Bruits chiants

• Publié par
    E_RaZoR
    le
Salut tlm,

Je suis débutant à la basse, ca fait maintenant 2semaines, lorsque je joue, il y a un bruit de "féraille" qui se produit quand je joue une note. Problèmes de frettes? Problèmes de cordes? Problèmes de réglage? Problèmes du bassiste?
Ca m'arrive surtout avec la grosse corde, est-ce normal ou c'est l'un des problèmes sité au-dessus?
J'ai un accordeur Ibanez, lorsque j'accorde ma basse, le son me plait moins que mes réglages perso, je détend un petit peu les cordes par rapport au réglage de l'accordeur et je trouve ca déjà mieu. Bizarre non?

Merci.
franckie16
oui c'est bizarre!! ca veut dire que ta corde de mi frise?
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
  • Publié par
    E_RaZoR
    le
éh bien je ne sais pas trop ce que vous entendez par frise (vous : les gratteux).
Si je joue la corde MI à vide ca fait un son normal, juste quand je joue une note, surtout les cases 2, 3 et 4.
La corde serait trop élevé niveau du corps?
J'ai essayé en appuyant moins fort et moins violemment sur les frets, le bruit est moins fort, mais...
KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le
salut

a priori ton manche est trop tendu ou l'action est trop basse.

Le fait de desaccorder en dessous ta basse peu en etre la raison.

Si tu aimes jouer en dessous, faut regler la basse autrement, eventuellement mettre un tirant de corde plus important et regler l'action et la tension du manche.
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
E_RaZoR a écrit :
(vous : les gratteux).

T'as pas honte de faire de telles insultes?

Pour ton problème, va voir dans le mag où t'as acheté ta basse, ou mieux encore, chez un luthier.
  • Publié par
    E_RaZoR
    le
Je rappelle : je suis débutant (depuis 2semaines).

Je vais commencer par se que j'ai compris^^ :
"Le fait de desaccorder en dessous ta basse peu en etre la raison." Ca aurait pu en effet mais même avec l'accordage de l'accordeur le bruit persiste.
"regler l'action et la tension du manche." Humm qu'est-ce donc que l'action? Et comment régler le manche? Grâce aux vis à l'arrière?

Merci.
  • Publié par
    E_RaZoR
    le
ant' a écrit :
E_RaZoR a écrit :
(vous : les gratteux).

T'as pas honte de faire de telles insultes?
Accepte mes excuses.

ant a écrit :
Pour ton problème, va voir dans le mag où t'as acheté ta basse, ou mieux encore, chez un luthier.
Hum ouais mais ma basse je l'ai acheté sur ebay, à un vendeur allemand. Puis un luthier c'est cher pour la basse que j'ai :s ce n'est qu'une basse de débutant. Je préfère économiser les sousous pour une futur basse d'une bien meilleure qualité.

Merci les grattouilleurs. j'rigole(je vais encore me faire insulter).
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
kroniko veut dire que si lorsque tu accordes ta basse en dessous le son est bon c'est que ta basse est mal réglée (action et/ou truss rod).

petite explication vite fait, mais fait pas les réglages tout seul si t'est novice.

- friser : c'est lorsque la corde vibre sur une frette plus loin que celle que tu joue, regarde ca déja (si c'est la frette correspondant a la corde que tu joue qui frise c'est que tu ne joues pas tes notes assez prés de la frette)
- action : hauteur des cordes par rapport aux frettes, se mesure a la 12éme ou 17éme frette (ca dépend des gens), se régle sur le chevalet (tu peux le faire pas de risque)
- courbure du manche : le manche doit etre réglé (il est pas droit normalement) en fonction de l'accordage et du tirant de cordes. se regle grace au truss rod (tige filetée insérée dans le manche). la tete pour le regler se trouve sur la tete (cachée par une petite plaque plastique) ou en bas du manche (auquel cas il faut souvent démonter le manche pour régler). n'y touche pas !

edit : bon achetée chez thomann quoi... trouve quelqu'un qui sait régler une basse.
denisdecaz
Ben c'est pas dur, magasin, ou mieux luthier, et si t'es sous garantie, tu vas voir la ou tu l'as achetée, peut-être que t'auras les réglages gratos.
Plutot mourir que crever !
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je pense que comme la majorité des débutants tu dois appuyer sur les cordes comme une brute et pas forcément au bon endroit. Comme en plus tu ne sais pas encore étouffer, tu as toutes les chances d'avoir des bruits de ferailles.
Commence par baisser la tonalité, au besoin coupe des aigus à l'ampli et ne t'inquiète pas, ça va entrer. Je ne vois aucune raison de s'inquiéter.
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
et puis envoyer sa basse peu chère à thomann pour un réglage de trussroad, les boules un peu quand meme.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
denisdecaz
Ben je répète ; magasin du genre guitar garage (qui a maitenant fermé !) ou luthier !
Paul Simonon's fan
Oui. C'est peut etre aussi le fait que tu sois débutant: tu ne sais pas encore fretter peut etre.
denisdecaz
Ben faudrait une vidéo.
kapusta a écrit :
kroniko veut dire que si lorsque tu accordes ta basse en dessous le son est bon c'est que ta basse est mal réglée (action et/ou truss rod).

petite explication vite fait, mais fait pas les réglages tout seul si t'est novice.

- friser : c'est lorsque la corde vibre sur une frette plus loin que celle que tu joue, regarde ca déja (si c'est la frette correspondant a la corde que tu joue qui frise c'est que tu ne joues pas tes notes assez prés de la frette)
- action : hauteur des cordes par rapport aux frettes, se mesure a la 12éme ou 17éme frette (ca dépend des gens), se régle sur le chevalet (tu peux le faire pas de risque)
- courbure du manche : le manche doit etre réglé (il est pas droit normalement) en fonction de l'accordage et du tirant de cordes. se regle grace au truss rod (tige filetée insérée dans le manche). la tete pour le regler se trouve sur la tete (cachée par une petite plaque plastique) ou en bas du manche (auquel cas il faut souvent démonter le manche pour régler). n'y touche pas !

edit : bon achetée chez thomann quoi... trouve quelqu'un qui sait régler une basse.
Merci bien pour ces explications.
Jazz Ad a écrit :
Je pense que comme la majorité des débutants tu dois appuyer sur les cordes comme une brute et pas forcément au bon endroit. Comme en plus tu ne sais pas encore étouffer, tu as toutes les chances d'avoir des bruits de ferailles.
Commence par baisser la tonalité, au besoin coupe des aigus à l'ampli et ne t'inquiète pas, ça va entrer. Je ne vois aucune raison de s'inquiéter.
J'ai testé les réglages, le son est bien atténué c'est vrai mais il est toujours présent. Je ne pense pas appuyer trop fort, les autres cases et cordes passent bien (j'ai bien dit "je ne pense pas").
On entend bien le bruit quand je slap si ca peut donner une idée, je ne suis pas bon en slap bien sûr, m'enfin... (au passage, j'aime bien ton avatar)
Simonon_fan a écrit :
Oui. C'est peut etre aussi le fait que tu sois débutant: tu ne sais pas encore fretter peut etre.
C'est sur que ca ne doit pas aider :s.
Je vais testé tout ces petits réglages.
Merci à tout ceux qui ont prit la peine de répondre .

En ce moment sur basse électrique...