fait 20 ans que j'essaie de comprendre, tu foutrais un de mes morceaux sur partoch que je le reconnaitrais pas ....
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
primate a écrit :
Moi ça fait 20 ans que j'essaie de comprendre, tu foutrais un de mes morceaux sur partoch que je le reconnaitrais pas ....

oarf c'est pas bien grave il y en a qui s'en tire très bien sans, maintenant connaitre tout ça et comprendre c'est toujours un plus… 
ceci la c'est vraiment basique cette histoire de 6/8 et de 4/4
ça devient amplement plus compliqué quand ça devient -attention ames sensibles- du 11/12 et du 23/24, si d'ailleurs quelqu'un ici a une idée de comment décompter ce truc…
A million flies can't be wrong.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Bah 11/12 et 23/24 c'est des temps irréguliers et c'est difficile à écouter... à vrai dire ça ne sert strictement à rien à part à faire chier le monde...
Je trouve que le feeling passe bien mieux dans une bonne interprétation d'un bon vieux 4/4...
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
blockout_jo a écrit :
Bah 11/12 et 23/24 c'est des temps irréguliers et c'est difficile à écouter... à vrai dire ça ne sert strictement à rien à part à faire chier le monde...
Je trouve que le feeling passe bien mieux dans une bonne interprétation d'un bon vieux 4/4...

bin moi le bon vieux 4/4 me fait chier, quand j'entends un bon gros King Crimson ou du Zappa y'as quand mm des trucs vraiment Killers ou dans meshuggah alors si ça sert l'écoute hé bin… 
bref personne ne sais comment on décompte ces trucs ??
Le Douze
Citation:
bin moi le bon vieux 4/4 me fait chier, quand j'entends un bon gros King Crimson ou du Zappa y'as quand mm des trucs vraiment Killers ou dans meshuggah alors si ça sert l'écoute hé bin…
bref personne ne sais comment on décompte ces trucs ??

ben autant Zappa et Crimson font des trucs vraiments interessants alliant a la fois esthétisme et rythmiques originales, je trouve que chez Meshuggah ça sonne trop "technique", un peu comme si c'était "bon les mecs, chiche qu'on se fait un riff en 11/12 suivi de deux en 23/24!!" je sais pas si je suis clair... cependant je respecte beaucoup leur approche, mais nombre de groupes sont a mon sens aussi interessant dans un format 4/4

Tiens puisqu'on est dans le rythme je me posais une question existentielle (et conne): quelle difference y'a t'il entre une noire joué a 160 et une croche a 80? parce que bon j'entend sans arrêt de chanson a "352 la noire" mais bon voila quoi!

PS: rien avoir mais Lärry c'est toi qui voulait monter un groupe death avec deux saxos? ça m'avait rendu curieux...
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Le Douze a écrit :
Tiens puisqu'on est dans le rythme je me posais une question existentielle (et conne): quelle difference y'a t'il entre une noire joué a 160 et une croche a 80? parce que bon j'entend sans arrêt de chanson a "352 la noire" mais bon voila quoi!

bon je vais essayer je ne sais pas si je vais etre super adroit donc si quelqu'un veut me corriger… 
en fait techniquement parlant pas de différence au point de vue de la vitesse… il y aura cependant une diffférence d'accentuation puisque en général on utilise le temps en croche sur des mersure de type X/8 -mettez ce que vous voulez a la place du X un 4, 6, 7, 9, 12, 15, etc… - on accentuera certains temps de manière plus ou moins basiques… alors que les temps en noire sont plus utilisé pour les mesure style X/4 - ou les noires sont la bases de la décomposition… 
je crois que suis pas clair du tout si vous avez une idée pour mieux expliquer… enjoy.

Le Douze a écrit :
PS: rien avoir mais Lärry c'est toi qui voulait monter un groupe death avec deux saxos? ça m'avait rendu curieux...

Ouias c'est moi hélas personne ne veut adherer a ce magnifique projet en général la politique du chacun dans son monde marche super bien => le saxo n'est pas l'instrument roi en Death donc les gens fuient ce genre de trucs c'est dommage je suis sur que ça aurait été intéressant comme truc… 
enfin merci d'y avoir porté attention
peut etre que je poursuivrait ce projet dans une ville plus grande quand je partirait pour mes études (ville plus grande = plus de possibilité de trouver des bargeots )
Eur0nymous
Je ne suis pas sur qu'on utilise le temps en croche plus dans les mesures de type X/8.
Tiens nous au courant pour ton projet Larry
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Eur0nymous a écrit :
Je ne suis pas sur qu'on utilise le temps en croche plus dans les mesures de type X/8.
Tiens nous au courant pour ton projet Larry

on en rencontre très souvent pourtant… 
pour le projet je crois que c'est hélas fucking dead jusqu'a ce que je trouve des types suffisement cinglés pour se défoncer les poumons sur Angel of death de Slayer ou South of Heaven
enfin des trucs dans le genre… 
je pensais aussi rajouter des synthé modulaires genre Theremin ou Ondes Martenots etc… un clavier aurait bien fait l'affaire mais ils préfèrent tous jouer du prog a la dream Theater… 
une question me taraude pourquoi les musiciens se prennent tant au sérieux ??
Le Douze
Citation:

parce qu'une fois qu'ils ont compris les rythme bianaires et ternaires ils se croient plus malin (et vlan, pirouette pour revenir dans le sujet), j'apprécie les groupes ou les gens qui ont de l'humour, un des plus grand signe d'intelligence! et Zappa ou Zorn ou Claypool l'ont, ce qui les rends encore plus cool!

PS: merci pour l'explication Larry, je crois que j'ai pigé l'idée
mirak63
Si vous aimez les rythmes de oufs, Steve Coleman fait toujours des trucs de dingues, qui groovent toujours à mort.

J'avais vu un concert une fois, et la maitrise musicale de ces gars est vraiment fascinante. Ils sont arrivé à la bourre au concert, ils venaient d'un autre pays en autocar, et du coup ils ont fait la balance alors qu'on était déjà installés dans la salle.
Steve Coleman joue un petit riff vraiment tout simple deux fois, et chbam !!! tous les autres le suivent dessus, et direct t'es scotché, ils sont tous callés, ça groove déjà. Je sais pas comment ils font ça, car a froid c'est très dur.
Quand j'avais vu Maceo Parker il leur avait fallut une bonne dizaine de minutes pour être tous bien calés et dans le groove.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Le Douze a écrit :
Citation:

parce qu'une fois qu'ils ont compris les rythme bianaires et ternaires ils se croient plus malin (et vlan, pirouette pour revenir dans le sujet), j'apprécie les groupes ou les gens qui ont de l'humour, un des plus grand signe d'intelligence! et Zappa ou Zorn ou Claypool l'ont, ce qui les rends encore plus cool!

PS: merci pour l'explication Larry, je crois que j'ai pigé l'idée

de rien Dude, j'espère juste avoir été assez clair
si t'as d'autres question et que je peut t'aider hésite po a me MP

En ce moment sur basse électrique...