Bonne métode?

Rappel du dernier message de la page précédente :
morbac060969
A mon avis avec de bonne methode, une bonne volonté on peut y arriver!
Les cours permettent a mon avis un approche plus structuré du solfege et de l'harmonie, et sa permet de bosser des choses differentes de ce que l'on joue d'habitude...
;-)
nh444
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    nh444
    le
ou bien un ami bassiste (pas débutant de préférence ) peut être bien utile ! perso, j'apprend avec poppyto et en plus, un bassiste amateur va me "donner des cours" bientot.
morbac060969
Un pote musicos(un guitariste aussi sa peut etre simpa, sa donne une autre approche...) c'est vraiment le must!
;-)
morbac060969
profite en pour lui demander des domages et interet pour publicité mensongere ;-)
;-)
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
morbac060969 a écrit :
profite en pour lui demander des domages et interet pour publicité mensongere ;-)

d'ailleur je pense que l'année prochaine je vais arreter parceque mis a part le solfege j'apprends rien avec ce prof
morbac060969
Ba s'il t'apprend bien le solfege c'est l'important, la technique tu peux l'aquerrir seul en bossant...
;-)
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
morbac060969 a écrit :
Ba s'il t'apprend bien le solfege c'est l'important, la technique tu peux l'aquerrir seul en bossant...

mais bon 30€ par mois pour me faire chier a apprendre du solfege que je retiendrai pas....
morbac060969
le solfege sa peut etre hyper util ou hyper inutil selon le besoin que tu en as, si sa t'interesse pas tu vas trouver sa totalement naze, moi je c'est quand ce moment je bosse le solfege a fond et qu'avant bas... erk!
;-)
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
morbac060969 a écrit :
le solfege sa peut etre hyper util ou hyper inutil selon le besoin que tu en as, si sa t'interesse pas tu vas trouver sa totalement naze, moi je c'est quand ce moment je bosse le solfege a fond et qu'avant bas... erk!

pour le solfege j'ai deja un certain niveau mais la c un peu repetitif ce quon fait
nh444
  • Publié par
    nh444
    le
au fait, le solfège c'est vraiment important ou bien on sait apprendre sérieusement sans ? Parce que bon j'ai "commencé à apprendre le solfège" (juste les bases) dans une méthode de guitare et 10 pages plus loin y'avais plus besoin de solfège c'était que des tabs, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps.
morbac060969
Pour apprendrre les rudiments de la guitare non franchement: sa sert peu.
Reprend des morceaux en tablature, bosse a l'oreille etc...
Mais des que tu voudras composer ou jouer en groupe sa va poser probleme...
Je m'explique: quand tu joues en groupe et que tu dois poser une ligne de basse tu peux pas faire n'importe quoi, faut que sa colle aux autres instruments, tant qu'il n'y a qu'une guitare tu peus encore t'en sortir en regardan les cases ou il joues mais si par exemple il y a un violon, ou des cuivres etc... Ba si on te dit: je suis un do majeur et après mi7 etc...la tu en auras besoin.

Parel pour composer tu prend un accord tu c'est deja quel note vont pouvoir passer dessus, la tierce la quinte(pour l'accord majeur) etc...

Tu peux evidament faire tes lignes de basse sans aucune notion de solfege mais sa va te prendre bcp plus de temps, tu va devoir experimenté des phrasé qui sonnent bien et au final tout ce que tu feras se ressembleras un peu...

Donc tu n'en as pas beosin mnt mais sa va te servir enormement d'ici un an ou deux...
;-)
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Tres sympa ce sujet.

nh444 a écrit :
au fait, le solfège c'est vraiment important ou bien on sait apprendre sérieusement sans ? Parce que bon j'ai "commencé à apprendre le solfège" (juste les bases) dans une méthode de guitare et 10 pages plus loin y'avais plus besoin de solfège c'était que des tabs, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps.

Oui et non.

Ca te sera pas d'une grand utilité pour lire une tab ou déchifrer un morceau a l'oreille mais sera utile pour lire une partition ou pour improviser.

Une phrase qui revient souvent: Il faut apprendre le solfege mais c'est pas grave si tu l'oublie.
En fait si tu as des bases solides, ca devient inconcient, tu sais que tel ou tel truc va sonner juste ou faux mais tu te souviendra plus pourquoi.

J'en ai fais pas mal a l'époque (plus de 15 ans en arrière) ou je jouais du violon, c'etait un passage obligé et je trouvais ca barbant a la longue. Mais même si j'ai a peut pret tout oublié, ca m'a toujours servi pour les instrument que j'ai joué apres.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
morbac060969
Il faut necessairement les bases pour progresser a partir d'un certain stade.
Mais bon si tu debute vraiment te prends pas la tete avec sa tout de suite, preoccupe toi de ton son, de bien faire sonner et dans quelque mois tu pouras t'y mettre...
;-)
nh444
  • Publié par
    nh444
    le
merci les gars . Aussi non c'est "lourd" a apprendre ou bien en quelque semaine de solfège intensif c'est faisable ?
morbac060969
Pour apprendre les base du solfege quelque semaines suffisent, mais c'est un apprentissage fastidieux d'un petit peu tout les jours...
Bosse en mm temps que ton instrument et tu veras bien combien de temps sa prendras :-)
;-)

En ce moment sur basse électrique...